pierre ou os ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

pierre ou os ??



  1. #1
    haddadou

    pierre ou os ??


    ------

    bonsoir
    j'ai trouvé cette pièrre qui a la forme d'un os ,mais qui a de petites cristaux qui brillent
    j'aimerais bien connaitre de quelle genre de pierre s'agit-il ?? et est-ce une pierre ou un os ??

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    bonsoir à tous
    une autre photo
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    minushabens

    Re : pierre ou os ??

    Ca ressemble à une concrétion comme il s'en forme dans les grottes (spéléothème pour faire savant). si c'est bien ça, la roche est la calcite. Tu peux vérifier qu'elle est attaquée par le vinaigre.

  4. #4
    vanos

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca ressemble à une concrétion comme il s'en forme dans les grottes (spéléothème pour faire savant). si c'est bien ça, la roche est la calcite. Tu peux vérifier qu'elle est attaquée par le vinaigre.
    Oui, c'est ça, pour faire simple c'est morceau de stalagmite ou de stalactite donc c'est de la pierre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    bonsoir
    après avoir versé du vinaigre à l'intérieur ,y'a eu un petit bouillonnement ( tout le sable est sorti ) ;vu de près avec une bonne loupe d'horloger (ou diamantaire) j'ai remarqué de petits cristaux en forme de dents pointues
    conclusion ,c'est une pierre .....mais pas de grotte ( à moins que y'a une grotte souterraine non encore visible)

  7. #6
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    salut
    voici deux photos après le passage du vinaigre
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    minushabens

    Re : pierre ou os ??

    Il est possible que ça soit du travertin, une forme de concrétion calcaire qui se forme à l'air libre (pas dans les grottes). Ca peut produire des formes de stalagtites, j'en ai déjà vu même si ça n'est pas courant. Sinon ça provient d'une grotte, peut-être arasée par l'érosion. En principe le travertin est très léger.

  9. #8
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il est possible que ça soit du travertin, une forme de concrétion calcaire qui se forme à l'air libre (pas dans les grottes). Ca peut produire des formes de stalagtites, j'en ai déjà vu même si ça n'est pas courant. Sinon ça provient d'une grotte, peut-être arasée par l'érosion. En principe le travertin est très léger.
    bonjour
    en principe y'a pas de grotte ,j'ai enlevé ce morceau sur une grosse roche mère ,
    je dois faire photo ,dans le terrain ou je l'ai trouvé à part ce gros morceau de roche mère ,sinon y'a rien

  10. #9
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    bonsoir
    est-ce cette roche est de la fulgurite ???

  11. #10
    vanos

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    est-ce cette roche est de la fulgurite ???
    Non, ça n'y ressemble pas.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, ça n'y ressemble pas.
    merci pour la réponse

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierre ou os ??

    Bonjour,
    Comme Minushabens, je pensais au début à une concrétion de caverne par exemple mais après nettoyage au vinaigre, je pencherai plus vers un morceau de corail par rapport à la structure visible.

  14. #13
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Comme Minushabens, je pensais au début à une concrétion de caverne par exemple mais après nettoyage au vinaigre, je pencherai plus vers un morceau de corail par rapport à la structure visible.
    bonjour
    un morceau de corail ,mais j'habite une ville loin de la mer ...
    pourquoi j'ai pensé ( bien en s'aidant du professeur google) à une fulgurite ,car cette dernière est le résultat de la foudre sur la roche ....

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    pourquoi j'ai pensé ( bien en s'aidant du professeur google) à une fulgurite ,car cette dernière est le résultat de la foudre sur la roche ....
    Cela n'en n'a pas l'aspect, tout simplement.

    Je pencherais egalement pour du travertin.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/03/2017 à 09h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Cela n'en n'a pas l'aspect, tout simplement.

    Je pencherais egalement pour du travertin.

    T-K
    bonsoir
    je dois vous mettre la photo de laroche mère...

  17. #16
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    bonsoir
    la roche mère
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    une autre photo
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Geocroiseur63

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    une autre photo
    Bonsoir haddadou ,

    Votre roche mère est bien un bloc de concrétions calcaires , draperies et stalactites. Ces dernières se reconnaissant au canal central.
    Derriére il y a aussi des blocs de calcite et de calcaires...Le tout avec un remplissage de terre et de galets...

    Toutes vos calcites et stalactites proviennent d'une ancienne cavité démantelée par l'érosion , cherchez autour et peut-être vous en trouverez d'autres , ou avec un peu de chance vous découvrirez une grotte explorable..

    Parmis ces concrétionnements de paléokarst vous pouvez trouver des ossements fossilisés , et des industries lithiques préhistoriques..

    Félicitation pour votre découverte.

    Géocroiseur63.

  20. #19
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir haddadou ,

    Votre roche mère est bien un bloc de concrétions calcaires , draperies et stalactites. Ces dernières se reconnaissant au canal central.
    Derriére il y a aussi des blocs de calcite et de calcaires...Le tout avec un remplissage de terre et de galets...

    Toutes vos calcites et stalactites proviennent d'une ancienne cavité démantelée par l'érosion , cherchez autour et peut-être vous en trouverez d'autres , ou avec un peu de chance vous découvrirez une grotte explorable..

    Parmis ces concrétionnements de paléokarst vous pouvez trouver des ossements fossilisés , et des industries lithiques préhistoriques..

    Félicitation pour votre découverte.

