Pétrologie , textures des roches.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pétrologie , textures des roches.



  1. #1
    jb0202

    Pétrologie , textures des roches.


    ------

    Bonjour , je suis entrain de réviser pour un controle de pétrologie , et je suis bloqué sur un truc ma prof nous a donné ce tableau (http://www.volcanogeol.com/magmatis/classif/texture.gif) et j'arrive pas à le comprendre , car la prof dans son cours la mis dans la texture grenues/doléritiques , je sais les roches constituées de grains dont la taille moyenne est de 3 à 5 mm qui va des pegmatites aux aplites. Mais le tableau il y a microgrenue et grenue entre les deux alors que se sont des textures. Du coup je comprend plus rien , si quelqu'un pouvait éclaircir . Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Cette table n'est pas vraiment correcte...

    Il y a une confusion entre roche cristalline et roche grenue (et egalement une legere confusion (de la part de ton prof) entre texture et granulometrie).
    Si c'est cela qui te pose probleme, considere juste que la partie gauche (+ porphyrique) du tableau, c'est pour les roches cristallines (plutoniques).

    D'autre part, il y a une autre erreur vu que les roches effusives sont aussi des roches ignees...

    Officiellement, les classes texturales des roches ignees basees sur la taille des grains sont (selon l'IUGS):

    Phaneritique: pluri-centimetrique a millimetrique (ce que tu appelles pegmatitique, grenue et microgrenue dans la table)
    ______tres grossier (>50 mm) (pegmatitique dans ta table, mais ce n'est pas correct)
    ______grossier (5-50mm) (grenu dans ta table)
    ______moyennement grenu (1-5 mm) (microgrenu dans ta table)
    ______finement grenu (~1mm) (aussi microgrenu dans ta table)