Nil ou Amazone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Nil ou Amazone ?



  1. #1
    invite8a34f184

    Nil ou Amazone ?


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai un petit différent avec mon prof de géographie. Il affirme que le Nil est le plus long fleuve masi j'ai lu que c'était l'Amazone. Je me suis donc renseigné sur Internet mais voilà, un site sur deux dit que c'est le Nil et l'autre moitié inversément. Peut-on trancher la question??

    -----

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Nil ou Amazone?

    salut,

    le fleuve le plus long est bien l'amazone.

  3. #3
    invite020d0681

    Re : Nil ou Amazone?

    A vérifier mais je pense que la réponse à ta question dépend de la source du Nil que tu considères.

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Nil ou Amazone?

    Salut,

    Officiellement, il s'agit de l'Amazone mais il est vrai que les données restent controversées (voir ce tableau => http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d..._longs_fleuves) Quoi qu'il en soit, il me semble que c'est l'Amazone qui a le plus gros débit.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Nil ou Amazone?

    Il me semble que la source du Nil découverte cette année remet le Nil en première position...

    http://www.futura-sciences.com/news-...e-nil_8624.php

    Bon wikipedia est suffisamment large pour laisser planer el doute.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Nil ou Amazone?

    Comme quoi l'homme n'a pas encore tous découvert, la nature nous reserve des surprise.

  8. #7
    invite8a34f184

    Re : Nil ou Amazone?

    Merci pour toutes vos réponses rapides!!! C'est super sympa
    En effet, je crois que en terme de débit, l'Amazone gagne: il brasse tout de même 20% de l'eau douce mondiale.
    Mon prof me disait qu'en considérant le Nil Bleu comme la source, le Nil était plus long. J'ai un bouquin sérieux chez moi qui dit le contraire mais lui aurait un atlas qui l'affirme. Et vos réponses sont aussi différentes donc je sais pas si on peut trancher. En tout cas, la question mérite d'être abordée. Il ne faut pas décider arbitrairement si c'est un tel ou un tel.

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Nil ou Amazone?

    Oui ta question est trés interessante est mérite q'un connaisseur dans ce domaine te reponde.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nil ou Amazone?

    Bonsoir

    Selon les dernières infos dont j'ai eu vent, c'est le Nil
    http://www.ac-grenoble.fr/aix/albana...leuves_eau.htm

    Cordialement

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Nil ou Amazone?

    Citation Envoyé par Lighter
    En effet, je crois que en terme de débit, l'Amazone gagne
    Après une recherche rapide sur le Quid 2002, son débit est estimé à 150 000 m^3/s soit 9 fois le débit du Mississippi ! Des sources plus récentes donnent 184 000 m^3/s.

    Toujours d'après le Quid, sa longueur est estimée à 7025 km contre 6671 km pour le Nil, soit une différence de 354 km ! Mais le bouquin a 4 ans donc...

  12. #11
    invite8a34f184

    Re : Nil ou Amazone?

    En fait, puisque remonter aux sources est très difficile (pour ce faire, les géographes doivent chaque fois trouver le plus long affluent qui par convention est le bon) et que les fleuves ont quasiment la même longueur, ne pourrait-on pas dire que l'Amazone est gagnant au vu de son débit phénoménal?

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Nil ou Amazone?

    Citation Envoyé par Lighter
    ne pourrait-on pas dire que l'Amazone est gagnant au vu de son débit phénoménal?
    Avec un débit moyen de 3000 m^3/s il est vrai que le Nil fait pâle mine...

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nil ou Amazone?

    Allez, une petite dernière pour la route. Merci FS !
    http://www.futura-sciences.com/news-...e-nil_8624.php

  15. #14
    invite8a34f184

    Re : Nil ou Amazone?

    Citation Envoyé par kaolin
    Allez, une petite dernière pour la route. Merci FS !
    http://www.futura-sciences.com/news-...e-nil_8624.php
    Hé oui, il semblerait que cette fois-ci on ai la solution. Mais en fait, je ne prendrais pas ça pour argent contant: les explorateurs ont pu se tromper comme cela s'est fait jusqu'à présent et cela ne nous avance à rien puisque tout dépend encore de la longueur officielle de l'Amazone qui, selon les sources, varie d'à peu près 7100 km à 6400 km. Bref, je crois pas que ça suffise pour conclure clairement.

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nil ou Amazone?

    Je suis d'accord, tout est relatif et je n'engagerais pas des fortunes dans ce pari.

  17. #16
    invite215a71a1

    Re : Nil ou Amazone?

    Le Nil et l'Amazone ont une caractéristique commune qui est celle de la difficulté de définir où se situe la source. Il y a une règle qui dit qu'au niveau d'une confluence c'est le nom du cours d'eau ayant le plus gros débit qui est conservé mais cette règle a des exceptions (la confluence Seine-Yonne par exemple).

    C

  18. #17
    invite8a34f184

    Re : Nil ou Amazone?

    C'est bizarre, dans le livre "Les grands fleuves du monde" (éditions Nov'édit), celui que j'utilise, on écrit telle qu'elle: "La source d'un fleuve étant par définition l'endroit où commence sa ramification la plus longue, on accordera donc ce titre précieux (la source) à l'Ucayali." On dit aussi que le Marañon (un autre affluent) a un plus fort débit mais que l'Ucayali est 500 km plus long et que le titre ne peut donc lui revenir (au Marañon).

  19. #18
    invite215a71a1

    Re : Nil ou Amazone?

    Il y a une bataille entre la longueur du cours d'eau et le débit . Les 2 se valent... moi j'aurais tendance à penser que le cours d'eau le plus important dans une confluence est celui au débit le plus important mais bon...

    C

Discussions similaires

  1. [exposé] Le fleuve amazone ?
    Par invite71f2a06d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 11h58