Cristal étrange...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cristal étrange...



  1. #1
    Kira47

    Cristal étrange...


    ------

    Salut à tous !
    Je suis en 1ère S et en SVT nous travaillons actuellement sur la géologie et la reconnaissance des cristaux au microscope à lumière polarisée.
    Et c'est là qu'arrive le problème: en regardant une lame de péridotite, j'ai remarqué un cristal qui a posé une colle à mon prof. Perdu au milieu de l'olivine, il a une forme plutôt rectangulaire, mais pas de clivages comme les pyroxènes. Il est de couleur pâle, plutôt beige, quelques "fissures" non rectilignes et complètement désordonnées, et surtout: il a une extinction "progressive". Mais pas progressive dans le sens roulante comme le quartz, progressive dans le sens où ça fait comme si on fermait un rideau. Ce n'est pas vraiment flagrant quand le cristal s'éteint mais plus quand il se "rallume", les bords se rallument avant le centre. Si vous avez une idée de ce que ça peut être, toute réponse est la bienvenue, parce que ça m'intrigue vraiment ^^
    Merci d'avance
    Kira

    -----

  2. #2
    Kira47

    Re : Cristal étrange...

    PS: Par contre, je n'ai pas pensé à regarder l'angle d'extinction :/

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cristal étrange...

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    une peridotite classique n'a pas beaucoup de variabilite, c'est olivine + clinopyroxene + orthopyroxene ± plagioclase / Cr-spinelle / grenat.
    La texture des peridotites peut varier enormement et s'il s'agit d'un type de peridotite appelee tectonite, alors, tout les mineraux montrent des extinctions progressives (olivine, pyroxenes et autres).

    Que veux-tu dire par couleur?, veux-tu dire son pleochroisme ou ses teintes d'interferences? (les deux sont necessaires)
    Attention que l'angle d'extinction n'a de sens que si tu as un repere cristallographique (dans ce cas-ci, si tu n'as pas de clivage, cela ne peut etre qu'un plan de macle ou l'allongement du cristal. Vu que l'extinction est ondulante, ce ne sera pas tres utile de toute facon).
    Quel est son relief ?
    As-t-il des clivages? (pas comme les pyroxenes n'est pas tres indicatif)
    Si tu sais comment mesurer cela, est-il uniaxial, biaxial, positif ou negatif?

    Les autres mineraux communs dans certaines peridotites sont l'amphibole (pargasite), la biotite (phlogopite), la chromite. Les mineraux d'alteration les plus frequents sont la serpentine (antigorite, lizardite, bastite), la chlorite (clinochlore, kammererite), la pyrophyllite, l'anthophyllite, la magnetite, etc.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Kira47

    Re : Cristal étrange...

    Bonjour !

    Par couleur j'entendais la teinte d'interférence, mais il a la même teinte en lumière non polarisée.
    Son relief? Comment ça?
    Si par clivage on sous-entend rectiligne, alors non il n'en a pas. Mais comme je l'expliquais il a des sortes de "fissures" irrégulières.
    Uniaxial? Biaxial? Jamais entendu parler, désolée :/

    Désolée pour cette réponse si tardive...

    Kira

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cristal
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2011, 07h02
  2. Cristal
    Par math123 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 21h11
  3. Qu'est-ce qu'un cristal {111} ?
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 17h52
  4. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35