Bonjour a tous,
voila je m’appelle Matthieu, je suis en Terminal STI Développement Durable, je suis sur le projet : " Optimisation de la production d'énergie électrique d'un système d'éclairage ".
mon travail dans ce projet et de m'occuper de la partie panneau solaire !!!!
caractéristique du panneau : - panneau solaire 10W - 12V avec câbles de raccordement de 3 mètres
- Dim. panneau (L*H*P) 285 * 335 *20 mm
- panneau de marque Conrad
- longueur : 33.5 cm
- largeur : 28 cm
Pour le panneau, je n'ai aucune contraintes d'ombrage, car le panneau étant sur une zone sans arbre ou contraintes d'ombre.( dans le dossier d'information, le panneau sera sur un toit plat) bien que pour le prototypage, rien ne pourra l’empêcher de captée les rayons du soleil.
mon travail étant celui ci :
_ étude du fonctionnement du systeme et de ses constituants.
_ propositions de solutions et depistes d'amélioration.
_ étude du panneau solaire éxistant (fonctionnement, caractéristique, ...).
_ détermination des caractéristiques principales, des paramètres importants pour obtenir la meilleur productivité du panneau.
_ étude de la trajectoire du soleil en fonction de la journée, des saisons, du lieu d'implantation.
_ choix, dimensionnement de la solutions trouver.
_ Réalisation de maquettes numériques et/ou schémas électriques du fonctionnement du panneau pour obtenir le meilleur rendement et point de fonctionnement.
_ Réalisation d'un prototypes mettant en oeuvre les solutions trouvées.
_ Tests et validation du prototype validant les solutions trouvées.
Mon projet et de fabriquer une maquette d'un trackers( systeme de rotation du panneau solaire selon l'heure de la journée ainsi que un systeme qui puisse le faire changer d'angle pour les saisons).
donc je pense qu'il me faut programmer un appareil ( je penche pour une minuterie) ainsi que l'achat d'un engrenage( voir a faire un calcul selon l'heure ( peut etre le poids, bien que le panneau ne pese presque rien))
Pourier vous m'aider et me conseiller dans mon travail.
toutes informations en plus pourra etre fourni si possible.
merci
-----