Bonjour.
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la différence entre les minéraux (quartz, mica etc.) et les éléments chimiques ?
Merci de vos réponses !
-----
Bonjour.
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la différence entre les minéraux (quartz, mica etc.) et les éléments chimiques ?
Merci de vos réponses !
Bonsoir.
Les minéraux correspondent à des assemblages d'éléments chimiques sous forme solide selon une organisation qui est dictée par les conditions thermodynamiques de cristallisation. Par exemple, le quartz SiO2 est constitué de deux éléments chimiques : le silicium et l'oxygène.
Un élément chimique est l'ensemble des atomes de même nombre atomique Z (qui correspond au nombre de protons dans le noyau atomique) ; le carbone C est par exemple un élément chimique.
Au sein de chaque élément chimique, on trouve différents atomes qui ont des nombres de masse A (somme des protons et des neutrons) différents, que l'on nomme des isotopes. Ainsi, l'élément carbone correspond à un ensemble constitué de trois isotopes : le carbone 12 (le plus courant), le carbone 13 et le carbone 14 (utilisé pour la datation de matière organique). C'est pour cela que le nombre A des éléments chimiques dans la table de Mendeleïev n'est jamais un nombre entier, car il correspond à la somme des différents nombres A des isotopes constituant l'élément.
Dernière modification par Almandin ; 07/01/2015 à 21h15.
La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.
Pour etre exact (mais c'est du detail), un mineral est une substance solide de composition chimique determinee, naturelle, mais il n'est pas forcement cristallin.
...et comme tu l'as explique, une composition chimique est un assemblage d'elements chimiques.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/01/2015 à 00h05.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C'est donc une question... d'état physique ? Ou alors "d'aspect physique" ?
pas tres clair...
Les elements chimiques (naturels) sont aux environs de 90. C'est ceux qui sont presents dans la table periodique:
Credit: Wikimedia
A part ceux que l'on cree artificiellement dans les accelerateurs de particules, il n'y en n'a pas plus a decouvrir.
Ce sont (en chimie classique), les elements essentiels de la matiere. Toute matiere est formee d'une combinaison de ces elements.
Parmi ces substances, il existe un groupe qui est forme de matiere solide naturellement formees et non biologiques. Ce groupe est ce que l'on appelle les mineraux.
On en connait environ 5000 actuellement mais il n'y a pas de limite superieure a leur nombre.
Puisque tu prends deux exemples:
Quartz: formule chimique : SiO2 => elements chimique qui composent le quartz: 1 atome de silicium pour deux atomes d'oxygene
Mica (Muscovite): formule chimique KAl2[Si3AlO10](OH)2 => elements chimiques qui composent ce type de mica: 3 atomes de silicium pour 3 atomes d'aluminium, pour 1 atome de potassium, 2 atomes d'hydrogenes et 12 atomes d'oxygenes.
Les elements chimiques sont en quelques sortes des briques dont l'assemblage permet de former des mineraux (et de nombreux autres choses).
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/01/2015 à 08h24.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Pour les éléments chimiques, le seul facteur déterminant pour les différencier est le nombre de protons dans le noyau des atomes.
La formation des minéraux dépend entre-autres des paramètres physiques, mais aussi de nombreux autres paramètres. Parmi les plus importants, on trouve notamment les paramètres chimiques du milieu, dictés entre-autres par la quantité d'éléments chimiques disponibles dans le milieu de formation. La combinaison de ces différents paramètres donnera l'apparition de telle ou telle espèce minérale.
La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.