Bonjour,
Au travail pour filtrer les phases mobiles (essentiellement MeOH/H2O, ACN/H2O, ACN/H2O/propanol, THF,...) on utilise une trompe à eau.
Nous avons dans l'usine un système de vide qui arrive à nos paillasses, généré par une pompe.
Afin d'économiser l'eau, et de moins polluer, j'ai proposé de filtrer nos phases mobiles par le système de vide de l'usine.
La responsable Environnement Hygiène Sécurité veux savoir quelle est la quantité de gaz, provenant de nos phases mobiles lors des filtrations, que nous rejetterions dans le système du vide usine. Elle a peur que ça abime la pompe.
Ma proposition est donc bloquée depuis plus de 6 mois car je n'ai pas trouvé la réponse.
Le système de vide usine est déjà utilisé depuis des années, quotidiennement, pour filtrer au minimum 500ml de dichlorométhane dans un dosage, et personne ne se pose de question sur l'usure que ce gaz d'évaporation peut causer sur le système...
Personnellement je pense que mon idée est recevable, autant au niveau des économies d'eau que de la pollution de cette dernière par les gaz de nos phases mobiles aspirés par la trompe à eau...
Qu'est ce que ça vous inspire, avez vous une réponse à m'apporter?
Des arguments?
Merci par avance!
-----