Fin de l'atlante...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fin de l'atlante...



  1. #1
    da23real

    Fin de l'atlante...


    ------

    Bonjour

    Après avoir vu le reportage "quand le climat écris l'histoire" j'ai essayé de faire quelques recherches à propos de cette montée des eaux de 120m qui pourrait correspondre à la fin de l'atlantide et aux mythes tel que l'arche de noé mais je n'ai rien trouvé de probant. Si je demande sur ce forum c'est que j'aurais notamment aimé avoir des details techniques tels que la régularité à laquelle l'eau est montée, le tracé des côtes avant cette montée (j'imagine que certaines îles devaient reliées au continent), etc...

    Voilà c'est une toute petite question mais j'imagine que c'est le genre de sujet qui peut facilement faire débat ?!?

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Fin de l'atlante...

    Bonjour,
    Je crois qu'en Méditerranée Cousteau expliquait une montée subite des eaux suite à une éruption du Santorin.
    Pour le reste notamment au large de l'Atlantique au Paléo on sait que Groix touchait le continent, mais ça a été progressif , le réchauffement peut être, cerains ont du se poser la question

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin de l'atlante...

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    Je crois qu'en Méditerranée Cousteau expliquait une montée subite des eaux suite à une éruption du Santorin.
    il y a même des recherches bien plus récentes qui semble appuyer cette hypothèse.
    je veux dire de l'hypothèse de Santorin comme origine physique du mythe de l'Altantide de Platon.
    mais avec deux facteurs : montée des eaux et enfouissement sous les émanations du volcan ( type pompéi )

    c'est peut être le reportage cité par da23real, sinon , il y en a d'autres intéressants sur ces fouilles marines.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Resartus

    Re : Fin de l'atlante...

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu le reportage en question, mais le seul texte qui parle de l'Atlantide le situe à l'ouest, en Atlantique, pas loin du detroit de Gibraltar, alors que le mythe du déluge (dont la version la plus ancienne se trouve dans l'épopée de Gilgamesh, reprise et déformée par la bible) se situe à l'Est.
    On a trouvé quelques indices géophysiques (couche de sédiments plus salés au fond de la mer noire) pouvant expliquer le déluge par un remplissage brutal de la mer noire par les eaux salées de la méditerranée il y a environ 8000 ans
    mais rien de tel pour l'Atantide.
    Santorin me semble plus improbable, car cela n'aurait pas donne le temps de remplir une arche....
    Dernière modification par Resartus ; 11/10/2017 à 18h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin de l'atlante...

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Santorin me semble plus improbable, car cela n'aurait pas donne le temps de remplir une arche....
    Santorin, c'est pour l'Atlantide , pas pour le déluge dont une hypothèse serait la brèche entre la méditérannée et la mer de Marmara ou de celle ci avec la mer noire ( me souviens plus )
    ( détroit des Dardanelles ou du Bosphore )

    concernant Santorin:
    http://www.dailymotion.com/video/xl72fe
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Fin de l'atlante...

    Il y a la légende de la Ville d'Ys de Graalon qui a entretenu un mythe mais si on fait une chronologie de raz de marée, séismes il y a un nbre impressionnant
    de cataclysmes mais 2 ou 3 ont été transcrits ce qui fait la science fiction du monde actuel

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin de l'atlante...

    le lien que j'ai mis me semble assez bluffant sur ce qu'il ont découvert il n'y a pas si longtemps a Santorin.
    de surcroit , certains détails factuels décrits par Platon semblent assez corrélés.
    ( même s'il en a fait surtout un mythe philosophico-politique )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Fin de l'atlante...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le lien que j'ai mis me semble assez bluffant sur ce qu'il ont découvert il n'y a pas si longtemps a Santorin.
    de surcroit , certains détails factuels décrits par Platon semblent assez corrélés.
    ( même s'il en a fait surtout un mythe philosophico-politique )
    Oui je pense que tu es dans le vrai

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fin de l'atlante...

