Chrysobéryl et Topaze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chrysobéryl et Topaze



  1. #1
    Kergu

    Chrysobéryl et Topaze


    ------

    Bonjour,

    Première interrogation, le Chrysobéryl a il été trouvé en France dans les sables alluvionnaires ?

    Deuxième interrogation, les topazes des sables alluvionnaires du granite d'Echassière, sont elles automorphes ou xénomorphes.

    Merci pour vos réponses.

    Bonne journée, très pluvieuse, tout au moins dans l'Ouest.

    Kergu

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chrysobéryl et Topaze

    Salut,
    Citation Envoyé par Kergu Voir le message
    Première interrogation, le Chrysobéryl a il été trouvé en France dans les sables alluvionnaires ?
    ...dans les sables de la Pointe du Bile dans le Morbihan; d'apres mindat. Ce sont des sables litorraux plutot qu'alluvionaires:
    ...de maniere generale, il n'y a pas de raison qui empecherait le chrysoberyl d'etre alluvionaire s'il est present dans la roche mere.

    Deuxième interrogation, les topazes des sables alluvionnaires du granite d'Echassière, sont elles automorphes ou xénomorphes.
    Je dirais que tout depend de la maturite du sediment. Si c'est proximal; c'est subautomorphe; apres un temps; tout cela devient xenomorphes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Kergu

    Re : Chrysobéryl et Topaze

    Merci pour la réponse mais j'aurais dû mieux préciser ma question.

    En ce qui concerne les topazes, le mémoire du BRGM n° 46, 1969, 352p et annexes, Guy AUBERT : "Les coupoles granitiques de Montebras et d'Echassières et la genèse de leurs minéralisations", à aucun moment et sauf erreur de ma part, n'indique si les topazes dans la roche, dans mon souvenir les filons d'aplite, ont leur forme propre c'est à dire faces du prisme et terminaison sommitale ou si lors de la cristallisation la formation des topazes a été gènée et par conséquent impossible à déterminer de visu.

    J'espérais qu'une réponse me viendrait d'une personne batteyant ou ayant batteyé dans la région d'Echassières.

    Les concentrations de minéraux lourds de l'embouchure de la Vilaine sont nourris par les argiles des falaises locales qui sont bien entendu des gisements secondaires

    Il y aurait du chrysobéryl dans les Vosges et dans la région de Perpignan, vrai ou faux, j'espérais une réponse des régionaux, mais cela viendra peut être.

    Merci encore à Tawahi-Kiwi

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chrysobéryl et Topaze

    Salut,

    il y a des articles plus recents que Aubert qui se penche sur les sequences de cristallisation du granite de Beauvoir; si tu cherches des informations specifiques; c'est surement la dedans qu'il faut aller fouiller.

    Mais de ce que je me souviens (c'était il y a plus de 10 ans), la topaze est tardive dans la sequence magmatique silicatée; mais une grande partie de la topaze presente a de Beauvoir n'est pas purement magmatique de toute maniere. Dans le boxwork; elle remplace le quartz alors que dans le greisen et le stockscheider; je la verrais relativement primaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] Est ce la topaze imperiale cette pierre?
    Par joyajaja dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2014, 23h02
  2. Gros soucis avec Topaze infirmiers de Idea
    Par invite94dd595c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 18h04
  3. problème de mise à jour du logiciel Topaze de idea (télétransmission)
    Par invited8c087cf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2011, 12h09
  4. Topaze et Quartz fumé sur Orthose. Brandberg ou Spitzkopje ? (Namibie)
    Par invitefbc63082 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 06h44