Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cristal



  1. #1
    math123

    Cristal


    ------

    Bonjour,
    Voila il s'agit d'étudier la structure cristalline de l'iodure d'argent qui cristallise dans une maille similaire à la blende (ZnS) et je ne comprend pas cette phrase :"Les ions iodure forment un réseau cubique à face centrées et les ions argent occupent un site tétraédrique sur deux" En ce qui concerne les ions argent je suis d’accord par contre je ne vois pas pourquoi les ions iodure forment un réseau cubique à face centrées, ils ne sont pas sur les faces ? Car pour moi un réseau à faces centrés à ses ions sur les sommets et sur les faces contrairement au réseau centré qui a ses ions sur les sommets et un au centre.
    Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. Publicité
  3. #2
    jeanne08

    Re : Cristal

    Il faut bien regarder le cristal de AgI et imaginer plusieurs mailles.
    Les ions I dessinent un cubique faces centres de coté a . Les ions Ag occupent la moitié des interstices de ce reseau , c'est a dire que si on coupe le cube de coté a en 8 "petits cubes "de coté a/2 on va trouver un Ag au centre de un "petit cube "
    sur deux
    Maintenant on ne va regarder que les Ag ... et on voit que les Ag dessinent, eux aussi, un cubique faces centrées de coté a ( de 1/4 de diagonale de celui dessiné par les I )

  4. #3
    math123

    Re : Cristal

    Salut et merci de ta réponse mais en regardant l'image jointe je constate que c'est I qui est au centre du "petit cube" à moins que je ne considère pas le "bon" petit cube ?

  5. #4
    jeanne08

    Re : Cristal

    Je t'ai répondu à partir de ta description du cristal :" reseau cfc de I avec les Ag qui occupent un site tétrédrique sur deux " ( la pièce jointe n'estait pas encore validée)
    Selon ton schéma : les Ag dessinent un cfc d'arète a et les I occupent un interstice tétarédrique ( centre des petits cubes d'arète a/2) sur deux . Ces deux descriptions sont valables car les ions Ag dessinent un cfc d'arète a et les I dessinent un cfc d'arète a décalé d'un quart de diagonale ( il faut regarder plusieurs maille pour bien voir cela ) .
    Finalement les roles des Ag et des I sont interchangeables ...

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Cristal de sel
    Par durin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 13h32
  2. Cristal Au
    Par PandL dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 20h21
  3. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par linoude dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  4. cristal
    Par nassoufa_02 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 14h06