Pétrologie , textures des roches.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pétrologie , textures des roches.



  1. #1
    jb0202

    Pétrologie , textures des roches.


    ------

    Bonjour , je suis entrain de réviser pour un controle de pétrologie , et je suis bloqué sur un truc ma prof nous a donné ce tableau (http://www.volcanogeol.com/magmatis/classif/texture.gif) et j'arrive pas à le comprendre , car la prof dans son cours la mis dans la texture grenues/doléritiques , je sais les roches constituées de grains dont la taille moyenne est de 3 à 5 mm qui va des pegmatites aux aplites. Mais le tableau il y a microgrenue et grenue entre les deux alors que se sont des textures. Du coup je comprend plus rien , si quelqu'un pouvait éclaircir . Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Cette table n'est pas vraiment correcte...

    Il y a une confusion entre roche cristalline et roche grenue (et egalement une legere confusion (de la part de ton prof) entre texture et granulometrie).
    Si c'est cela qui te pose probleme, considere juste que la partie gauche (+ porphyrique) du tableau, c'est pour les roches cristallines (plutoniques).

    D'autre part, il y a une autre erreur vu que les roches effusives sont aussi des roches ignees...

    Officiellement, les classes texturales des roches ignees basees sur la taille des grains sont (selon l'IUGS):

    Phaneritique: pluri-centimetrique a millimetrique (ce que tu appelles pegmatitique, grenue et microgrenue dans la table)
    ______tres grossier (>50 mm) (pegmatitique dans ta table, mais ce n'est pas correct)
    ______grossier (5-50mm) (grenu dans ta table)
    ______moyennement grenu (1-5 mm) (microgrenu dans ta table)
    ______finement grenu (~1mm) (aussi microgrenu dans ta table)
    Aphanitique: sub-millimetrique (ce que tu appelles aplitique dans ta table, mais ce n'est pas correct)
    Pyroclastique: roches volcaniques melant grains, matrice vitreuse et vesicules
    Porphyritique: presentant une distribution bimodale des grains (ou une mesostase vitreuse)
    Vitreux: verre

    ...doleritique, aplitique et pegmatitique font appel a des notions texturales autres que la taille des grains (entre autre, topologie et composition), et sont souvent employes a tort.
    La classification fournie dans le tableau est en fait uniquement valide pour des roches magmatiques felsiques.

    En terminologie maintenant, prenons le cas pratique d'une roche mafique (de composition basaltique)...
    - la texture 'phaneritique tres grossier' donne un 'pegmatoide mafique', une chose assez rare
    - la texture 'phaneritique' grossiere = grenue donne un gabbro
    - la texture 'phaneritique' moyenne a fine = microgrenue donne un microgabbro
    - la texture 'aphanitique' donne une dolerite
    - la texture 'porphyritique' donne un gabbro porphyrique ou un basalte
    - la texture vitreuse et pyroclastique donne un basalte.

    Pour une roche felsique (de composition rhyolitique):
    - la texture 'phaneritique tres grossier' donne une pegmatite
    - la texture 'phaneritique' grossiere = grenue donne un granite
    - la texture 'phaneritique' fine = microgrenue donne un microgranite
    - la texture 'aphanitique' donne une sorte de granophyre
    - la texture 'porphyritique' donne un granite porphyrique ou une rhyolite porphyrique
    - la texture vitreuse et pyroclastique donne une obsidienne / rhyolite.

    N'hesites pas si ce n'est clair.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/01/2015 à 01h10.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    jb0202

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    merci pour votre aide j'ai compris , j'aurais une autre question c'est quoi les contrainte déviatorique, dans mon cours j'ai ça mais je comprend rien :
    Contrainte déviatorique (ou cisaillante)
    Anisotrope, en limite de plaques du mouvement roches  déformations
    Accélère les réactions via circulation des fluides dans plan de cisaillement.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    Citation Envoyé par jb0202 Voir le message
    c'est quoi les contrainte déviatorique, dans mon cours j'ai ça mais je comprend rien :
    Il y a une explication assez complete de la contrainte deviatorique dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ge...iatorique.html

    C'est la contrainte qui va defomer les roches, creer de la schisosite etc. Ce genre de roche permet aux fluides de se deplacer plus facilement (le long des plans de cisaillement) que si la roche etait isotrope et non fracturee. Si les fluides peuvent se deplacer facilement, les reactions (metamorphisme, alteration, metasomatisme) sont d'autant plus actives.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jb0202

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    j'aurais une dernière question , selon vous les limites du métamorphisme dans le manteau sont les quelles ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    C'est une question un peu difficile qui ne peut pas avoir de reponse claire. Le manteau n'est pas per se une roche ignee (dans le sens que ca n'a jamais vraiment (ou plus depuis tres longtemps) ete du magma qui a cristallise par refroidissement). Les textures mantelliques sont principalement des textures metamorphiques (exceptions des zones de fusion non deformees et de metasomatisme varies) mais il y a un caractere mantellique specifique.