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    le seul texte qui parle de l'Atlantide le situe à l'ouest, en Atlantique, pas loin du detroit de Gibraltar,
    Le seul texte (poetique) le place au dela des colonnes d'Hercule, cela laisse quand meme un peu de marge pour localise un tel endroit

    Les modelisations du tsunami cree par l'eruption minoenne sont particulierement dramatiques pour la cote nord de la Crete ou les vagues peuvent atteindre 28m de haut sans focalisation prealable. La meme chose (>20m) s'applique a toute les iles aux alentours (Naxos, Ios,...) (Novikova et al, 2011)

    Citation Envoyé par ansset
    Santorin, c'est pour l'Atlantide , pas pour le déluge dont une hypothèse serait la brèche entre la méditérannée et la mer de Marmara ou de celle ci avec la mer noire ( me souviens plus )( détroit des Dardanelles ou du Bosphore )
    C'est le Bosphore qui est cense faire barrage. Il y a different sills presents a differentes profondeurs (80 et 30m si je me souviens bien) qui auraient pu bloquer temporairement le transfert mer noire-mer de Marmara; la sedimentation du sill le plus eleve dans le Bosphore se termine il y a 5300 ans.

    La partie 'catastrophique" du remplissage de la mer noire reste quand meme sujet a beaucoup de discussions. Meme si ce genre d'evenement catastrophique post-glaciaire est frequent (Agassiz, Missoula), ils jouent generalement sur des barages de glace, ont lieu plus tot et ont de nombreuses preuves. Cote mer noire, cela manque un peu pour en faire une hypothese tres solide.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    FLXCRBR

    Re : Fin de l'atlante...

    Bonjour,
    J'ai lu une alternative à l'hypothèse Santorin.
    A une époque reculée, les Colonnes d'Hercule auraient été placées plus près du monde grec. Par exemple au niveau du détroit de Messine, ou au niveau du détroit de Sicile, entre l'Afrique et la grande île.
    Or des "nuraghi" sur la côte orientales de la Sardaigne offriraient des traces de destruction par l'eau : Tsunamis ? Précipitations catastrophiques ?
    Cela offrirait une autre origine de la légende de l'Atlantide.
    Ceci dit, l'Atlantide de Platon se veut un texte poétique, philosophique, voire moralisateur, et en aucun cas scientifique ou historique. C'est un peu comme le déluge de Noé, peut-être vaguement inspiré des crues du Tigre et de l'Euphrate.

  12. #11
    vanos

    Re : Fin de l'atlante...

    Bonjour,

    En fait l'explosion de Santorin a provoqué un gigantesque tsunami destructeur, particulièrement en Crète, mais pas une hausse généralisée du niveau de la Méditerranée.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fin de l'atlante...

    Salut,

    Notons aussi quelques éléments intéressant :
    - Les Grecs avaient tendance à placer au-delà des colonnes d'Hercule tout ce qui était considéré comme lointain et mystérieux.
    - C'est Solon, qui venait d'Egypte, qui aurait raconté l'existence de ce "continent" à Platon. Or une confusion entre les stades égyptiens et grecs montrent, avec les dimensions présentées par Palton, que l'Atlantide pourrait avoir eut la taille... de la Crète !
    - Les Egyptiens commerçaient avec la Crète et Santorin. Après les tsunamis, quand ils sont retournés là bas, ils ont dû avoir une fameuse surprise. Pas étonnant qu'ils aient parlé d'île engloutie.
    - La civilisation crétoise (et de Santorin) avait de nombreux points communs avec la civilisation présentée par Platon : peuple maritime, adoration du taureau, peuple pacifique, peuple ayant une culture artistique très élaborée,....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fin de l'atlante...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    En fait l'explosion de Santorin a provoqué un gigantesque tsunami destructeur, particulièrement en Crète, mais pas une hausse généralisée du niveau de la Méditerranée.
    La hausse globale post-glaciaire des océans est en effet bien antérieure a Thera (>8000 ans) et je doute que cela puisse etre enregistré d'une quelconque maniere par l'humanité vu la durée de la transgression marine (>10000 ans).
    Il y a bien le déluge Zancléen, qui a fait monter catastrophiquement le niveau de la Méditerranée de plus de 2km en quelques années, mais c'est encore bien plus tot (5,33 millions d'années).

