Paléomagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Paléomagnétisme



  1. #1
    Mysterios

    Paléomagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de quelques explications concernant le paléomagnétisme et la mobilité des continents. J'ai effectué quelques recherches mais je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi le paléomagnétisme permet de prouver le déplacement des continents. Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer en simplifiant, comment cela fonctionne ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Paléomagnétisme

    Salut,

    d'un cote, il y a le paleomagnetisme des fonds oceaniques. Les inversions magnetiques preservees dans les basaltes oceaniques permet une datation relative et de voir que ceux-ci sont produits de maniere reguliere au niveau de la dorsale medio-oceaniques. Lorsque l'on considere des marges passives (ex: la plupart de l'Atlantique), la seule conclusion logique est que l'Amerique se separe de l'Europe & l'Afrique.

    De l'autre cote (et de maniere plus directe), le paleomagnetisme sur les continents (ou dans les fonds oceaniques d'ailleurs), va enregistrer les inversions mais aussi la position d'une plaque vis-a-vis du pole (c'est en partie comme cela que la paleogeographie est faite).
    Par exemple, pour un instant donne, deux plaques peuvent avoir un angle de ~40º entre-elles vis-a-vis du pole, alors que quelques millions d'annees plus tard, cet angle devient 45º. La conclusion est donc qu'elles se separent.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Paléomagnetisme
    Par valérie75006 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 14h12
  2. [Aide SVT] Paléomagnétisme
    Par Nikko22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 16h45
  3. [Aide SVT] Paleomagnetisme
    Par invite80124753 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 23h39
  4. paleomagnetisme
    Par invite80124753 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 03h32