Bonjour,
Je prépare actuellement l'agrégation de SVT et me retrouve face à une notion que je ne comprend pas.
J'ai bien compris que le Géoïde était une surface où le potentiel de pesanteur est toujours le même.
La valeur de g peut donc varier le long du Géoïde (elle est plus forte à l'équateur qu'aux pôles) et la direction de g également (elle n'est pas toujours orientée vers le centre de la Terre mais peut être déviée par différentes masses sous-jacentes par exemple).
Ce que je ne comprend pas, du coup, c'est qu'est ce qui ne change pas le long de ce Géoïde.
Mes recherches sur internet expliquent la notion de potentiel de pesanteur en utilisant les mathématiques (produit scalaire), mais je ne comprend pas et donc je n'arrive vraiment pas à me représenter ce potentiel de pesanteur.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de façon "simple" et imagée ce qu'est le potentiel de pesanteur.
Autre chose :
g correspond bien à ce qu'on appelle la pesanteur que l'on peut aussi appeler champ de pesanteur ou est-ce deux notions différentes ?
Je vous remercie d'avance.
-----