Comment l'homme a découvert le fer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment l'homme a découvert le fer?



  1. #1
    quentin12000

    Comment l'homme a découvert le fer?


    ------

    Bonjour, sa fait un moment que je me pose cette question mais je n'ai rien trouver de très précis sur le net, c'est pourquoi je viens poser ma question sur le forum.

    Donc ma question est assez simple, "comment l'homme a t'il découvert le fer?"
    Est ce en creusant et en tombant sur un filon ou bien dans les sédiments?

    Je vous pose la question car j'aime beaucoup la discipline que l'on appelle le "survivalisme" et j'aimerais savoir si il serait possible par mes propres moyen de récolter de petites quantités de fer prés de chez moi pour fabriquer des outils de base, sachant que j'habite dans l'Aveyron.

    Merci d'avance pour vos réponses en espérant avoir été assez clair.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La decouverte la plus directe de fer est au Groenland, directement extrait sous forme native hors d'un meteorite. C'est un cas exceptionel.

    Dans des circonstances normales, les premieres exploitations se font a partir de cuirasse de fer, faite d'oxydes de fer (hematite, goethite,...). Ce sont des formations de surface, issus de l'alteration de roches riches en fer.
    Le fer (fonte de base) peut etre obtenu par reduction de ces oxydes de fer par combustion melangee avec du charbon.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    minushabens

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Citation Envoyé par quentin12000 Voir le message
    Je vous pose la question car j'aime beaucoup la discipline que l'on appelle le "survivalisme" et j'aimerais savoir si il serait possible par mes propres moyen de récolter de petites quantités de fer prés de chez moi pour fabriquer des outils de base, sachant que j'habite dans l'Aveyron.
    Dans l'Aveyron, notamment sur le Larzac, les Rutènes exploitaient des mines de fer. Par contre je ne pense pas que ce soit facile de fabriquer des outils en fer tout seul. C'est plutôt un travail collectif. La technologie du bronze doit être plus simple puisqu'elle a été inventée bien avant celle du fer. Et il y a aussi dans l'Aveyron des mines de cuivre et d'étain datant de l'Antiquité.

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Dans l'Aveyron, notamment sur le Larzac, les Rutènes exploitaient des mines de fer. Par contre je ne pense pas que ce soit facile de fabriquer des outils en fer tout seul. C'est plutôt un travail collectif. La technologie du bronze doit être plus simple puisqu'elle a été inventée bien avant celle du fer. Et il y a aussi dans l'Aveyron des mines de cuivre et d'étain datant de l'Antiquité.
    Bjr à tous,
    La question à se poser: comment à partir d'un "minerai"...inconnu a t on eu "la démarche" intellectuelle pour obtenir du fer ?
    Rien d'évident pour la population de l'époque de se dire " y a qu'à chauffer CE minerai pour obtenir du fer".

    Je suppose que cela est parti d'une constatation à partir des feux pour la cuisson des aliments.
    Ces feux devaient certainement comporter le minerai en question et il en est résulté...le fer.

    Avant de faire de l'exploitation miniére, encore faut i l savoir que "cette terre" EST le minerai recherché.
    %Mais ce n'est que ...supposition de ma part.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2015 à 07h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    La technologie du bronze doit être plus simple puisqu'elle a été inventée bien avant celle du fer.
    La reduction du cuivre est relativement simple, et peut se faire naturellement (le cuivre natif est courant); en consequence le chalcolithique apparait comme premiere periode metallurgique (les gisements sont aussi facilement identifiables par la presence de mineraux verts ou bleus), suivie des alliages avec l'etain (qui necessite deja plus de connaissances), et finalement la siderurgie qui est techniquement plus complexe (alors que les gisements sont beaucoup plus nombreux).

    Par contre je ne pense pas que ce soit facile de fabriquer des outils en fer tout seul. C'est plutôt un travail collectif
    C'est faisable, mais pas immediat...
    - Trouver un minerai acceptable (la minette de Lorraine est probablement la borne inferieure (~30% Fe)), des echantillons massifs, d'oxyde de fer, hydroxydes de fer ou carbonates peuvent marcher.
    - Broyer et nettoyer le minerai
    - Avoir un fourneau qui permet une collecte du slag
    - Alterner pelletee de charbons et pelletee de minerai de fer...
    - et au final, on a une fonte de basse qualite..

    Voila un exemple de gens qui se sont amuse a le faire:
    https://www.youtube.com/watch?v=W6uFAv9L734

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La question à se poser: comment à partir d'un "minerai"...inconnu a t on eu "la démarche" intellectuelle pour obtenir du fer ?
    Rien d'évident pour la population de l'époque de se dire " y a qu'à chauffer CE minerai pour obtenir du fer".
    Le minerai de cuivre est attractif par sa couleur (malachite, azurite, etc.), il n'est donc pas etonnant de commencer par la.
    Une correlation entre densite et contenu en metal peut etre faite, ainsi que l'eclat metallique des sulfures associe a ces gisements.
    L'exploitation de galene et la production de plomb commence a la meme epoque (~6000BC). Il suffit de taper un roche plombifere dans un feu de bois pour que le plomb en sorte.
    La cassiterite vient ensuite, moins evidente a identifier, mais toujours dense. L'extraction de l'etain n'est pas tres compliquee egalement; un feu de bois suffit.

    Le minerai de fer est partout, et la densite elevee est remarquable. Ce n'etait donc une question de temps pour affiner une technique qui fourni des fers suffisamment potable pour etre utilisables.
    La creation de bas-fourneau et l'utilisation de charbon est probablement un etape essentielle la dedans.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Bonjour,
    On a découvert des affleurements de minerais, très visibles en suface couleur sombre, oxyde , et par expérimentation ou par hasard, ça intrigue, on s'est aperçu qu'une fusion permettait de créer de premières armes, flèches d'où la construction de bas fourneaux. Pour l'Aveyron ça doit être possible faut voir la nature des sols et faire monter surtout la T°.

  9. #8
    vanos

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La decouverte la plus directe de fer est au Groenland, directement extrait sous forme native hors d'un meteorite. C'est un cas exceptionel.
    Si j'en crois les égyptologues, les Égyptiens de l'Antiquité employaient des herminettes faites dans ce même fer météoritique pour des buts strictement religieux.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    minushabens

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Une autre différence entre le bronze et le fer c'est que les outils en bronze - les haches préhistoriques par exemple - sont obtenus par coulée alors que le fer ça se forge (si on veut quelque-chose de solide).

  11. #10
    Tryss

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Si on a un lingot de fer brut de bonne qualité, forger un truc n'est pas technologiquement difficile. C'est l'obtention du lingot brut qui demande une infrastructure "lourde".

    Donc quitte à faire, je chercherai plutôt à voir si il est possible de recycler le fer et l'acier que l'on trouve partout dans notre société. Même si demain c'était l'apocalypse (pour rester dans le trip survivaliste), tu aurai des tas de carcasses de trucs à désosser et à recycler. M'est avis que ça serra plus efficace, demandera moins de charbon et peut-être que tu arrivera a du métal de meilleure qualité.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Comment l'homme a découvert le fer?

    Je pense que c'est très possible, cela se fait en expérim archéo de trouver un gisement minerai et d'en faire des modèles facto faut voir la T° fusion et l'obtenir expérience passionnante

Discussions similaires

  1. Comment fut découvert la masse des atomes ?
    Par invite54ebd5fa dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/12/2018, 15h49
  2. comment a-t-on découvert la composition du centre de la terre?
    Par invite505c36b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 19h59
  3. Comment a-t-on découvert le photon ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2007, 18h52