Salut,
Je suis nouveau sur ce forum... sommairement, j'ai 23 ans, étudiant en histoire et actuellement en train de bosser à la monographie de la cité de Byzance à l'époque impériale.
C'est donc un peu d'histoire gréco-romaine.
Ce qui m'amène chez vous, outre un opportun lien google, c'est une question technique à laquelle les travaux historiques que j'ai pu consulter ne répondent pas totalement.
Voilà, j'explique:
Vous n'ignorez sans doute pas que l'antique Byzance est devenue Constantinople en 330 de notre ère et que cette ville se trouve sur le site de l'actuelle Istanbul, à cheval sur le Bosphore dit de Thrace.
Les sources anciennes sont bien renseignées quant aux courants marins du Bosphore, qui font communiquer la mer Noire et la Marmara, puis l'Egée. Le courant de surface est de direction Nord --> sud et coule à environ 5 noeuds. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le courant sous marin qui est dirigé en sens inverse.
Puisque je suis amené à m'interrroger sur la physiononmie du site antique (qui est en fait une presqu'île et non la péninsule actuelle), j'aimerais connaître les caractéristiques géologiques précises du coin et si possible, dans quelle mesure un éventuel ensablement est possible dans cette région.
Polybe nous apprend que la mer Noire charrie les sédiments et les sables des fleuves comme le Danube et le Dniepr. Est-il possible que ces sédiments se retrouvent dans le Bosphore ou bien restent-ils dans la mer Noire?
Quelqu'un aurait-il une ou plusieurs références bibliographiques concernant la géologie de cette région?
J'ai passé quatre mois à Istanbul, où j'ai vu un dragueur qui "cassait" le fond de la Corne d'or pour permettre à deux bateaux de se croiser.
Dans quelle mesure l'ensablement peut-il être assez important pour jouer un rôle dans la physionomie du site?
On signale pour l'époque médiévale que les ports (côté Corne d'Or et côté mer de Marmara) doivent sans cesse être curés.
Merci de vos réponses éclairées!
-----