    Géocroiseur63.
    bonjour géocroiseur
    merci pour les félicitations ,et surtout pour m'avoir mis à jour concernant la roche

    mais y'a un pépin ,la région est couverte d'habitations privées ...j'ai pas de chance ...mais possible que sous les habitations y'aurait présence de grotte

  21. #20
    minushabens

    Re : pierre ou os ??

    Si ce bloc de calcite se trouve à la surface c'est que la grotte a été complètement arasée par l'érosion. Mais il est très probable que dans les environs existent des cavités karstiques.

  22. #21
    vanos

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Si ce bloc de calcite se trouve à la surface c'est que la grotte a été complètement arasée par l'érosion.
    Non, ce serait absurde, la grotte arasée et le petit bloc de calcite épargné..... allons soyons sérieux,
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    bonsoir
    deux autres photos
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Geocroiseur63

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    deux autres photos
    Bonjour haddadou ,

    Vos deux dernières photos confirment bien ma détermination : bloc de coulées (draperies et stalactites ) d'une ancienne cavité

    démantelée par l'érosion , ou détruite par des travaux de génie civil ou de constructions...

    Ce sont des concrétions qui se forment sur les parois surplombantes et les voûtes des grottes...

    Essayer de trouver dans la terre à graviers s'il n'y a pas traces d'ossement de faunes anciennes , ou de silex taillés.

    Ils peuvent aussi y être cimenté par la calcite...et permettraient de dater l'ancienne grotte...

    Il doit bien y avoir d'autres blocs de ces paléos concrétions...

    Félicitations pour votre découverte et votre sens de l'observation...

    Géocroiseur63.

  25. #24
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour haddadou ,

    ou détruite par des travaux de génie civil ou de constructions...




    Félicitations pour votre découverte et votre sens de l'observation...

    Géocroiseur63.
    bonsoir géocroiseur
    c'est sur ,c'est à cause des travaux et y'en a encore jusqu’à ce moment ...
    merci aussi pour tes encouragements
    je vais bientôt faire un tour sur le lieu ,pour trouver si y'a des ossements eu surtout du silex ( que j'aie beaucoup)
    j'essaierai de prendre des photos du lieu ,aussi

    mais grand merci

  26. #25
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Il doit bien y avoir d'autres blocs de ces paléos concrétions...
    Géocroiseur63.
    bonsoir
    à part ces deux blocs et un ou deux fragments ,rien à l'horizon ...
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    haddadou

    Re : pierre ou os ??

    bonsoir
    un morceau trouvé près des deux blocs ,ainsi (trouvée pas loin) un caillou avec des petits quartzs brillants ( je sais pas de quoi il s'agit)
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Geocroiseur63

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    à part ces deux blocs et un ou deux fragments ,rien à l'horizon ...
    Bonjour Haddadou ,

    Sur vos photos la N° 1 pourrait être un bloc de stalagmite .

    Les photos N°2 et N°3 :au milieu entre les blocs : 2 morceaux de draperies stalagmitiques.

    Photo n°4 Peut-être bloc calcaire de la formation où se développait la paléo cavité.. Mais il faudrait trouver des affleurements en place...

    Géocroiseur63.

  29. #28
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierre ou os ??

    Bonsoir,
    A mon avis, vu le possible lotissement sur le haut et la position basse des échantillons présentés par Haddadou, il est possible que l'on soit devant du remblai rapporté auquel cas, il ne faut pas chercher une grotte ici. Des pierres apportées ne convenant pas ou inappropriées, il est facile de les jeter en contrebas.
    Je partage l'avis de Geocroiseur sur de possible morceaux de stalactites (..mites). Ces concrétions calcaires ne sont pas leur place avec ces gros galets ronds.
    Dernière modification par cherallier ; 03/04/2017 à 18h34.

  30. #29
    Geocroiseur63

    Re : pierre ou os ??

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    un morceau trouvé près des deux blocs ,ainsi (trouvée pas loin) un caillou avec des petits quartzs brillants ( je sais pas de quoi il s'agit)
    Bonjour haddadou ,


    Photos N° 1 ,N°2 ,N°3 , encroûtements stalagmitiques et peut être veilles stalactites reprise par la sédimentation.

    Remarquer les couches de calcites successives .

    Tous ces blocs proviennent bien de la destruction d'une très vieille caverne ,peut être même par la veille érosion qui a façonnés les gros galets d'allures torrentiels. Il faut de gros débits pour former de telles terrasses...

    Seuls des affleurements de terrains sédimentaires stratifiés carbonatés peuvent renfermer la grotte qui a livrée vos blocs de concrétions ...

    La roche n°4 est de la calcite ,essayer de la rayer , elle ne doit pas rayer le verre ...

    Continuez vos recherches ,vous arriverez bien à trouver de plus gros blocs , et si parmi ceux ci il y a des planchers stalagmitiques , c'est là que vous pourrez trouver des ossements fossiles ou des silex taillés...

    Géocroiseur63.

  31. #30
    Geocroiseur63

    Re : pierre ou os ??

    Bonjour Haddadou ,

    Il faudrait avoir des photos de face du talus avec énormes galets et voir s'il y a encore en place des blocs de concrétions..

    Plusieurs photos de faces du talus pour voir s'il est naturel ou artificiel..

    Se renseigner aussi d'ou proviennent ces blocs de calcite ...

    Géocroiseur63.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pierre taillée on not pierre taillée that is the question
    Par cmoi76 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2015, 07h44
  2. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 13h26
  3. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  4. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29