[identification] Structure dans l'Atlas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[identification] Structure dans l'Atlas



  1. #1
    Keorl

    [identification] Structure dans l'Atlas


    ------

    La semaine derniere, j'ai été en vacances au Maroc (ma premiere sortie hors d'Europe ), avec une randonnée d 4 jours dans l'Atlas.
    Le deuxieme jour, j'ai vu sur le versant opposé de la valée dans laquelle j'étais une strcture qui m'a semblé humaine, mais le guide m'a dit qu'elle est tout ce qu'il y a de plus naturelle. Bien sur, il n'a pas pu m'expliquer sa formation.
    Comme je suis plutot curieux, je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner une explication? (->photo jointe).

    ps:je ne sais pas exactement le lieu où c'était, si il y a besoin de précisions (l'Atlas étant grand, je me doute qu'il y a différentes géologies selon les endroits), dites le moi,je demanderais à mes parents. Mais je peux déjà dire que ce n'était pas très loin de Marrakech.

    en fait, le fichier ne passe pas en piece jointe.
    je suis en train de l'upolader ici:
    http://gondolin.to.md/photomaroc.jpg

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : peut-on m'expliquer ceci? [la structure mystère :-)]

    excusez moi, mon hébergeur n'autorise pas les liens extérieurs vers les images.
    Voici donc une page à partirs de laquelle y accéder:
    http://gondolin.to.md/photo.htm

  3. #3
    Rétinite

    Re : peut-on m'expliquer ceci? [la structure mystère :-)]

    Salut,
    Tout d'abord félicitations pour la photo (l'endroit exact stp je prévois de partir dans les mois à venir dans l'Atlas marocain...)
    C'est un splendide plissement dans des formations qui semblent s'apparenter à des marno-calcaires. Si tu y prêtes bien attention, les terrains marneux (argileux) entre les deux niveaux calcaires qui ressortent dans la topographie en dessinant des sortes de murs, ont été aménagés en terrasses agricoles dont les murets de pierres sèches sont perpendiculaires à la ligne de plus grande pente (petits traits blancs horizontaux à l'aval de la tête du pli.

    POur la genèse de cette formation, les plissements se sont produits lors de la formation de la châine.
    Au plaisir pour d'autres photos aussi magnifiques.
    Voili @ plus
    R.
    Dernière modification par Rétinite ; 04/05/2006 à 21h42.

  4. #4
    Prolagus

    Re : peut-on m'expliquer ceci? [la structure mystère :-)]

    Le lien ne marche plus :/ Dommage j'aurais bien voulu voir le bidule
    http://imageshack.us pour l'uploader, si besoin
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : peut-on m'expliquer ceci? [la structure mystère :-)]

    merci^^
    en fait, la photo, c'est mon père qui s'en est occupé, sur ma demande (je n'ai pas d'appareil).
    Je suis en train de réenvoyer la photo sur mon compte ftp, si ça disparait encore (je ne sais pas par quelle magie), je la mettrais sur un site d'upload.

    Pour Rétinite, c'est une randonnée au départ près de lalakaterkouste.
    Tu peux y aller avec l'agence Marmara, avec l'offre "trekking Berbere".
    Dès que mes parents rentrent, je leur demande le nom des petits villages (mais tu ne trouveras ça que sur une carte précise e l'endroit, je pense. Et en plus, certains noms sont inversés sur la carte en question!).

  7. #6
    Keorl

    Re : peut-on m'expliquer ceci? [la structure mystère :-)]

    Je pense qu'il y a une limitation de la taille des fichiers sur mon hévergeur, car j'ai eu le même probleme de disparition avec des fichiers.rar d'entre 0.6 et 1mo. D'où une supression automatique au bout de quelques minutes. (il faudra que je vérifie).

    je viens donc d'uploader l'image ici:
    http://extremeshare.net/?p=d&d=1c2e9a5edb

  8. #7
    Prolagus

    Re : peut-on m'expliquer ceci? [la structure mystère :-)]

    Ah oui en effet, sympathiques les structures en "murets"
    Ca ressemble fort à ce qu'on voit un peu partout dans les synclinaux du Haut-Atlas : érosion différentielle entre les couches marno-calcaires et calcaires...

    ex. au sud-est d'Amellago :
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #8
    Yves2

    Re : peut-on m'expliquer ceci? [la structure mystère :-)]

    Ouaaaaaaaaahhhhhhhhhh c'est mon terrain !!!!!!!!!!!!!!!
    Salut à vous. Bon alors sûr, il faudrait avoir du détail point de vue géographique - je ne connaissais pas l'objet de la photo. Mais pour moi, la structure est assez claire (on est sur le point de publier un papier sur le style tectonique de cette région, on a d'autres exemples tout à fait similaires). A droite, les séries rouges sont des séries du Sénonien (Crétacé sup). Au dessus, les barres de calcaires sont Eocènes. Le Sénonien est un niveau de décollement qui est bien développé dans d'autres partis du Haut Atlas Marocain, mais dans la région où tu as pris la photo, il n'est pas assez épais pour être activé. Les décollements se font plutôt dans le paléozoique. Il - le sénonien - sert alors de niveau de décollement secondaire : sur le flan avant des anticlinaux frontaux, il permet le développement de petits plis dits en "rabbit ear", et décris pas Dahlström en 1969. C'est à mon avis un de ces plis secondaire que l'on voit ici dans l'Eocène, au flan d'un anticlinal à coeur de paléozoique, et englobant bien sûr toutes les séries au dessus.
    Si j'osais, je dirais qu'on est sur le flan Nord du Haut Atlas, plutôt dans la région d'Amizmiz.
    Alors, j'ai bon ?

    Yves

Discussions similaires

  1. Réactions dans structure triangulaire
    Par inviteac909707 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 10h42
  2. [identification] Scolyte dans la cuisine
    Par Cyrrus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 13h44
  3. [Identification] insectes dans WC !
    Par invite87896ef7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 13h34