Bonjour;
je suis un amateur de gemmologie et ai décidé depuis peu de mettre sérieusement à l'étude de ce sujet. J'ai commencé à lire des cours de géométrie cristalline et en suis à apprendre la notation Hermann-Mauguin.
J'ai trouvé de très bons supports d'apprentissage sur le web ( 1 et 2 ).
Malgré ces très bons cours, j'ai quand même parfois besoin d'un peu d'aide sur des points de compréhension qui me restent obscurs malgré des relectures assidues et les explications que je peux trouver sur le web.
Je recherche des association actives ou des groupes de contacts que je puisse joindre afin de trouver le soutien qui me manque. Sur ce sujet aussi mes recherches sur le web n'ont pas donné grand-chose.
(L'association française de gemmologie semble très peu active)
Sinon, je souhaiterais poser quelques questions en particulier:
J'ai numéroté les axes de rotation de 1 à 5 en vert, les plan de symétrie de 6 à 10 en rose et les faces du cristal de A à D en orange.
1° Est-ce bien la ROTATION de 90° de l'axe A4 qui fait "disparaître" 2 axes de symétrie et 2 plan de symétrie ??
2° Cela veut il dire que nous devons construire la nomenclature Hermann-Mauguin de notre figure en faisant effectuer toutes les rotations possibles à notre cristal afin de vérifier si celles ci ne viennent pas se faire se superposer plusieurs axes ou plan ?
En vous remerciant,
Cartogene
-----