Bonjour à tous, (je ne sais pas si je suis sur le bon forum je découvre le site)
je suis actuellement en licence de biologie et j'ai un cours en écologie sur l'eau et je trouve que certaines notions sont difficiles à comprendre donc c'est pour cela que je vous écris sur ce forum en espérant avoir un peu d'aide
1) l'humidité relative. de ce que j'ai compris c'est le pourcentage de vapeur d'eau que contient l'air par rapport à ce que celui ci peut contenir au maximum OK
d'après mon cours, si la température augmente l'HR diminue et l'air s'assèche et inversement si la température diminue, l'air de condense.
Mais, dans la suite du cours, on parle de la pluviosité. normalement, dans les zones chaudes comme à l'équateur, il fait chaud, du coup l'air devrait être sec or dans cette région il pleut tout le temps... je comprends pas? je sais qu'il pleut car il y a des basses pressions mais normalement l'air devrait être sec comme dit plus haut?
de plus, d'après le cours, il y a un lien entre la pluviosité et les courants marins froids (upwelling) et les vents pourquoi?
2) on parle en suite des gaz notamment CO2/O2 dissous dans l'eau et on dit que l O2 par ex s'équilibre rapidement avec l o2 atmosphérique? qu'est ce que ça veut dire?
merci pour votre aide
-----