[identification] Pierre de lest à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[identification] Pierre de lest à identifier



  1. #1
    invitef99efc60

    [identification] Pierre de lest à identifier


    ------

    Bonjour à tous

    Un ptit nouveau qui a besoin d'aide

    J'ai trouvé cette pierre sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent au Québec sur un site archéologique d'origine Basque (c'est ce que l'on pense) datant du 17ième siècle (ou le 18ième). J'ai au fond de la baie des amoncellements de pierres de lest de ce genre avec d'autres spécimens arrondies d'origine (je crois) granitique. Si quelqu'un connait cette pierre et son origine cela devrait me donner une idée du port d'attache des bateaux qui ont fréquenté l'anse du petit mécatina avec ses gens qui ont chassé la baleine et exploité la morue.

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pumba31k

    Re : pierre de lest à identifier

    bonjour
    a priori ça ressemble a un basalte,ce qui ne serait pas etonnant :lourd et resistant;
    jean pierre

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre de lest à identifier

    Salut,

    Je dirais plutot qu'il s'agit de scories d'activité industrielle. Métallurgie du fer ou peut etre du Pb-Zn mais si tu sais nous avoir une photo de cassure fraiche, ce serait plus évident pour se prononcer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    chromite98

    Re : pierre de lest à identifier

    Effectivement ca ressemble plutot a du laitier / scorie metallurgique (forme plate d'une coulee et vacuoles). Au pays basque espagnol, Bilbao est connu pour son industrie metallurgique, qui remonte peut etre au 17 eme siecle???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef99efc60

    pierre de lest à identifier, la suite

    Merci pour ces réponses, mais je n'ai pas été assez clair..

    Les pierres varient de dimension entre quelques cm jusqu'à une longueur totale de 70 cm, pour une largeur en moyenne de 30 cm et de 15 à 20 cm d'épaisseur. Ce sont des moellons facilement transportables jusqu'au fond d'une cale de bateau. Elles sont grises et d'apparence calcaire avec une surface rugueuse au toucher. Le basalte semble une bonne piste.
    Je vous rassure que ce n'est pas des scories ou du laitier mais bien une pierre d'origine naturelle qui devrait, en principe, se trouver près des côtes françaises, espagnoles ou anglaises.

    Encore merci

    Erik

  7. #6
    jiherve

    Re : pierre de lest à identifier

    Bonjour
    Il y a bien un max de basalte aux Canaries (Espagnoles of course) mais cette pierre ressemble tout de même beaucoup à du machefer, cela reste toutefois un produit igné.
    JR

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : pierre de lest à identifier, la suite

    Citation Envoyé par erik phaneuf Voir le message
    Merci pour ces réponses, mais je n'ai pas été assez clair..

    Les pierres varient de dimension entre quelques cm jusqu'à une longueur totale de 70 cm, pour une largeur en moyenne de 30 cm et de 15 à 20 cm d'épaisseur. Ce sont des moellons facilement transportables jusqu'au fond d'une cale de bateau. Elles sont grises et d'apparence calcaire avec une surface rugueuse au toucher. Le basalte semble une bonne piste.
    Je vous rassure que ce n'est pas des scories ou du laitier mais bien une pierre d'origine naturelle qui devrait, en principe, se trouver près des côtes françaises, espagnoles ou anglaises.

    Encore merci

    Erik
    Salut,
    Je crois que l'erreur vient du fait qu'il me semble que la photo a été prise alors que la pierre était MOUILLEE, ce qui fait fortement penser à du laitier ou des scories de métalurgie qui ont l'aspect de verres de mauvaise qualité.
    @+

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre de lest à identifier, la suite

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Je crois que l'erreur vient du fait qu'il me semble que la photo a été prise alors que la pierre était MOUILLEE,...
    Oui, c'est ce que je me suis dit aussi pendant que je regardais la photo; c'est pour ça qu'une cassure fraiche (non mouillée) en gros plan pourrait être très utile.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invitef99efc60

    pierre de lest à identifier, suite et fin

    En effet la pierre sortait de l’eau et en plus est partiellement recouverte d’algue calcaire.

    De plus, ma description était loin d’être géologique.

    Voici donc une pierre sédimentaire de couleur grise, d’une dureté de 0 à 3 puisqu’il est facile de la rayée à l’aide d’une pièce. Elle est très effervescente à l’acide chlorhydrique et peu au vinaigre. Je crois apercevoir de petits fossiles qui ressemblent à des gastéropodes très allongés (moins de 2cm de longueur et 3mm de largeur). L’indice principal de son identification réside dans la présence de ces trous allant jusqu’à 1 cm de diamètre. Alors, connaissez-vous un dépôt sédimentaire troué….des pierres qui ressemblent à un fromage gruyère? Et quelle serait la cause de ces perforations, c’est comme si des tarets avaient attaqués la pierre.

