cristal de protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cristal de protéines



  1. #1
    invite21d35e82

    cristal de protéines


    ------

    bonjour , j'ai une question sur les cristaux de protéines.
    je me pose cette question :
    "dans un cristal de protéines il n'y a vraiment que des protéines liés les unes aux autres par des surface de contact ? on fait donc passer seulement des protéines aux rayons x ensuite?
    en gros : les protéines forment elles méme le cristal?
    ou bien ces protéines sont elles insérer dans un cristal ?

    une autre chose : on met le plus de protéines possible pour former un cristal mais aprés sur le pattern ou il yaura le résultat (les taches) on ne verra que les taches pour une protéine du cristal ou pour toute les protéines du cristal ou bien le rayon interagit avec toute les protéines mais sur le résultat on verra le resultat pour une ?

    j'espére ne pas avoir été trop confu , merci par avance

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : cristal de protéines

    les protéines formes elles mêmes le cristal. Peu importe la taille, le principale c'est la maille (c'est à dire la plus petites unité reproductible formant le cristal. Le cristal étant l'ensemble des mailles)

    c'est le pattern des points de diffraction des rayons sortant du cristal qui détermine la protéine. Si elle est purrifée au maximum, il n'y a presque qu'elle dans le cristal, mais il peut avoir bien sûr des contaminations, dans ce cas le pattern de diffraction est modifié plus ou moins sérieusement!

  3. #3
    invite21d35e82

    Re : cristal de protéines

    merci beaucoup pour la réponse
    je voudrais juste savoir quelque chose en plus :
    dans le cristal il y a plusieurs protéines , comment cela se fait que sur le pattern il n'y ai les points que pour une protéine ( la méme qui rempli le cristal)?

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : cristal de protéines

    il y a plusieurs protéines, mais ce sont toutes les mêmes.

    Les rayons sont dispercés par la mailles (qui est un essembles de protéines semblable qui ont cristallisées) c'est la configuration de la maille qui donne le pattern, pas la protéine en elle même.
    (et comme elles sont toute pareilles, elles forment toutes la même maille, dont elles donnent le même pattern!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Svenn

    Re : cristal de protéines

    Citation Envoyé par lagwagon Voir le message
    bonjour , j'ai une question sur les cristaux de protéines.
    je me pose cette question :
    "dans un cristal de protéines il n'y a vraiment que des protéines liés les unes aux autres par des surface de contact ? on fait donc passer seulement des protéines aux rayons x ensuite?
    en gros : les protéines forment elles méme le cristal?
    ou bien ces protéines sont elles insérer dans un cristal ?
    Les protéines forment elles-même le cristal : les protéines forment des liaisons très précises entre elles dans l'espace et la répétition de ces liaison dans l'espace forme le cristal.


    une autre chose : on met le plus de protéines possible pour former un cristal mais aprés sur le pattern ou il yaura le résultat (les taches) on ne verra que les taches pour une protéine du cristal ou pour toute les protéines du cristal ou bien le rayon interagit avec toute les protéines mais sur le résultat on verra le resultat pour une ?
    En théorie, chaque protéine dans le cristal diffracte. En pratique, le réseau de tache formé par une seule protéine est beaucoup trop faible pour être visible. Cependant, le réseau de tache formé par une protéine dépend de seulement deux facteurs : la structure de la protéine (heureusement !) et l'orientation dans l'espace de cette protéine. D'où l'intérêt d'un cristal de protéine, toutes les protéines vont avoir la même orientation, les réseaux vont se superposer et s'additionner, si bien que les taches de diffraction vont devenir visibles.

Discussions similaires

  1. verre et cristal
    Par invitef9ed45b9 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/03/2007, 15h14
  2. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  3. cristal
    Par invite870bfaea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 14h06
  4. crane de cristal
    Par nicolasronan dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 16h47
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...