Représenter les couches géologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Représenter les couches géologique



  1. #1
    MisterFly13

    Représenter les couches géologique


    ------

    Bonjour,
    Je suis une formation par correspondance en tant qu'ingénieur en génie civile est
    On me demande de représenter une coupe et un profil géologique je pense que le profil je n'est pas de soucis en revanche pour représenter les couche je n'arrive pas à comprendre le sens et ou les placer en fonction de l'épaisseur
    Voici ce que j'ai réaliser pouvez-vous me dire si cela plus bon que mauvais et m'expliquer comment dessiner mes couches svp
    Merci
    Jérémy
    img001.pdf

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Représenter les couches géologique

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Ce n'est pas vraiment une coupe geologique dans le sens ou les donnees d'epaisseur sont deja fournies a l'echelle, et les pendages peu significatifs (et malgre ce qui est indique, j'ai de tres tres gros doute que ces failles puissent meme etre supposees comme verticales)...mais bon.

    Il y a moyen cartographique (de projection entre la surface topographique et l'interface de formation geologique), pour calculer precisement le pendage des formations et faire une coupe proche de la realite. Cela peut etre fait ici, mais il semble que tu ne dois que te baser sur les orientation de pendage fournies et quelques suppositions arbitraires de lithostratigraphique.

    Base uniquement sur cela, de A vers B, tu devrais avoir en surface: C3: Pendage Est / F1 : verticale / C2 : Pendage Ouest; C3 : Pendage nul (probablement un demi-anticlinal avec F2 au milieu) / F3 : verticale / C2 : Pendage Ouest; C3 : Pendage Ouest / F4 : verticale / C1 : Pendage Ouest / F5 : verticale / C3 : Pendage Nul.

    Sachant que C4 est en dessous de C3 est en dessous C2 est en dessous de C1 et on te fourni les epaisseurs correspondantes des couches, tu as toutes les donnees pour faire la coupe.

    Base sur les donnees fournies, le pendage maximal que tu representes va dependre de l'epaisseur de la couche.

    Tout serait beaucoup plus simple a comprendre si c'etait un exercice reel de coupe geologique

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Représenter les couches géologique

    Ta coupe a quelques soucis.

    Je n'ai pas verifie la topo, je suppose qu'elle est correcte.

    C1 et C3 ne peuvent pas etre en contact (en supposant cet exercice tres simple). Tu dois toujours avec C2 intercale entre les deux, a moins qu'il y aie une faille.

    Vu que ton pendage general est principalement Ouest (a part le premier bloc a l'ouest de F1), il y a visiblement un probleme dans tout tes pendages. Meme le dernier a l'Est de F5 ne devrait pas etre vers l'ouest mais bien horizontal.

    Il y a des parties qui ne representent pas tes donnes cartographiques. Ex: le bloc entre F2 et F3, tu devrais avoir C2 et C3 qui arrivent en surface, hors sur ta coupe, c'est tout du C2. etc.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    MisterFly13

    Re : Représenter les couches géologique

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponse je fais ça au propre et vous tiens au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orbitales, Sous-couches, couches, ...
    Par DrThib dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 18h01
  2. Répartition des couches sur PCB ( 6 couches)
    Par electronica16 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2015, 18h01
  3. Quelles sont les couches geologique dans la ville de florange ?
    Par krakenit dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 06h26
  4. se représenter 1/(-4)
    Par mater dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 23h16