Formation en géologie au Québec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation en géologie au Québec



  1. #1
    invite881038a2

    Formation en géologie au Québec


    ------

    Bonjour à vous tous! Premièrement ce forum est vraiment TRÈS intéressant autant pour ces idées que les arguments apportés. Bref tout ce que j'ai lu à date ma semblé pertinent et fascinant (excepté quelques illuminés en Astro mais bon..lol). Je viens du Québec et j'ai 21 ans. Je termine une année de BAC en géomatique appliquée à l'environnement mais je change de BAC et d'université l'an prochain pour m'en aller dans un BAC en géographie. J'ai toujours aimer tout ce qui est environnement, catastrophes naturelles etc mais bon les études spécialisées dans ce domaine la sont plutot rares ici considérant le peu d'action qu'on a (volcans, séismes, ouragans etc). Donc j'aimerais bien pousser mes études apres mon BAC pour finir par me promener sur le terrain a étudier les volcans surtout, les tremblements de terre et tout ce qui se rattache à ces notions!

    Je vous demande donc de l'aide pour connaître des maitrises/doctorats/spécialisations qui concernent ces sujets. J'aimerais donc savoir le cheminement approprié post-BAC bref..

    Merci encore pour vos infos et continuez!
    Fred

    -----

  2. #2
    invite5dffa059

    Re : Introduction et cheminement en geol.

    Bon, ben, je connais un truc...c'est d'abord, après le bac : la licence Géoscience et environnement, et pis après il y a un master recherche à clermont-ferrand : master magma et volcan.
    Je ne suis qu'en licence mais je connais les profs...ils sont vraiment géniaux !!!
    Et puis, etudier les volcans dans la plus belle zone d'europe...c'est pas mal...à toi de voir si tu aimes la pluie...
    et bonne chance pour la suite

  3. #3
    invite881038a2

    Re : Introduction et cheminement en geol.

    Je pense qu'il y a des trucs différents entre nos systèmes d'éducation par contre. Moi le BAC c'est la premiere étape à l'université (Bac-Maitrise-Doc dans l'ordre) donc je sais pas trop ce qu'est une license en France. Si il y a quelqu'un pour préciser ca m'aiderait! Merci bien

  4. #4
    invitef4aba706

    Re : Introduction et cheminement en geol.

    La licence correspond aux 3 premières années d'université, le Master correspond au 4e et 5e année d'université et le Doctorat va de la 6e à la 8e année.

    Je ne connais pas bien le système canadien. Pour intégrer une université française, il faut que le diplôme d'origine soit équivalent à celui du diplôme français. Les ensignants faisant parti du jury d'admission sont les seuls à être aptes à répondre en ce qui concernent les équivalences. J'ai été étudiante à Clermont-Ferrand pendant quelques années. Durant ces années, des étudiants non français ont pu intégrer la 2e année de Master Recherche (DEA).

    Pour plus d'infos, tu peux te connecter au site du laboratoire Magmas et Volcans de Clermont-Ferrand.

    Sinon, j'ai déjà expliqué le cursus à suivre en france sur un autre forum.
    http://forums.futura-sciences.com/thread72979.html

    Pour ce que tu souhaites faire, il faut mieux faire des études scientifiques que de géographie en ce qui concerne les études en France. Il faut aussi regarder du côté des USA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite881038a2

    Re : Introduction et cheminement en geol.

    Merci pour les infos helens! Le système universitaire canadien est donc identique a celui de France excepté que nous le BAC = les 3 premieres années d'université! (donc l'équivalent de la license en France) J'aimerais bien pouvoir faire un BAC plus axé sur la science ici mais il n'y a pratiquement rien de disponible au Québec. Par contre le BAC en géographie me donnes acces a plusieurs cours de géomorphologie, géologie, minérallogie et ainsi de suite..J'espère donc acquérir une base quasi-solide de ce côté et je verrai par la suite! Merci encore

  7. #6
    invitef4aba706

    Re : Introduction et cheminement en geol.

    En France, Géographie et Géologie ne font pas partie du même UFR (Faculté). En général, la géographie fait partie des UFR lettres et la géologie des UFR Sciences!

    Je sais que dans le système anglo-saxon on choisit les modules que l'on souhaite! Ils ne sont pas imposés comme en France! Le mieux, si tu envisages de poursuivre tes études en France, est de regarder les programmes des Licences Sciences de la Terre et de l'Univers et ainsi essayer d'avoir une licence qui soit assez proche de celles délivrer dans le système français pour mettre toutes les chances de ton côté.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Aurores du Québec
    Par invite2c0b2ab0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2007, 23h29
  2. [Formation] Etudes : archéologie et géologie
    Par invite9157f95e dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 12h57