Subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Subduction



  1. #1
    invite9cf45f5b

    Exclamation Subduction


    ------

    Salut Géologues et Géophiles!

    Une étude récente basée sur une analyse statistique des subductions actuelles a mis en évidence la mobilité des fosses de subductions.
    Ils ont caractérisé deux types de fosses :
    -Des fosses anciennes qui tendent à avancer
    -Des fosses plus jeunes qui reculent

    Cependant comment à notre échelle peut-ont identifier ce type de mouvements? Et comment calculer la vitesse d'une fosse ? Quels types de référentiels faudraient-ils pour évaluer un tel mouvements ?

    Merci d'éclaircir ma tite tête

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Subduction

    j'ai une conf là dessus dans l'année, c'était assez étange en effet ; ce que j'ai compris, c'est qu'on mesure ca par rapport au référentiel des points chauds. En gros, si la plaque subduite est 'mobile', et l'autre 'fixe', la fosse ne bouge pas. On peut donc déduire le monvement des fosses de celui des plaques, que l'on connaît avec une bonne précision par des données GPS. Er selon l'âge de la plaque subduite, le moteur de la subduction sera différent. Par contre pour moi, c'est l'inverse : les fosses agées qui reculent (ie le slab va vers l'Ouest, et la fosse vers l'Est) et les fosses jeunes avancent. à creuser...

    Josquin

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Subduction

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    j'ai une conf là dessus dans l'année, c'était assez étange en effet ; ce que j'ai compris, c'est qu'on mesure ca par rapport au référentiel des points chauds. En gros, si la plaque subduite est 'mobile', et l'autre 'fixe', la fosse ne bouge pas. On peut donc déduire le monvement des fosses de celui des plaques, que l'on connaît avec une bonne précision par des données GPS. Er selon l'âge de la plaque subduite, le moteur de la subduction sera différent. Par contre pour moi, c'est l'inverse : les fosses agées qui reculent (ie le slab va vers l'Ouest, et la fosse vers l'Est) et les fosses jeunes avancent. à creuser...
    C'est une erreur de considérer les points chauds comme des référentiels fiables, car d'après les travaux récents, ils bougent. Lire par exemple Tarduno et al (2009) Science 324 p50.

    Quoiqu'il en soit, le déplacement d'une fosse n'est que secondaire au déplacement du "coin de manteau" (mantle wedge).
    C'est bien illustré dans l'interprétation des zones de Wadati-Benioff faite par Scalera (pdf - 5 Mo)

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Subduction

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Quoiqu'il en soit, le déplacement d'une fosse n'est que secondaire au déplacement du "coin de manteau" (mantle wedge).
    Bof,

    bien malin qui peut avoir un avis tranche la-dessus. La migration de la fosse, la plaque subductee et le mantle wedge sont tout les trois completement lies. Scalera a peut etre son idee la-dessus et ses propres interpretations. Mais pour moi, tant qu'a present, je prefere le considerer, d'un point de vue educatif, comme un bloc, meme si j'ai tendance a considerer le mantle wedge comme un produit de la plaque subductee et de la subduction factory.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaine de subduction
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 08h23
  2. Dm Aide Subduction
    Par invite37a02e40 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 12h31
  3. Magmatisme de subduction
    Par invite42ee15da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 16h52
  4. subduction...
    Par inviteef1d2ad0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2007, 13h09
  5. Zones de subduction
    Par invite03fd15d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h45