Formation roche mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formation roche mère



  1. #1
    mamounaa

    Exclamation Formation roche mère


    ------

    Bonjour je suis en L1 biologie geosciences et il y a une question en géologie sur laquelle je bloque vraiment et dans le cours il n'y a rien :/ merci d'avance . Ma question est "quelles sont les conditions de formation d'une roche mère? Faire des dessins' en plus "

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Formation roche mère

    Citation Envoyé par mamounaa Voir le message
    Bonjour je suis en L1 biologie geosciences et il y a une question en géologie sur laquelle je bloque vraiment et dans le cours il n'y a rien :/ merci d'avance . Ma question est "quelles sont les conditions de formation d'une roche mère? Faire des dessins' en plus "
    De quel type de roche-mère s'agit-il (pétrole, sédiment,...) ? Parce que les conditions de formation peuvent être très variable selon le type concerné.

  3. #3
    mamounaa

    Re : Formation roche mère

    Il n'y a rien de précisé donc je suppose que sa doit être toute. :/

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Formation roche mère

    Vos cours portent sur quel domaine des sciences de la Terre ?? Selon le domaine, "roche-mère" peut désigner différentes choses.

    A part ça, avez-vous fait la moindre recherche sur internet avant de venir poser la question ici ?? En tapant "roche mere" dans google, on obtient cette page ci ou celle là dans les 5 premiers résultats... Dans les 3 cas présentés sur le site géowiki, les 2 premiers types de roche-mère peuvent être n'importe quoi, donc pas de conditions particulières de formation. Je suppose que la question portait sur les roches-mères d'hydrocarbures. Il doit bien y avoir une indication quelque part dans vos cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamounaa

    Re : Formation roche mère

    Oui bien sur je ne fais que ça de rechercher sur internet et d'ailleurs jai trouvé les mêmes sites que vous mais sans trouver les conditions de formation d'une roche mère . Dans mon cours il n'y a rien mais la question précédent celle ci était de citer les roches carbonées que l'on connais à savoir les charbons et les hydrocarbures ( contenant les pétroles et les gazs ) c'est tout.

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Formation roche mère

    Il s'agit donc des conditions de formation des roches mères pour les roches carbonées (pétrole, charbon,...). Le lien vers la page wikipedia que je vous ai indiqué répond à votre question (d'autres infos aussi sur geowiki par exemple). S'il y a des points que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à poser des questions et on pourra éventuellement vous aider. Mais je ne vais pas faire le boulot à votre place.

  8. #7
    MamzelleH

    Re : Formation roche mère

    Bonjour,

    Je dois également traiter cette question et il est vrai que dans notre cours la réponse n'y est pas ou alors elle est dite d'une manière très peu claire…
    J'ai trouvé cette image, qui me semble un bon support pour les dessins que l'on nous demande. Mais j'aimerai votre avis avant de me lancer, afin d'être sûre de partir dans la bonne direction.
    Nom : combustibles fossiles.jpg
Affichages : 616
Taille : 169,1 Ko
    Par ailleurs, pourriez-vous m'indiquer où se trouve la roche-mère sur le schéma de formation du charbon ? Est-elle au niveau du dépôt de charbon ou en dessous ? Ça reste encore un peu flou pour moi.

    Dans l'attente de vos précisions !
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. roche mere
    Par Poupoulo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 22h52
  2. Roche mère dans la région du nord
    Par invited73cf8a0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 12h08
  3. Bedrock - Roche mère
    Par invite8d13b962 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 15h59
  4. Bedrock - Roche mère
    Par invite8d13b962 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 15h54
  5. Exploitation roche mère
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 10h15