Or natif sur mineral a determiner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Or natif sur mineral a determiner



  1. #1
    mous34

    Or natif sur mineral a determiner


    ------

    Bonjour,j'aimerais determiner la nature de cette pierre couverte a moitié d'or natif.
    la pierre pese 563 grammes .
    Sa densité est de 3.5 environ.
    Ne raye pas le verre .
    Couleur: incolore.
    fluorescence:violet sous uv long.
    Ci joint quelques photos et bien sur je reste a votre disposition pour plus de renseignements.Merci d'avance.
    (le but c'est de determiner la quantité d'or)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Felicitations pour cette serie de photos floues

    Citation Envoyé par mous34 Voir le message
    Bonjour,j'aimerais determiner la nature de cette pierre couverte a moitié d'or natif.
    J'ai un doute qu'il s'agit d'or. Les photos sont floues, on ne peut donc pas dire grand chose mais la couleur ressemble plutot a de la pyrite (maintenant, la couleur peut aussi "au point" que le focus...).

    La gangue pourrait etre de la calcite, si tu es certain de la durete. Auquel cas tu peux mettre une goute d'HCl ou de vinaigre pour voir si ca reagit. Sinon, cela peut etre de la fluorine.
    Pour la calcite et la fluorite, le nombre et l'orientation des clivages peut aider.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/11/2015 à 10h17.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    mous34

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Merci pour ta reponse T-K.
    Pour l'or je suis sur parceque je l'ai testé avec une pierre de touche a l'acide nitrique.Les cristaux ne presente aucune reaction au hcl.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Citation Envoyé par mous34 Voir le message
    Pour l'or je suis sur parceque je l'ai testé avec une pierre de touche a l'acide nitrique.
    bof..., la photo ne ressemble toujours pas a de l'or..

    si c'est de l'or, tu peux verifier la durete. L'or a une durete tres faible et tres maleable. Pousser une lame d'acier va deformer et griffer la surface du mineral metallique s'il s'agit d'or.
    La trace devrait etre clairement jaune egalement (par opposition aux autres sulfures les plus courants).

    Pour la gangue, il s'agit sans aucun doute d'un mineral tres courant, que personellement, je n'arrive pas a determiner sur base de tes photos.
    Les tests classiques pour le quartz, la calcite et la fluorite devrait le faire, dont comme je l'ai dit plus haut, le clivage et une determination plus precise de la durete.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mous34

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Je viens de proceder a des teste de dureté:ne raye pas le verre ,rayable avec une lame de couteau,ne raye pas l'apatite donc je conclue une dureté inferieur ou egale a 4.
    Ce n'ai pas du quartz ni la la cacite car pas de reaction au hcl.Je pense que c'est la fluorine ou autre chose ressemlant.
    Concernant la couche metalique elle a toutes les quaracteristiques de l'or :dureté faible,maleable,entaille avec lame de couteau,ne reagit pas au acide nitrique et au hcl,trace jaune.Nom : IMG_20151128_181511.jpg
Affichages : 262
Taille : 112,6 Ko

  7. #6
    mous34

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Voici une autre photo sur un pierre de touche:Nom : IMG_20151128_181441.jpg
Affichages : 261
Taille : 120,3 Ko

  8. #7
    mous34

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    C'est vrai que la couleur de cet or n'ai pas jaune comme elle devrait l'etre,mais l'or natif il est toujours associé a d'autre metaux qui peuvent lui donner d'autres nuances vert rouge etc .Un faible taux d'argent ,la couleur vire au vert est c'est le cas pour cet echontillon.merci de me repondre

  9. #8
    Fluo44

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Pardon mous, mais je n'ai rarement vu des photos aussi floues !
    Bref, un peu de l'avis de Tawahi kiwi, cela ne ressemble pas a de l'or, mais admettons...
    Pourriez-vous nous montrer une photo nette SVP de votre pièce, pas de gros plan, comme la première photo.

    Merci

    Philippe

  10. #9
    ecolami

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Citation Envoyé par mous34 Voir le message
    Bonjour,j'aimerais déterminer la nature de cette pierre couverte a moitié d'or natif.
    la pierre pèse 563 grammes .
    Sa densité est de 3.5 environ.
    Ne raye pas le verre .
    Couleur: incolore.
    fluorescence:violet sous uv long.
    Ci joint quelques photos et bien sur je reste a votre disposition pour plus de renseignements.Merci d'avance.
    (le but c'est de déterminer la quantité d'or)
    Bonjour,
    Etant donné le but recherché on voit que l'échantillon est constitué de différentes roche avec des densités a priori différentes plus un peu d'or de densité 19. Connaitre la densité d'une des roches ne servira à rien, la densité de toutes les roches non plus: il faudrait aussi connaitre leurs proportions respectives.
    S'il n'est pas possible de broyer pour ensuite séparer par gravimétrie l'or il ne restera alors que des possibilité imprécises. Une radiographie sous plusieurs orientations pourrait permettre d'apprécier la quantité d'or.
    La photo de la pierre de touche montre bien de l'or: la trace est brillante, si ce n'était pas du métal la trace ne serait pas si brillante: la photo ne montre pas si la trace adhère au support ou non. Si elle adhère mal ce pourrait être une roche à éclat métallique mais non métallique.
    D'ailleurs la trace d'or doit conduire (un peu) l’électricité..

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Etant donné le but recherché on voit que l'échantillon est constitué de différentes roche avec des densités a priori différentes plus un peu d'or de densité 19. Connaitre la densité d'une des roches ne servira à rien, la densité de toutes les roches non plus: il faudrait aussi connaitre leurs proportions respectives.
    Si tu peux determiner l'autre mineral present dans une echantillon bimineralique, alors tu peux determiner les propportions....
    δor * a*or + δX * b*mineral X = δmoyenne et aor + bX = 1

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    ecolami

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Effectivement avec de l'or et une seule roche on peut former un système d'équation.
    Je ne sais pas trop comment déterminer avec une grande précision la densité d'un objet quelconque dans sa forme. La méthode d'archimède offre-t-elle une précision suffisante?

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Or natif sur mineral a determiner

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Effectivement avec de l'or et une seule roche on peut former un système d'équation.
    Mineral, pas roche.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    La méthode d'archimède offre-t-elle une précision suffisante?
    Tout depend avec quelle precision on l'applique, la precision sur la densite des mineraux determines et les proportions respectives.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Le gel natif
    Par blancheedelweiss dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2015, 13h02
  2. [Identification] Cuivre natif ?
    Par invite7b2d5606 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2011, 15h28
  3. l'or natif
    Par invite07b245a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 15h53
  4. separation: or natif /quartz
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 09h30
  5. gel natif
    Par invite77436531 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 11h29