cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cristal



  1. #1
    invite870bfaea

    cristal


    ------

    Salut tout le monde,

    j'ai une petite question pour les chimiste qui est très facile certes mais dificile pour moi lol (je suis en licence math) mais franchement je souhaite avoir une réponse .. simple voir très simple (imaginez que vous parlez à un petit gamin loll je veux pas de réaction ..

    Que ce qu'un cristal??
    je comprends les mots sel de table, impureté, sel pur, chauffer refroidir ;.. les termes simple le francais quoi lol

    merci bien d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : cristal

    Salut,
    Un cristal est un solide dans lequel les atomes sont régulièrement disposés.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite870bfaea

    Re : cristal

    Salut,
    merci d'avoir répondu ..
    mais comment se forme un cristal (en mot simple stp comme ce que tu viens de me dire) une expérience que je pourrais faire chez moi là ? merci

  4. #4
    invite870bfaea

    Re : cristal

    Une réponse s'il vous plais?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafc7b185

    Re : cristal

    salut
    un truc assez marrant et pas dangereux du tout si c'est pour montrer à des enfants

    tu dissous beaucoup sel de cuisine dans de l'eau chaude
    tu fais ca dans un verre par ex

    ensuite tu fais tremper un fil de fer (d'une agrafe par ex) dans le liquide (fixé à un crayon, par ex) et tu laisses refroidir le tout.

    un peu de patience, quand l'eau va s'évaporer, tu vas observer la formation de cristaux de sel (NaCl) qui sont cubiques,, si tu regardes à la loupe
    l

  7. #6
    invite870bfaea

    Re : cristal

    Citation Envoyé par Alia Voir le message
    salut
    un truc assez marrant et pas dangereux du tout si c'est pour montrer à des enfants

    tu dissous beaucoup sel de cuisine dans de l'eau chaude
    tu fais ca dans un verre par ex

    ensuite tu fais tremper un fil de fer (d'une agrafe par ex) dans le liquide (fixé à un crayon, par ex) et tu laisses refroidir le tout.

    un peu de patience, quand l'eau va s'évaporer, tu vas observer la formation de cristaux de sel (NaCl) qui sont cubiques,, si tu regardes à la loupe
    l


    Oui je crois qu'elle est pas très dur celle là .. Cool
    mais pourquoi elle va prendre la forme cubique (une petite explication s'il te plaît?).. c'est le fais de se compactiser qu'elle prend une forme cubique ?? pour pas qu'il y est un espace vide ? et je pense qu'il faut filtrer le sel dans un filtre café histoire de ne pas avoir des impuretés? .. non? et que se passe t il si on mes dans le verre uniquement un fil à coudre?
    Merci bien

  8. #7
    inviteafc7b185

    Re : cristal

    pour le NaCl si tu as quelques notions de chimie, tu sais surement que cette molécule est formée grace à une liaison ionique entre l'ion Na+ et l'ion Cl-

    autrement dit c'est une liaison de nature électrostatique (entre charge + et -)
    les ions sont liés par les forces électrostatiques selon un schéma géométrique bien précis. L'ensemble constitue un cristal. Ainsi dans le cas de NaCl à l'état solide, il se présente sous une forme cubique où chaque sommet est occupé en alternance par un Na+ et Cl-.
    pour + de renseignements tu peux consulter ce lien:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium

  9. #8
    invite870bfaea

    Re : cristal

    C'est vraiment très gentil de ta part

    C'est très intéréssant tout ça et c'est passionant ça nous fais au moins oublier les maths .. LoL

    En plus l'URL de wikipédia est pas mal non plus

    Merci beaucoup Alia
    Bon courage

  10. #9
    inviteafc7b185

    Re : cristal

    merci
    toi aussi

Discussions similaires

  1. Crânes de cristal
    Par invite1cb94554 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 19h31
  2. Crâne de cristal
    Par invite37b10146 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 13h08
  3. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 14h35
  4. cristal de protéines
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 09h13
  5. crane de cristal
    Par nicolasronan dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 17h47