Bonjour,
Pour les pressés la question est : comment rendre un mur en pierre "frein-vapeur" coté intérieur, tout en conservant ses pierres apparentes ?
je suis artisan charpentier et je dois intervenir en rénov sur un bâtiment en pierre de 1850 classé en zone de patrimoine étendu.
L'archi du client (venant du circuit "conventionnel") lui propose de mettre du placo coté intérieur et d'isoler un partie de l'extérieur par des plaques de polyuréthane enduites (pas de bardage possible dans le PLU). Bien sur, un peu d'isover sur le placo au niveau de la toiture et "ce s'ra bien bon pour une renov"...
Bref, un projet bien caca selon moi et allez savoir pourquoi, la mairie est contente, malgré la zone classée...
On nous a demandé un devis pour refaire la charpente + l'ITE, et on a attiré l'attention des clients sur le fait qu'il serait bien de laisser un peu respirer ces vénérables murs donc tant qu'a faire, d'en profiter pour dégager un peu le ciment que le précédent propriétaire avait jugé bon de mettre des 2 cotés (un compagnon, sois-disant...), pour les remplacer par des enduits à base de chaux ou de terre.
Les clients semblent sensibles à cette approche, malgré les tentatives de dissuasion de l'archi (sûrement qu'il aimerait bien placer quelques artisans à lui dans l'affaire...).
J'en arrive donc à la question qui m'interroge :
On souhaite proposer une ITE par fibre de bois enduite (avec ajout de pierres taillées en L dans les angles par dessus la fibre, afin de mettre un minimum en valeur le bâtiment).
Ma question concerne plutôt le coté intérieur : comment réduire la "respirance" (ou perspirance ?) d'un enduit à base de chaux ?
Ajouter du ciment, de la chaux hydraulique, de la caséine, de la farine de blé..?
En tant que charpentier, je suis + familier des MOB, donc du frein/pare-vapeur par film, OSB, ou bien encore AGEPAN et consœur.
Là, l'objectif est de garder l'aspect du mur en pierre coté intérieur, tout en accroissant son étanchéité à la vapeur d'eau (tendre vers le rapport SD 1/5, même si évidemment c'est impossible à atteindre), je me demande donc comment obtenir un enduit "reproduisant" un sd faible..?
De plus, les pierres sont elles-mêmes un point de passage de la vapeur d'eau, donc si je mets un enduit avec une certaine imperméabilité autour, la vapeur prendra le chemin de la pierre, donc il faudrait aussi la "remplir" avec quelque chose (un lait de chaux ou autre ?) contenant quelque chose capable de pénétrer en profondeur la pierre pour en obtstruer les ports (un mélange d'essence de térébenthine et lait de chaux par exemple ? ). Y'a t'il des retours d'expérience quelque part sur le net à ce sujet ?(celui qui me dit "époxy", sera banni séant ^^) ?
Le bon angle d'attaque me parait-être de "boucher" les ports du torchis et des pierres existantes avec des particules + fines, mais lesquelles, et par quels moyens (d’où ma suggestion d'utiliser de la térébenthine, dont on se sert pour faire pénétrer des huiles ou lasures + profondément dans le bois), les huiles de lin et autre ne semblent par convenir sur de la pierre...
Existe-t-il par ailleurs différente granulométrie pour la chaux, a l'instar de la farine ou de la caséine par exemple, j'ai rien trouvé de probant la dessus..?
D'après ce que j'ai lu ici : http://www.onpeutlefaire.com/forum/t...-beton-romain/ les romains utilisaient du béton "malta" un enduit à base de brou de noix et de figues vertes (décrit-ici comme étant "utilisé pour étanchéifier les acqueducs").
J'aimerais m'inspirer de cette approche, mais avec des ingrédients plus faciles à trouver de nos jours. ^^
Je m'attends évidement a ce que l'on me dise que c'est inutile ou superflu d'en arriver là, mais je pense qu'aborder la question de la conservation du patrimoine sous l'angle d'une étanchéité à l'air performante, voire ultra-performante mérite d'être posée. A ma connaissance, l'étude et la conservation du bâti ancien n'ont pas été entrepris de cette façon, en tout cas, je n'ai rien trouvé sur le sujet malgré mes recherches (seulement l'aspect mécanique de la polymérisation des enduits terre/chaux est abordé dans ce que j'ai lu).
Merci d'avoir pris le temps de lire cette grosse tartine sur ce sujet qui me captive, et en espérant que ça vous intéresse aussi.
Arnaud.
-----