L'origine des éclairs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'origine des éclairs ?



  1. #1
    invitefee1fd1f

    L'origine des éclairs ?


    ------

    Salut tous!

    Encore une question de ma nièce :

    "Oncle Patin, qu'est-ce-qui fait les éclaires?"

    Pas facile à axpliquer à une petite fille de 5 ans...

    Je sais pour ma part que les éclaires se forment entre 2 nuages, et est surement due à une différence de potentiel. Cela est déjas trop compliqué pour elle, mais cela titille ma propre curiosité: quel est l'origine de cette différence de potentiel?

    Merci d'avance pour vos lumières...

    -----

  2. #2
    inviteee8fe909

    Re : L'origine des éclaires ?

    Citation Envoyé par M@RTY
    Salut tous!

    Encore une question de ma nièce :

    "Oncle Patin, qu'est-ce-qui fait les éclaires?"

    Pas facile à axpliquer à une petite fille de 5 ans...

    Je sais pour ma part que les éclaires se forment entre 2 nuages, et est surement due à une différence de potentiel. Cela est déjas trop compliqué pour elle, mais cela titille ma propre curiosité: quel est l'origine de cette différence de potentiel?

    Merci d'avance pour vos lumières...



    Il faut lui montrer les effets de l'electricité statique, par exemple en frottant des tissus synthétiques dans l'obscurité.
    Ce sont des frottements qui sont aussi a l'origine des differences de potentiels des nuages. Les nuages d'orages sont animés de courant extrement violents . En gros les electrons sont arrachés par ces frottements et polarisent les masses d'air.
    Le domaine de la pédagogie m'interesse, je crois que l'on doit tenter d'assouvir la curiosité des enfants si ce n'est par une explication tout du moins par des comparaisons ou des modeles.
    Salut

  3. #3
    invitefee1fd1f

    Re : L'origine des éclaires ?

    Merci Tourres pour tes explications, et tu as raison, l'enseignement de phénomènes complexes à de jeunes enfants est un véritable défit, c'est l'essence même de la pédagogie !

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 20h55
  2. tpe calculer des éclairs
    Par invitef62296b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 09h25
  3. Origine des éclairs ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 10h51