[climat] fin de wûrm ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[climat] fin de wûrm ??



  1. #1
    f.oreste

    [climat] fin de wûrm ??


    ------

    une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse (peut-être n'ais-je pas assez cherché mais...)

    la raison de la brusque fin de la dernière période glacière est-elle connue ? (celle de würm je crois ?)

    je dit brusque car il y a il me semble 6°c d'écart entre l'age glacière et notre époque... et moins de 2000 ans pour ce changement...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [climat] fin de wûrm ??

    Salut,

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    la raison de la brusque fin de la dernière période glacière est-elle connue ? (celle de würm je crois ?)
    Tout depend de ce que l'on veut dire par "brusque". Le maximum glaciaire a lieu il y a 26000 ans, la deglaciation debute il y a 20000 ans, et se fini il y a ~10000 ans.
    On est dans l'ordre de grandeur des parametres de Milankovitch (meme si ce n'est pas le seul facteur a considerer).

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    je dit brusque car il y a il me semble 6°c d'écart entre l'age glacière et notre époque... et moins de 2000 ans pour ce changement...
    A ma connaissance, les 6ºC sont polaires, ce ne sont pas forcement des temperatures globales, mais Yves ou d'autres peuvent confirmer ou infirmer cela.
    Vu les changements d'albedo, de fragmentation de banquise & calottes, de surface d'eau douce, de courants oceaniques, de vegetation etc. que le passage glaciaire-interglaciaire implique, dans un temps relativement reduit, c'est un changement qui peu s'emballer assez rapidement localement. Neanmoins, dire que toute la glaciation a globalement disparu en 2000 ans est un raccourci un peu rapide.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    f.oreste

    Re : [climat] fin de wûrm ??

    donc, si je réduit, essentiellement les cycles de Milankovitch comme moteur du dégel... c'est pas très hollywoodien comme sénario, mais ça m'iras...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [climat] fin de wûrm ??

    Pour la cause generale oui.

    Pour la "rapidite" de la deglaciation, c'est principalement l'albedo il me semble (moins de glace => moins de rayonnement reflechi => plus de chaleur disponible); peut etre egalement le stockage du CO2 dans les oceans.
    Ces deux phenomenes ont des feedback positifs, permettant une sortie rapide de la glaciation.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/03/2016 à 01h49. Motif: C'est => ces
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : [climat] fin de wûrm ??

    Tu veux dire le déstockage, non?
    C'est principalement l'albédo, en effet mais le CO2 aussi. Tout ça interrompu ou amplifié par des décharges de glace et des modifications de la circulation thermohaline
    La déglaciation n'a pas été si rapide que cela et pas linéaire non plus
    Par comparaison , le réchauffement actuel pourrait être presque de 10 à 50 fois fois plus rapide.

    Nom : paléo_2°C.JPG
Affichages : 62
Taille : 67,5 Ko
    Dernière modification par yves25 ; 02/03/2016 à 22h13.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. climat
    Par invite4f8c71d1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2011, 23h07
  2. Climat ...
    Par astromateur dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/07/2009, 22h24
  3. Tpe sur le climat
    Par invitee3075d81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 13h15
  4. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04