Bonjour Tous,
Les essais nucléaires en Corée du nord peuvent ils fragiliser ou ébranler les plaques tectoniques déjà très instables dans cette région de la Terre ? notamment
le dernier essai...
A bientôt
Cordialement.
Dom.
-----
Bonjour Tous,
Les essais nucléaires en Corée du nord peuvent ils fragiliser ou ébranler les plaques tectoniques déjà très instables dans cette région de la Terre ? notamment
le dernier essai...
A bientôt
Cordialement.
Dom.
Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
Les essais nucléaires ont un effet local sur l'activité sismique (pas seulement les nord-coréens, mais tout les tests des autres nations, avec des armes parfois beaucoup plus puissantes).
Les quelques dizaines de kilometres aux alentours se reajustent dans les heures et jours qui suivent l'explosion. Les séismes qui en decoulent sont au moins un ordre de magnitude inférieur au seisme du test lui-meme. Un test thermo-nucléaire américain a meme été nommé suite a son effet probable sur une faille active, le test Faultless en 1968
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...03808/abstract
Le test sous-terrain le plus puissant américain (Cannikin) était 50x plus puissant (5 Mt) que le test récent de la Corée du Nord (0.1 Mt), et fait dans une zone extrement sismique (Amtchitka dans les Aléoutiennes). Le monitoring sismique post-test n'a rien montré de particulier apres le seisme-test d'une magnitude de 6.9.
https://www.usgs.gov/faqs/can-nuclea...ience_products
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17775215
A une échelle plus grande, il est possible (mais a ma connaissance, jamais demontré) qu'un test nucléaire déclenche un séisme naturel, mais cela pourrait etre consideré comme une bonne chose, puisque l'on provoque un seisme, d'intensité moins importante que s'il avait lieu plus tard, naturellement.
Au niveau des plaques tectoniques, et la tectonique globale, non, ces tests sont des ordres de magnitude en dessous des energies en jeu.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/09/2017 à 03h36.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci Tawahi-Kiwi de cette réponse éclairante. A force de jouer aux apprentis sorciers parfois, j'avais peur que les essais de ce dictateur fou ne soient pas sans conséquences, enfin sur le plan terrestre.
Cordialement
Dom.
Pourquoi les 6 essais des nord coréens seraient plus dangereux que les 1050 des américains ou des 210 des français ?
Le fracking à plus d'effet sur les séismes que les essais atomiques.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pas faux tout cela ! c'est vrai encore sous Chirac on en a fait. Merci.