Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons



  1. #1
    mat-tsti2d

    Question Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons


    ------

    Bonjour a tous,

    voila je m’appelle Matthieu, je suis en Terminal STI Développement Durable, je suis sur le projet : " Optimisation de la production d'énergie électrique d'un système d'éclairage ".

    mon travail dans ce projet et de m'occuper de la partie panneau solaire !!!!

    caractéristique du panneau : - panneau solaire 10W - 12V avec câbles de raccordement de 3 mètres
    - Dim. panneau (L*H*P) 285 * 335 *20 mm
    - panneau de marque Conrad
    - longueur : 33.5 cm
    - largeur : 28 cm

    Pour le panneau, je n'ai aucune contraintes d'ombrage, car le panneau étant sur une zone sans arbre ou contraintes d'ombre.( dans le dossier d'information, le panneau sera sur un toit plat) bien que pour le prototypage, rien ne pourra l’empêcher de captée les rayons du soleil.
    mon travail étant celui ci :

    _ étude du fonctionnement du systeme et de ses constituants.
    _ propositions de solutions et depistes d'amélioration.
    _ étude du panneau solaire éxistant (fonctionnement, caractéristique, ...).
    _ détermination des caractéristiques principales, des paramètres importants pour obtenir la meilleur productivité du panneau.
    _ étude de la trajectoire du soleil en fonction de la journée, des saisons, du lieu d'implantation.
    _ choix, dimensionnement de la solutions trouver.
    _ Réalisation de maquettes numériques et/ou schémas électriques du fonctionnement du panneau pour obtenir le meilleur rendement et point de fonctionnement.
    _ Réalisation d'un prototypes mettant en oeuvre les solutions trouvées.
    _ Tests et validation du prototype validant les solutions trouvées.


    Mon projet et de fabriquer une maquette d'un trackers( systeme de rotation du panneau solaire selon l'heure de la journée ainsi que un systeme qui puisse le faire changer d'angle pour les saisons).
    donc je pense qu'il me faut programmer un appareil ( je penche pour une minuterie) ainsi que l'achat d'un engrenage( voir a faire un calcul selon l'heure ( peut etre le poids, bien que le panneau ne pese presque rien))

    Pourier vous m'aider et me conseiller dans mon travail.
    toutes informations en plus pourra etre fourni si possible.

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    Bjr à toi,
    ATTENTION: pose toi la question de la puissance du panneau , à comparer à la puissance
    qu'il va etre nécessaire pour effectuer la rotation (moteurs) dans les deux axes !
    Fait le bilan !
    A+

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    Bonjour et bienvenue,
    C'est un sujet récurrent, fais une recherche sur le forum.
    En général, on utilise plutôt des capteurs que la position théorique du soleil à cause des dérives (notamment de l'horloge).

    N'oublie pas qu'un panneau solaire n'est écologiquement viable qu'après une 5~10 ans d'utilisation... Donc est-ce vraiment pour être écolo que ce système est conçu ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    mat-tsti2d

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    bonjour antoane

    oui c vrai, je connais bien le sujet du panneau, mais comme il est dit dans mon message, celui ci (panneau) ne servira qu'a la conception d'une maquette dans le but de faire avancé le programme de ma filière qui vient d'être créer a cause de la reforme scolaire(la STI a était remplacée par la STI Développement Durable).
    donc, ce panneau n'a pas le meilleur niveau de production mais je veux juste avoir une certaine aide sur le message que j'ai postée.

    mais merci de m'avoir posée la question, ma réponse convient t'elle a ta question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat-tsti2d

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    merci de ton aide f6bes, ton aides a pu m'aider dans mon travail, mais il me manque le calcul ( détailler si possible ) !! l'aurai tu ??

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    Citation Envoyé par mat-tsti2d Voir le message
    merci de ton aide f6bes, ton aides a pu m'aider dans mon travail, mais il me manque le calcul ( détailler si possible ) !! l'aurai tu ??
    Bjr à toi,
    Ben le calcul est simple: faut connaitre la CONSOMMATION des divers CONSOMMATEURS (électronique , moteurs etc..)
    Le calcul est simple si tu consommes 10w et que tu produit 10 w ...tu n'as aucune possibilité de récupérer du courant pour autre chose.
    Ton courant sert UNIQUEMENT à faire fonctionner le systéme...sans plus.
    BIlan= zéro.
    Si tu consommes plus que tu ne produits...là y aura un hic. Tu ne peut alimenter tes consommateurs.
    Si tu consommes 5 et produits 10w , te restera...5w de disponible.
    C'est simple comme calcul et il n'y a QUE toi , qui puisses le faire.

