Bonjour,
Pour les pressés la question est : comment rendre un mur en pierre "frein-vapeur" coté intérieur, tout en conservant ses pierres apparentes ?
je suis artisan charpentier et je dois intervenir en rénov sur un bâtiment en pierre de 1850 classé en zone de patrimoine étendu.
L'archi du client (venant du circuit "conventionnel") lui propose de mettre du placo coté intérieur et d'isoler un partie de l'extérieur par des plaques de polyuréthane enduites (pas de bardage possible dans le PLU). Bien sur, un peu d'isover sur le placo au niveau de la toiture et "ce s'ra bien bon pour une renov"...
Bref, un projet bien caca selon moi et allez savoir pourquoi, la mairie est contente, malgré la zone classée...
On nous a demandé un devis pour refaire la charpente + l'ITE, et on a attiré l'attention des clients sur le fait qu'il serait bien de laisser un peu respirer ces vénérables murs donc tant qu'a faire, d'en profiter pour dégager un peu le ciment que le précédent propriétaire avait jugé bon de mettre des 2 cotés (un compagnon, sois-disant...), pour les remplacer par des enduits à base de chaux ou de terre.
Les clients semblent sensibles à cette approche, malgré les tentatives de dissuasion de l'archi (sûrement qu'il aimerait bien placer quelques artisans à lui dans l'affaire...).
J'en arrive donc à la question qui m'interroge :
On souhaite proposer une ITE par fibre de bois enduite (avec ajout de pierres taillées en L dans les angles par dessus la fibre, afin de mettre un minimum en valeur le bâtiment).
Ma question concerne plutôt le coté intérieur : comment réduire la "respirance" (ou perspirance ?) d'un enduit à base de chaux ?
Ajouter du ciment, de la chaux hydraulique, de la caséine, de la farine de blé..?
En tant que charpentier, je suis + familier des MOB, donc du frein/pare-vapeur par film, OSB, ou bien encore AGEPAN et consœur.