Bonjour à tous !
Je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse malgré les explications que j'ai pu lire ça ne me parait pas clair.
J'ai cru comprendre, de manière assez simple, que les saisons sont les conséquences de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre et de la révolution de celle ci autour du soleil, et que par conséquent, il fait plus chaud en été pour une question d'angle du soleil par rapport à la terre, car le soleil éclaire alors une surface plus petite et donc il y a une plus grande concentration d’énergie au m² ET parce que le jour dure plus longtemps.
"...et parce que le jour plus longtemps" Oui mais.... ?
Si la surface éclairée est plus petite en été par rapport à l'hiver, pourquoi les jours sont-ils plus longs en été qu'en hiver et non pas l'inverse? Comment une surface exposée par un rayon lumineux "étroit" peut-elle être éclairée plus longtemps qu'une surface exposée par un rayon lumineux "plus large" ?
La je n'arrive pas à comprendre, mais genre vraiment pas, on me dirait que pour refroidir ou congeler des aliments rapidement, il faut les mettre au four à thermostat max, je serais tout aussi dubitatif !!
Merci de "m'éclairer" de manière assez "simple" si possible
Bonne journée à tous
William.
-----