    Bon W E

  8. #7
    mat-tsti2d

    Thumbs up Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    bjr
    jai un projecteur a 54 LED qui consomme 3W et mon panneau produit 10W
    donc mon souci serait de trouvé le calcul de la force de pousser pour que je puisse avancé sur mon moteur.
    pour les infos je les aient !!!!

    a+

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    Si tu équilibre bien l'ensemble mobile, le moteur ne doit que :
    - vaincre les frottements,
    - résister à l'effort du vent,
    - et accessoirement mouvoir ce qui est sur le panneau (eau de pluie, neige, feuilles mortes...)
    Bref, pas grand chose.

    Ton panneau est spécifié pour 10W, mais ca ne correspond qu'à la puissance max qu'il pourra fournir, à midi, en étant convenablement refroidi, au milieu du Sahara...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    mat-tsti2d

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    oui mais par la suite, ma problématique sera d'en installer un 2ieme. donc auriez vous des liens internet de lycée ou d'université, etc ayant travailler sur le sujet?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    Fais une recherche sur les fora (srtt électronique), c'est un sujet récurrent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    mat-tsti2d

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    merci, mais si quelqu'un trouve un moyen de faire un systeme de commande qui permet de faire fonctionner le moteur pour le faire tournée pendant toutes la journée et le remettre en place a la fin de la journée, se serait super simpa merci

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    On y arrive : "faites mon boulot" !
    Si ce projet t'a été confié, c'est que tu es capable de le réaliser.
    Si tu bloques sur des points précis, tu peux nous demander de l'aide (on te l'offrira avec plaisir), mais le gros du travail... C'est à toi de le faire !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    phys4

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    Citation Envoyé par mat-tsti2d Voir le message
    merci, mais si quelqu'un trouve un moyen de faire un systeme de commande qui permet de faire fonctionner le moteur pour le faire tournée pendant toutes la journée et le remettre en place a la fin de la journée, se serait super simpa merci
    Bonjour,
    De nombreux dispositifs de suivi du Soleil existent, tels que héliostats, fours solaires. Vous pouvez consulter les documentations sur le sujet.
    Pour un petit dispositif léger, le plus simple est la monture équatoriale.
    Elle consiste à monter tout l'équipage sur tube tournant, dont l'axe est parallèle à l'axe terrestre. Il faut un second axe perpendiculaire à celui là, qui fasse osciller le panneau de +/-23° afin se suivre les saisons.
    Si le débattement autour du tube est suffisant, vous n'aurez à prévoir de retour pendant la nuit : il suffit de faire un tour en 24 heures autour de l'axe principal.
    Pour le second axe il faut prévoir un mouvement sinusoïdal oscillant de période 1an.
    Une erreur de quelques degrés sur la direction du Soleil, correspond à moins de 1% de perte de rendement, vous pourrez démonter qu'il pas utile de tenir compte de l'équation du temps et autre petites irrégularités dues à l'excentricité de l'orbite terrestre.
    Ce serait sans doute le plus simple, le mouvement d'horlogerie principal ne devrait pas consommer plus de quelques mW.

    Bon courage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    Gawel

    Re : Projet de rotaion d'un panneau solaire selon l'heure de la journée et les saisons

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Fais une recherche sur les fora (srtt électronique)
    D'ailleurs j'en profite pour déplacer cette discussion dans la section électronique étant donné qu'il ne traite pas du fonctionnement des TPE mais d'un sujet précis d'électronique.
    Bonne continuation,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 25/10/2012 à 11h41.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. projet panneau solaire
    Par redac38 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/06/2012, 12h05
  2. Projet tutoret : panneau solaire
    Par invitea22724d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 14h08
  3. Projet tutoret : panneau solaire
    Par invitea22724d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 10h10
  4. projet butée angulaire d'un panneau solaire
    Par invitea5ed8b31 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2006, 11h36
  5. projet butée angulaire d'un panneau solaire
    Par invitea5ed8b31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 00h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.