[1èS] Marge passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[1èS] Marge passive



  1. #1
    invitec1210dd1

    Question [1èS] Marge passive


    ------

    Bonjour,
    Alors par ou commencer ???
    ------------------------------------------------------------------
    Soit:
    Document 1: Profil sismique représentant une partie de la marge passive de l'Atlantique, au nord-ouest de l'Espagne, au niveau du banc de Galice.

    Document 2: Schéma d'interpétation de ce profil.
    ------------------------------------------------------------------

    Analyser ce document pour trouver des arguments en faveur de l'identification d'une marge passive.
    Proposer un âge pour l'ouverture initiale de l'océan dans cette zone de l'Espagne.

    ------------------------------------------------------------------
    Mon problème ici, et que je ne sais pas comment faire pour trouver les arguments en faveur de l'identification d'un emarge passive.
    Car on voit qu'il y a présence d'un "tallu" suivi d'une descente ou l'on trouve les fond marins, mais comme il y a plusieurs "tallu" c'est un demi rift, donc on a là une marge passive ?

    Pour l'age de l'ouverture de l'océan, je suppose qu'il faut regarder l'âge des failles, car elles sont à l'origine de l'expenssion des océans.
    Moi je dirais environ -130 MA mais pas sûre du tout....
    Merci de m'apporter votre aide svp.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Marge passive

    Bonjour,
    Car on voit qu'il y a présence d'un "tallu" suivi d'une descente ou l'on trouve les fond marins, mais comme il y a plusieurs "tallu" c'est un demi rift, donc on a là une marge passive ?
    c'est pas très bien dit mais c'est à peu près ça
    Pour l'age de l'ouverture de l'océan, je suppose qu'il faut regarder l'âge des failles, car elles sont à l'origine de l'expenssion des océans.
    ça n'a pas tellement de sens de dire "l'âge des failles", les dates que l'on te donne, ce ne sont pas des ages de failles mais l'âge des couches de sédiments.

    Bon je n'aide pas plus, je te laisse cogiter...

    C

  3. #3
    invitec1210dd1

    Re : Marge passive

    Merci de m'avoir répondu
    En effet, ma réponse n'était pas très clair, mais je voulais exposer mon idée, il est bien évident que je ne mettrais pas ceci dans une copie
    Par contre pour l'âge des sédiments il est vrai que je ne voyait pas "ça comme ça ", mais vous m'avez éclairé même si vous avez peut-être eu l'impression, de ne pas le faire qui sait
    Enfin bref, je m'égare
    Merci pour cette réponse

  4. #4
    invitec1210dd1

    Re : Marge passive

    Le seul problème que j'ai c'est que je ne sais pas comment faire pour dater l'ouverture d'un océan à partir d'une accumulation de sédiment dans "les bassins", car tout ce que j'ai appris en cours, c'est que les sédiments les plus profond sont les plus vieux, ceux à la surface les plus jeunes, donc les plus vieux datent d'environs -130 MA...

    Enfin bref, vous me laissez cogiter .....
    Merci encore pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Marge passive

    Bonsoir

    Est-ce du niveau de 1ere S?

    les elements d'une marge passive , premiere temoin de l'ouverture oceanique sont les suivants:
    1 : presence de blocs bascules separes par des failles normales incurvees, les failles listriques, temoin d'un phenomene d'extension
    2 : les sediments deposes au cours du basculement de ces blocs (synrift) sont en eventail, plus epais du cote de la faille

    l'age des sedimemts permet de dater l'age du debut de l'ouverture

    il faut travailler dans cette direction en retrouvant ces elements sur les documents.
    bon travail
    si tu me donnes tes conclusions je peux essayer de les commenter

  7. #6
    invitec1210dd1

    Red face Re : Marge passive

    Bonjour,
    Merci de m'avoi répondu.

    Pour l'identification d'une marge: ok

    Moi je dirais que comme la couche (de sédiments) la plus profonde, date de -130 MA c'est à dire au Crétacé, on peut penser alors que l'ouverture de l'Océan s'est fait avant cette période, donc peut-être au Jurassique ?

    Merci de me répondre

  8. #7
    guy52

    Re : Marge passive

    l ouverture de l'Atlantique Nord a eu lieu au crétacé mais les détails du documents ne permettent pas de bien distinguer les dépôts antérieurs à l'ouverture (anté-rift) parrallèles au socle des dépôts contemporains de l'ouverture (synrift)

    bon devoir

Discussions similaires

  1. Marge passive ?
    Par invite4fb39b81 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 22h36
  2. La marge Atlantique
    Par invite00890f22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 23h02
  3. marge sous LaTeX
    Par invite6f044255 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 11h19
  4. [CSS] Marge tableau...
    Par invitea301fcd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2006, 15h27
  5. [TPE] [1èS] Le Japon, un arc insulaire ou une marge continentale active ?
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 11h05