[TPE] [1èS] Le Japon, un arc insulaire ou une marge continentale active ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TPE] [1èS] Le Japon, un arc insulaire ou une marge continentale active ?



  1. #1
    invite45254f24

    [TPE] [1èS] Le Japon, un arc insulaire ou une marge continentale active ?


    ------

    Salut à tous,
    je suis en 1ère S et je fais un TPE sur la croissance de l'archipel hawaiien. Bien avant d'en arriver la, j'exlique les differents types de volcanismes, et j'ai un problème : j'ai du mal à différencier les volcans d'arc insulaire et ceux de marge continentale active. Notamment pour l'exemple du Japon. J'ai lu sur certains sites ( http://terreetvolcans.free.fr/fr/art...4&t=0&a=1&cat= ) que c'était un arc insulaire, mais ils disent aussi qu'il est dû à la subduction de la plaque eurasienne (continentale) et des plaques Pacifique et Philippines (océaniques). Or j'avais cru comprendre que les arcs insulaires étaient les résultats de la recontre de 2 plaques océaniques !!
    Quelqu'un pourrait m'éclairer ???
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le Japon, un arc insulaire ou une marge continentale active ??

    faudrait que je revoie un peu les caractéristiques géochimiques du volcanisme nippon pour trancher mais pour le moment, je serais plutôt chaud pour un arc volcanique insulaire (pour autant que je m'en souvienne) mais ou l'accrétion secondaire et tertiaire aurait rendu cet arc fort important. Il y a peut etre un phénomène de migration de la fosse vers le continent pour expliquer la largueur de cet arc.

    Y'a plus qu'à attendre, peut etre que qqun d'autre sait mieux comment marche la tectonique de ce coin du monde.

    Tawahi-Kiwi

  3. #3
    Prolagus

    Re : Le Japon, un arc insulaire ou une marge continentale active ??

    Je ne vois pas où se situe la contradiction entre l'existence d'un arc insulaire (avec mini-bassin d'arrière arc style Mer de Chine), et le phénomène de convergence eurasie-pacifique avec subduction...
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    invite2fdc17ed

    Re : Le Japon, un arc insulaire ou une marge continentale active ??

    En effet le Japon est un arc insulaire océanique un peu particulier par la presence de plusieurs subductions formant aisnsi cette mer du Japon (on parle plus d arc insulaire type Japon). On a la formation d'andésites, de tholéites ou même de dacites et rhyolite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 22h40
  2. TPE - Le Clonage (1eS)
    Par inviteac5a08fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2005, 16h28
  3. Aide Tpe 1es !!!
    Par invite807a284a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 19h19
  4. [1èS] Marge passive
    Par invitec1210dd1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2005, 12h33