    Pour moi, la seule hypothese probable sur base des archives geologiques et archeologiques, c'est Thera; un cataclysme "recent" evident qui touche directement l'une des civilisations les plus florissantes du moment. Propice pour la creation d'un mythe.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    da23real

    Re : Fin de l'atlante...

    Non ce que je cherche n'a rien à voir avec cette hypothèse Santorin que j'ai déjà lu pas mal de fois dans des bouquins (sans jamais trop être convaincu) et qu'on trouve aussi à foison en recherche google.

    Ce dont je parle ce serait plutôt une montée des eaux sur tout le globe du à la fonte des glaciers. Dans le reportage ils donnent plusieurs infos un peu contradictoire puisqu'ils disent que c'est monté durant 5000 ans mais parlent aussi d'une grande vague. A moins qu'il y ai eu les deux, une première grande vague suivie d'une montée progressive ? Mais si ça avait été seulement progressif il n'y aurait pas eu de civilisations anénties, elles se seraient seulement déplassées petit à petit.
    Mais bon là j'en parlais par hasard à quelqu'un qui me disait que le detroit de Gibraltar était surement fermé avant cette montée des eaux. Donc même si elle a été progressive à l'échelle du globe peut-être qu'un début d'écoulement a érodé la roche et accéléré le débit de manière trés rapide dans la méditéranée ??

    Enfin sinon dans l'hypothèse où il y aurait eu une montée brusque. Par exemple 50m d'un coup, est-ce que ça aurait déclenché un tsunami de plus de 50m avant que l'eau se retire ou au contraire moins de 50m avant que le niveau continue à augmenter ?? Je répete que c'est juste une supposition je ne dit pas que c'est monté de 50m !!! C'est juste pour comprendre comment ça agit dans ce cas.

    Voilà merci...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fin de l'atlante...

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ce dont je parle ce serait plutôt une montée des eaux sur tout le globe du à la fonte des glaciers. Dans le reportage ils donnent plusieurs infos un peu contradictoire puisqu'ils disent que c'est monté durant 5000 ans mais parlent aussi d'une grande vague. A moins qu'il y ai eu les deux, une première grande vague suivie d'une montée progressive ? Mais si ça avait été seulement progressif il n'y aurait pas eu de civilisations anénties, elles se seraient seulement déplassées petit à petit.
    La transgression marine post-glaciaire, c'est 120m d'augmentation, en environ 12000 ans. C'est progressif a l'echelle globale (voir figure ci dessous). Par contre, si une region est en depression, sous le niveau de la mer, elle peut se remplir assez rapidement lorsque le niveau marin le permet.
    Il n'y a pas de civlisations aneanties par ces evenements post-glaciaires, puisqu'il n'y avait pas de civilisations a proprement parler.


    Credit: Wiki

    Mais bon là j'en parlais par hasard à quelqu'un qui me disait que le detroit de Gibraltar était surement fermé avant cette montée des eaux. Donc même si elle a été progressive à l'échelle du globe peut-être qu'un début d'écoulement a érodé la roche et accéléré le débit de manière trés rapide dans la méditéranée ??
    Non, le detroit est ouvert depuis plusieurs millions d'annees et fait plusieurs centaines de metres de profondeur, donc il a toujours ete ouvert durant les periodes glaciaires.
    Il n'y a pas de preuves de ce que tu suggeres, autre que le deluge Zancleen il y a 5 millions d'annees.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/10/2017 à 14h43. Motif: balise
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fin de l'atlante...

    Salut,

    EDIT croisement avec Tawahi

    Ca ne change rien à ta question qui reste intéressante (mais je ne saurais pas bien y répondre, je connais mieux l'histoire de Santorin).
    Mais juste pour info, ça ne peut pas date de la fonte des glaces. Le détroit s'est ouvert il y a environ 5 millions d'années
    (voir wikipedia en anglais sur le détroit, la section géologie. Ils donnent des références).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)