    Donc de mon point de vue, l'entierete du manteau est soumis a du metamorphisme mais ce n'est pas le meme genre de metamorphisme que les roches crustales.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Almandin

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    Les limites du métamorphisme ne dépendent pas de la couche terrestre considérée. Elles sont essentiellement définies selon les conditions de pression-température.

    La limite basse du métamorphisme, qui correspond à la limite avec la diagenèse, est encore un peu floue, mais on la place dans la zone de cristallinité de l'illite, soit à une température d'environ 200°C pour une pression de 1 kbar.
    La limite haute du métamorphisme est celle avec le magmatisme et apparaît au niveau des conditions d'anatexie (fusion de la roche), dans des conditions de température allant de 700 à 900°C, selon les conditions de pression et la nature pétrographique de la roche.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  9. #8
    Almandin

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Donc de mon point de vue, l'entierete du manteau est soumis a du metamorphisme mais ce n'est pas le meme genre de metamorphisme que les roches crustales.
    Si on s'en tient à la définition stricte et large du métamorphisme, on peut oui considérer que le manteau est entièrement soumis au phénomène de métamorphisme.
    J'ai eu quelques cours sur la dynamique et la structure du manteau, et on ne nous a jamais explicitement parlé de métamorphisme pour cette couche terrestre. Le terme semble plutôt réservé à la croûte.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  10. #9
    jb0202

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    Je demande parce que ma prof a fait limite du métamorphisme dans la croute et le manteau et pour la partie manteau je trouve que c'est flou ^^ , merci pour vos explications , euh juste une question de français syntectonique ,post-tectonique et anté -tectonique , ça veut dire quoi ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    Si on s'en tient à la définition stricte et large du métamorphisme, on peut oui considérer que le manteau est entièrement soumis au phénomène de métamorphisme.
    J'ai eu quelques cours sur la dynamique et la structure du manteau, et on ne nous a jamais explicitement parlé de métamorphisme pour cette couche terrestre. Le terme semble plutôt réservé à la croûte.
    Le metamorphisme au sens large est applique a des roches autres que crustales. La glace, le manteau, et les meteorites, ou c'est particulierement important. Mais dans ces trois cas, il s'agit d'un metamorphisme qui n'a que quelques points communs avec le metamorphisme crustal (recristallisation, changement de phase, segregation, deshydratation, etc.).

    Le manteau peut etre sujet au metamorphisme, mais c'est amener trop de confusion de l'appeler roche metamorphique (ou roche magmatique). Il s'agit de roches mantelliques et idealement, devrait etre enseignees comme un groupe a part des deux autres.

    Maintenant, j'ai deja vu des gneiss peridotitiques a grenat, alternant olivine et orthopyroxene qui font vraiment penser au metamorphisme classique et des lherzolites granuloblastiques qui resemblaient a de la cristallisation isotrope de magma, donc on trouve un peu de tout.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Almandin

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    Citation Envoyé par jb0202 Voir le message
    euh juste une question de français syntectonique ,post-tectonique et anté -tectonique , ça veut dire quoi ?
    Anté-tectonique = antérieur à la tectonique
    Syn-tectonique = synchrone à la tectonique
    Post-tectonique = postérieur à la tectonique

    Ces termes sont généralement utilisé lorsque l'on fait une datation relative d'un événement ou d'une structure par rapport au contexte tectonique régional.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  13. #12
    jb0202

    Re : Pétrologie , textures des roches.

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. petrologie
    Par aminebenkhalil dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2013, 00h24
  2. Roches detritiques et roches sedimentaires biogenes carbonnatés
    Par invite1aec836c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 12h30
  3. pétrologie
    Par invitea2475195 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 23h42
  4. Roches naturelles/Roches artificielles
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 14h08
  5. Correspondance âge des roches et nature des roches
    Par invite9f450534 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 11h40