Pourquoi une glaciation abaisse le niveau de la mer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi une glaciation abaisse le niveau de la mer ?



  1. #1
    Efkan KURNAZ

    Pourquoi une glaciation abaisse le niveau de la mer ?


    ------

    Bonjour

    J'ai lu que lors de la glaciation de Würm, le niveau de la mer s'était abaissé de 120 m exondant alors une surface importante de plateaux continentaux initialement immergés.
    La seule conjecture me traversant l'esprit est que la glaciation aurait solidifié une portion suffisamment importante des eaux pour qu'à l'instar des icebergs les nouveaux glaciers fassent partiellement surface et que le niveau de la mer s'abaisse ; mais je doute.

    D'où mon questionnement : pourquoi une glaciation abaisse le niveau de la mer ?

    C'est avec hâte que j'attends vos réponses !

    Edit : mon niveau en sciences est celui d'un élève lambda de 1ère S

    -----
    Dernière modification par Efkan KURNAZ ; 14/03/2017 à 18h59.

  2. #2
    Tryss2

    Re : Pourquoi une glaciation abaisse le niveau de la mer ?

    En gros l'idée est la suivante :

    1) La quantité d'eau sur la planète Terre est constante
    2) Lors des glaciations, une épaisse couche de glace couvre les terres émergées des grandes latitudes
    3) Il s'en suit que cette eau qui est sur la terre ferme n'est plus dans les océans.

  3. #3
    Efkan KURNAZ

    Re : Pourquoi une glaciation abaisse le niveau de la mer ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    En gros l'idée est la suivante :

    1) La quantité d'eau sur la planète Terre est constante
    2) Lors des glaciations, une épaisse couche de glace couvre les terres émergées des grandes latitudes
    3) Il s'en suit que cette eau qui est sur la terre ferme n'est plus dans les océans.
    J'ai pas tout compris :
    1) Ok
    2) Ok
    3) Cette eau qui est sur la terre ferme c'est bien la couche de glace qui couvre les terres ? Dans ce cas ça signifierait que l'eau des océans se serait solidifiée puis extirpée de l'océan pour couvrir la terre ferme, comment ce serait possible ?
    Dernière modification par Efkan KURNAZ ; 14/03/2017 à 20h31.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Pourquoi une glaciation abaisse le niveau de la mer ?

    Citation Envoyé par Efkan KURNAZ Voir le message
    3) Cette eau qui est sur la terre ferme c'est bien la couche de glace qui couvre les terres ? Dans ce cas ça signifierait que l'eau des océans se serait solidifiée puis extirpée de l'océan pour couvrir la terre ferme, comment ce serait possible ?
    Il a neigé simplement.

    L'eau s'évapore, elle se condense en altitude et retombe sous forme de neige. Comme il fait froid, elle ne fond pas (ou très peu). Donc au lieu de retourner à la mer par l'intermédiaire des rivière, elle reste piégée sur la terre ferme.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 14/03/2017 à 20h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 11h23