Identification de minéraux, macroscopie et microscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification de minéraux, macroscopie et microscopie



  1. #1
    Georges222

    Identification de minéraux, macroscopie et microscopie


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum donc j'espère que c'est la bonne section.

    Voila je suis en première et j'ai un tp à terminer.

    Nous avions trois roches (granite, basalque et gabbro) que nous devions observer à l'oeil nu puis au microscope et nous devions déterminer les minéraux de ces roches



    Pour les observations à l’œil nu nous avons trouver :

    granite : biotite et quartz

    basalte : hypersthène

    gabbro : muscovita, fellspaths, et augite



    Et pour les observations au microscope ( j'ai joint les photos de nos observations au microscope en lumière polarisé et analysé et en non analysé comme ça on peut voir quels minéraux sont présents)

    Basalte : feldspaths, muscovite et quartz
    basalte_LPNA.jpg
    basalte_muscovine_quartz_feldspaths.jpg

    Gabbro : muscovite, quartz et biotite
    Gabbro lpa.jpg
    Gabbro lpna.jpg

    Granite : Muscovite, olivine et biotite
    granite_biotite_muscovite_quartz.jpg

    Je suis un peu perdu car c'est un tp découverte donc en gros on n'a jamais vu ça et si qqn qui s'y connaît pourrait nous donner quelques éclairages (et corriger nos erreur sûrement nombreuses) ce serait fort sympathiques.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de minéraux, macroscopie et microscopie

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Avant de regarder au microscope, et en supposant que les labels sont corrects pour ces roches, tu peux avoir une bonne idee des mineraux possibles (ou necessaires) dans ces roches (par definition):

    Granite: Quartz + Feldspath Alcalin + Plagioclase ± muscovite ± biotite ± amphibole ± oxydes/sulfures ± accessoires