    J’aimerais vous faire parvenir une photo plus descriptive mais ma caméra repose toujours au fond de la baie après avoir fait un saut à double vrille périlleux arrière du pont du bateau jusqu’à la flotte.

    Merci la gang pour votre aide
    Erik

  11. #10
    choubi

    Re : pierre de lest à identifier, suite et fin

    Bonjour, c'est juste pour faire mon rabat-joie mais le vrai gruyère n'a pas de trou !!
    plus sérieusement effervescence à l'HCl tu as donc du calcaire dedans (à moins que ce soient une pollution due aux algues)
    ce serait interessant de voir la "gueule" de tes gastéropodes
    A+

  12. #11
    inviteb7aee803

    Talking Re : pierre de lest à identifier

    Bonjour , tout d'abord , je réponds à pumba qui dit que le basalte est une pierre lourde ! et bien NON ... c'est une pierre d'origine volcanique et qui a pour caractéristiques d'être légère , dur et trouée pleine de bulles (dues au gaz toxique contenu dans les volcans :le sulfate ) . Ensuite ,on peut aussi dire que le québec a été une région volcanique il y a fort longtemps mais à l'heure actuelle il ne me semble pas avoir vu beaucoup de restants de ces roches ... voilà voilà ...

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre de lest à identifier

    Citation Envoyé par astérix Voir le message
    Bonjour , tout d'abord , je réponds à pumba qui dit que le basalte est une pierre lourde ! et bien NON ... c'est une pierre d'origine volcanique et qui a pour caractéristiques d'être légère , dur et trouée pleine de bulles (dues au gaz toxique contenu dans les volcans :le sulfate ) . Ensuite ,on peut aussi dire que le québec a été une région volcanique il y a fort longtemps mais à l'heure actuelle il ne me semble pas avoir vu beaucoup de restants de ces roches ... voilà voilà ...
    Bien bien, mais on ne doit pas avoir les mêmes notions de pétrologie magmatique !!!

    Le basalte, même s'il s'agit d'une roche éruptive, représente avant tout une composition et pas une structure ou une texture. Par conséquent, Pumba a tout à fait raison; Le basalte est bien une roche relativement dense (au moins 2,9 kg/dm3). Quant aux vacuoles, elles peuvent ou non être présentes mais dans tout les cas; la proportion d'H2S est relativement minime (en cassant du basalte, ça ne sent pas spécialement l'oeuf pourri....) et il s'agit en effet d'un gaz toxique mais uniquement lorsque l'on en respire des doses élevées; pas quand ça irite un peu la gorge.....(et le sulfate n'a rien à voir)

    Quant à l'age des basaltes, celà n'a rien à faire; les basaltes lunaires ont plus de 4 milliards d'années et il en est à peu près de même pour les roches basaltiques terrestres les plus anciennes. Evidemment dans ces cas là, elles n'ont plus beaucoup de bulles donc si on prend ça comme critère pour reconnaitre un basalte; il n'y en n'a effectivement que dans les zones volcaniques récentes.....

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    inviteb7aee803

    Lightbulb Re : pierre de lest à identifier

    okioki!!!! pas de problème !!!!

  15. #14
    invitef70098cc

    Re : pierre de lest à identifier

    J'arrive peut-être un peu tard, mais c'est sûr, il s'agit d'un calcaire. Je connais des calcaires en bancs décimétriques, se débitant en plaques avoisinant les dimensions décrites, parfois assez raide mais souvent perforés par des trous de pholades. Il s'agit des calcaires du Séquanien de l'Ile de Ré dont les gros galets plats étaient il n'y a pas très longtemps utilisé par les pêcheurs qui les plaçaient entre les membrures à fond de cale. Il ne faut pas oublier que La Rochelle n'est pas très loin et que ce port a eu des relations avec le Québec.
    Pardon pour les Basques, mais toutefois le flysch de la côte des Basques est lui aussi en débit en plaquette mais il est très rare d'y trouver des perforations par les pholades.....

    Je vous laisse méditer, est-ce que la verité est ailleurs?........

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre de lest à identifier

    Citation Envoyé par juggler Voir le message
    Il s'agit des calcaires du Séquanien de l'Ile de Ré dont les gros galets plats étaient il n'y a pas très longtemps utilisé par les pêcheurs qui les plaçaient entre les membrures à fond de cale.
    Et bien voilà, précis, net et bien démontré. Au moins on sait de quoi il s'agit. Merci.

    Citation Envoyé par juggler Voir le message
    Je vous laisse méditer, est-ce que la verité est ailleurs?........
    Non, ça ira, là, je te crois.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre à identifier
    Par esor6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/10/2011, 06h35
  2. [identification] Caillou à identifier
    Par invite42bd928e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2007, 11h39
  3. [identification] Caillou à identifier
    Par invited84210a7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2005, 16h59
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  5. [identification] Qui peut identifier cette pierre tombale ?
    Par invite28141c5d dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2004, 15h26