Source "bouillonnante"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Source "bouillonnante"



  1. #1
    Tropique

    Source "bouillonnante"


    ------

    Bonjour,

    Il y a dans un bois de Stambruges (Belgique) une "source bouillonnante"; c'est une petite source qui n'aurait rien de spécial si ce n'est le bouillonnement. En fait de bouillonnement, ce sont de grosses bulles paresseuses qui apparaissent de façon irrégulière dans toute la zone où l'eau sourd.
    Je me demande quelle est la nature du gaz qui cause ces bulles. Je ne crois pas que ce soit du CO2 ou un autre gaz d'origine organique, il n'y a aucune odeur perceptible et le phénomène est régulier tout au long de l'année. Se pourrait-il que ce soit du radon?
    A+

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Source "bouillonnante"

    salut,

    c'est surement le dioxyde de carbone qui fais cette réaction

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Source "bouillonnante"

    Salut Tropique,

    Il n'est pas nécessaire d'avoir de la matière organique pour obtenir du CO2. Je pense qu'il s'agit bien de ce gaz ici, comme c'est le cas dans beaucoup d'eau naturellement gazeuse.

    Dans le cas de la fontaine bouillante de Stambruges, la source est alimentée par une faille qui traverse les terrains landéniens inférieurs (L1) (Paléocène) de la région de Beloeil. Pour des raisons souvent diverses, cette eau est chargée en CO2 par un autre conduit, probablement une autre faille et lors de la remontée, le gaz s'exsolve et fait des bulles....

    C'est du moins comme ça que je vois les choses...

    Tawahi-Kiwi

  4. #4
    Tropique

    Re : Source "bouillonnante"

    Merci de tes précisions, Tawahi-Kiwi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b290bf3

    Re : Source "bouillonnante"

    Bonjour

    Dans le meme registre, il existe le Laacher See en Allemagne. Il s agit d un maar. Sur la bordure orientale du lac, on peut observer un dégazage. Il s agit de CO2. Des analyses isotopiques de ce gaz ont permis de mettre en évidence son origine mantellique.

    Pour plus d infos a ce sujet, voir:
    Eric

Discussions similaires

  1. je cherche le code source du jeu "reverse"
    Par invite17e9c3d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 17h49