Identification de minéraux, macroscopie et microscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification de minéraux, macroscopie et microscopie



  1. #1
    Georges222

    Identification de minéraux, macroscopie et microscopie


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum donc j'espère que c'est la bonne section.

    Voila je suis en première et j'ai un tp à terminer.

    Nous avions trois roches (granite, basalque et gabbro) que nous devions observer à l'oeil nu puis au microscope et nous devions déterminer les minéraux de ces roches



    Pour les observations à l’œil nu nous avons trouver :

    granite : biotite et quartz

    basalte : hypersthène

    gabbro : muscovita, fellspaths, et augite



    Et pour les observations au microscope ( j'ai joint les photos de nos observations au microscope en lumière polarisé et analysé et en non analysé comme ça on peut voir quels minéraux sont présents)

    Basalte : feldspaths, muscovite et quartz
    basalte_LPNA.jpg
    basalte_muscovine_quartz_feldspaths.jpg

    Gabbro : muscovite, quartz et biotite
    Gabbro lpa.jpg
    Gabbro lpna.jpg

    Granite : Muscovite, olivine et biotite
    granite_biotite_muscovite_quartz.jpg

    Je suis un peu perdu car c'est un tp découverte donc en gros on n'a jamais vu ça et si qqn qui s'y connaît pourrait nous donner quelques éclairages (et corriger nos erreur sûrement nombreuses) ce serait fort sympathiques.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de minéraux, macroscopie et microscopie

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Avant de regarder au microscope, et en supposant que les labels sont corrects pour ces roches, tu peux avoir une bonne idee des mineraux possibles (ou necessaires) dans ces roches (par definition):

    Granite: Quartz + Feldspath Alcalin + Plagioclase ± muscovite ± biotite ± amphibole ± oxydes/sulfures ± accessoires
    Basalte: Matrice ± olivine ± clinopyroxene ± plagioclase ± orthopyroxene ± amphibole ± oxydes/sulfures
    Gabbro: Plagioclase + Clinopyroxene ± Olivine ± Orthopyroxene ± Amphibole ± Biotite ± oxydes/sulfures ± accessoires

    Sur base de tes identifications, sans regarder les photos, je peux deja te dire qu'il est a peu pres impossible (sauf cas particuliers) d'observer du quartz ou de la muscovite dans des roches mafiques (basalte, gabbro); Il est impossible d'observer de l'olivine a l'equilibre dans un granite

    Sans aucune connaissance en microscopie petrographique, il est tres difficile d'aboutir a quoique ce soit...

    Les criteres de reconnaissance des mineraux eux-memes, ne sont pas comprehensibles si tu ne connais pas les bases de la microscopie polarisee (ex: relief, pleochroisme, clivage, macles, dispersion, etc.); je ne sais donc pas vraiment ce qui est attendu de toi dans ce cas-ci. Si tu n'as aucune base, il n'y a aucune raison que tu sois capable d'identifier les phases minerales au microscope.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Georges222

    Re : Identification de minéraux, macroscopie et microscopie

    Merci pour ta réponse,

    je n'ai aucune connaissance en pétrograpie mais nous disposions de fiches de reconnaissance de minéraux (en macroscopie et microcopie).

    Le problème c'est comme je ne me suis jamais entraîné, la probabilité de confondre les minéraux est assez élevé.

    Je vais donc modifier mes résultats.

    Merci

  4. #4
    Georges222

    Re : Identification de minéraux, macroscopie et microscopie

    Voilà j'ai essayé de corriger on doit trouver au moins 3 minéraux par échantillon (j'ai schématisé rapidement)

    Basalte

    basalte_muscovine_quartz_feldspaths.jpg

    Gabbro
    Gabbro.jpg

    Granite
    granite.jpg

    Peut on m'aider et me corriger svp?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de minéraux, macroscopie et microscopie

    Citation Envoyé par Georges222 Voir le message
    Peut on m'aider et me corriger svp?
    Basalte: correct, je vois du plagioclase, de l'olivine et du clinopyroxene comme tu l'indiques, ainsi qu'un oxyde de Fer-Titane (opaque) et la matrice vitreuse.

    Gabbro: Plagioclase et pyroxene; pas de probleme (meme si pour moi, cela me semble plus etre une norite qu'un gabbro), il y a peut etre de la biotite, mais pas le grain que tu indiques - voir en lumiere naturelle, la biotite a un pleochroisme jaune-clair a brun, l'autre possibilite etant de l'hematite. Il me semble egalement voir un peu d'amphibole et d'apatite et il y a de la magnetite (sans doute) abondante.

    Granite: A priori correct, possible qu'une partie de la biotite visible sur la photo soit en fait de la muscovite; voir couleur en lumiere naturelle pour confirmer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Georges222

    Re : Identification de minéraux, macroscopie et microscopie

    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Identification Mineraux
    Par k4nibal1989 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2016, 19h30
  2. [Identification] mineraux
    Par k4nibal1989 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2014, 19h37
  3. [Identification] minéraux
    Par inviteffc57688 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2012, 01h30
  4. [identification] Minéraux
    Par invited9f37326 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 14h28
  5. Identification d'une image en microscopie
    Par deep_turtle dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2006, 10h00