bonjour à tous,
voilà nous sommes un groupe de trois élèves de bcpst-2 et nous travaillons sur la vitesse de sédimentation d'une série stratigraphique dans le cadre de notre tipe. Après des recherches sur le terrain dans le département du 62, nous avons trouvé une série de strates dans la zone du cap blanc-nez : il se trouve que cette série est très majoritairement constituée de marnes.
Nous avons, pour l'instant, comme objectif d'étudier les paramètres influants sur la vitesse de sédimentation ; pour cela nous voudrions d'une part déterminer le rapport carbonates/argiles de chacun de nos échantillons et d'autre part concevoir un modèle pour expliquer le phénomène de sédimentation en ne faisant varier qu'un seul paramètre à la fois (ex : vitesse du courant, taux d'argile, de carbonates.
Nous avons déjà essayer de déterminer le taux de carbonates, à l'aide d'un calcimètre de Bernard, mais sans résultats probants.
Connaissez vous des techniques (réalisables à notre échelle) qui permettraient de déterminer le taux d'argile ou de carbonates d'une marne? Est-ce possible par granulométrie, par géomorphologie ?
Merci à tous d'avance.
-----