Carrières dans le Nord-Pas-de-Calais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carrières dans le Nord-Pas-de-Calais



  1. #1
    invite90972896

    Carrières dans le Nord-Pas-de-Calais


    ------

    Bonjour,
    je suis un jeune collectionneur de mineraux et fossiles. J'aimerais connaitre les sites et carrières où on peut ramasser quelques échantillons surtout dans le Nord pas de calais.

    Merci

    @+ Jeremy

    -----

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : carrière

    salut,

    Tu peux toujours te diriger sur internet en regardant les office du tourisme des villes pour savoir s'il y a des carrière, moi aussi je collectionne mais dans le var il y a beaucoup de carrière, parcontre dans le nord pas de calais je ne suis pas renseigner pour te repondre désolé.

  3. #3
    invite90972896

    Re : carrière

    Merci, Je vais regarder sur internet.

  4. #4
    Prolagus

    Re : carrière

    Si tu as un peu de temps devant toi, jette un coup d'oeil sur le service Infoterre du BRGM... affichage des cartes géol de la région concernée, recherche du symbole carrière (une sorte de "U")... en espérant que depuis le levé de la carte, elles existent encore
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62b74c5b

    Re : carrière

    Salut!! Pour connaître les carrières et les anciennes mines, va voir sur le site de la DRIRE de ta région, tu peux y trouver une liste avec localisation, type de roche et quantité. En tout cas, pour le VAR, ça marche

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : carrière

    Trouver les carrières c'est encore simple mais le vrai problème c'est d'y accéder.
    Mon père et ses frères étant originaire du Nord pas de Calais ont pu dans leur jeunesse visiter pas mal de carrière et terrile dans la région car contrairement à maintenant il y avait moins de grillage et surtout les autorisations des chefs de chantiers s'obtenait beaucoup plus facilement (à ce qu'il mon dit).

    De nos jours il y a en plus le problèmes du comblement des carrières par des gravats (dissimulant ainsi les couches géologiques interressante sous plusieurs mètres de déblais).
    Seul une partie des terriles est encore facilement accessible (si les fossiles et roches qui si trouvent t'interressent), sinon plus simple vas voir les falaises le long de la côte mais il est risqué de s'approcher trop près de leurs bases.

    Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé mais c'est juste pour te prévenir qu'il est de plus en plus dur d'avoir accé aux carrières.

  8. #7
    invite90972896

    Re : Carrière

    Ok, merci pour les infos.
    Si vous avez d'autre info, pense à moi.

Discussions similaires

  1. prépa dans le nord-pas-de-calais
    Par inviteac059423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2010, 13h03
  2. Classique ?! pas tout à fait... (perdre le nord)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/07/2006, 10h09
  3. Boussole ne suivant pas le nord ...
    Par inviteaaebdb8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 11h14