bonjour
pouvez-vous me dire quelle est cette pierre j'ai pensé à une citrine mais pas sure vue les lignes sur cette pierre
cordialement![]()
-----
bonjour
pouvez-vous me dire quelle est cette pierre j'ai pensé à une citrine mais pas sure vue les lignes sur cette pierre
cordialement![]()
Bonsoir,
La photo est beaucoup trop trouble pour qu'on puisse identifier quoique ce soit.
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir,
Une pierre de flou ?
Vérifiez vous vos photos avant de les poster?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Pour le flou, nouveau record ?![]()
bonjour
effectivement elle est très floue j'essaierai d'en mettre une autre pas floue ce coup ci
ben non sinon je ne l'aurais pas laissé
que de reproches pour une photo floue pfff... vous n'avez que ça à faire et désagréables avec ça. non je n'ai pas vu qu'elle était floue le sujet est clos. Je ne vous répondrais plus
C'est whoami qui est désagréable, les autres attendent simplement une photo nette.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonjour,
Je suis allé il y a quelque temps sur l'Etna et j'en ai rapporté une pierre volcanique qui me semble assez étrange. De plus en cherchant sur internet je n'ai pas réussi a trouver un cas semblable. Pouvez-vous m'aider à l'identifier merci.
Voici la photo :
Désolé pour sa taille
![]()
Ah non la taille est bonne en fait !
Salut,
la plupart des roches que l'on trouve sur l'Etna sont des scories basaltiques. Il s'agit de laves qui forment des vesicules lorsqu'elles arrivent proches de la surface, et se refroidissent ensuite; piegeant ces vesicules et formant une roche sombre, poreuse.
D'autres choses peuvent avoir lieu dans les sytemes volcaniques.
- Si un refroidissement partiel a lieu avant l'eruption (dans le sous-sol), il peut y avoir des cristaux dans la matrice basaltique (nom scientifique: phenocristaux).
- Si l'ascension du magma est relativement rapide, des morceaux de roches des parois de la cheminee volcaniques peuvent etre emportees par la lave (nom scientifique: enclaves & xenolithes).
- Lorsque la lave est partiellement refroidie, les fluides hydrothermaux s'echappant du volcan, peuvent deposer des sels hydrothermaux dans les vesicules de la roches (vesicules de zeolites, carbonates et autres mineraux de basse temperature).
Dans ce cas-ci, je dirais (mais cela necessiterait un examen plus approfondi) qu'il s'agit d'un xenolithe de la croute inferieure. Le magma qui forme les laves de l'Etna est genere a 100-150km la plupart du temps. Il monte doucement vers la surface et s'accumule eventuellement a la base de la croute (20-25km de profondeur) ou dans la croute inferieure. La presence d'une chambre magmatique pourrait fragiliser la croute inferieure, permettant a des morceaux de se detacher et de finir dans le magma. Quand l'eruption debute, ces morceaux sont emportes par la lave vers la surface et formerait le genre d'echantillon que tu montres ici.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)