A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?



  1. #1
    invite36041331

    A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?


    ------

    Bonsoir,

    L'iceberg de 1000 milliards de tonnes s'il fond complétement sous l'été australe, ne va-t-il pas chambouler complétement les mouvements thermohaline trés sensible à la salinité de l'eau ?

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Trop petit pour avoir un impact autre que local et il est déjà en train de se briser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite36041331

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Bonjour,

    Un petit calcul, 1000 milliard de m^3 d'eau, 10^18 cm^3, la superficie de l'Atlantique c'est 10^8km^2, soit 10^14 m^2, soit 10^18 cm^2, ainsi cela représente une peturbation de 1/100 de la concentration en sel sur le premier métre de l'Atlantique, ce qui est suscebtible de perturber les courants thermohaline, en oubliant pas d'ajouter au bilan la fonte de l'Antarctique.

    J'avais lu dans un article de PLS (une perturbation de l'ordre de 0.03% de la concentration en sel suffisait pour arrêter ses courants) que je ne retrouve plus.

    De toutes les façons, les conséquences (si cela se confirment) ne devraient pas être discrètes, on verra bien durant cet hivers.

    Bonne journée.

  4. #4
    choom

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Petit? De quoi fare un cube de 10km de côté? Il est vrai que par rapport à la masse de l’Atlantique Nord...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Petit? De quoi fare un cube de 10km de côté? Il est vrai que par rapport à la masse de l’Atlantique Nord...
    Fait le ratio en effet. Perso, je trouve dans les 0.000001% ce qu'on peut considérer comme petit.

  7. #6
    invite36041331

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Fait le ratio en effet. Perso, je trouve dans les 0.000001% ce qu'on peut considérer comme petit.
    L'eau douce est moins douce que l'eau salé, elle va donc perturbé la surface de l'océan, de l'orde de 0.01% pour le premier métre, ce qui ait inquiétant.
    Bonne journée.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonjour,

    L'eau douce est moins douce que l'eau salé
    Si l'eau douce est moins douce que l'eau salée, elle est donc plus salée que l'eau salée. Donc ça n'est plus de l'eau douce.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite36041331

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Si l'eau douce est moins douce que l'eau salée...
    J'ai fait une erreur, je voulais ecrire : "l'eau douce est moins dense que l'eau salé", ce qui explique qu'elle reste à la surface.

  10. #9
    pm42

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    L'eau douce est moins douce que l'eau salé, elle va donc perturbé la surface de l'océan, de l'orde de 0.01% pour le premier métre, ce qui ait inquiétant.
    Outre les erreurs relevées par Cendres, cela suppose qu'il n'y a pas de mélange. Vu que la Seine a elle seule rejette le même volume d'eau douce en un peu plus de 6 mois, cela devrait t'inquiéter aussi

  11. #10
    invite36041331

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Outre les erreurs relevées par Cendres, cela suppose qu'il n'y a pas de mélange. Vu que la Seine a elle seule rejette le même volume d'eau douce en un peu plus de 6 mois, cela devrait t'inquiéter aussi
    C'est pris en charge par un cycle de rétroaction déjà existant, un peu comme dans notre corps notre pancréas secréte naturellement de l'insuline, mais si tu ajoutes la même quantité d'insuline que celle déjà produite, j'ai peur que tu fasse de l'hypoglycémie.

  12. #11
    invite36041331

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?


  13. #12
    pm42

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Oui et l'océan et un gobelet dans ta cuisine, c'est pareil. L'océan n'est pas brassé par les vagues, les courants, etc.
    C'est tjs marrant de te voir vouloir avoir raison à tout prix avec des arguments hilarants. Et là, tu te noies dans un verre d'eau littéralement.

  14. #13
    invite36041331

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est tjs marrant de te voir vouloir avoir raison à tout prix avec des arguments hilarants.
    Non, j'aurais raison que ssi, cet hivers l'Europe occidentale, se retrouve avec des températures Sybériennes.

    Tchuss.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, j'aurais raison que ssi, cet hivers l'Europe occidentale, se retrouve avec des températures Sybériennes.

    Tchuss.
    Sibériennes, pas Sybériennes. Et dans ce cas de figure, il faudrait déjà prouver que les deux évènements sont liés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    SK69202

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Il va falloir nous expliquer comment l'iceberg A68 (a et b, il est cassé) va passer d'une latitude de67° 50'S environ, le 10 octobre, à une couche d'eau millimétrique dans l'Atlantique nord influençant notre hiver 2017-2018 ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    pm42

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il va falloir nous expliquer comment l'iceberg A68 (a et b, il est cassé) va passer d'une latitude de67° 50'S environ, le 10 octobre, à une couche d'eau millimétrique dans l'Atlantique nord influençant notre hiver 2017-2018 ?
    Pas besoin, il lui suffit de faire des affirmations gratuites et de rebondir de post simpliste en post simpliste répétant "j'ai raison".
    Si on a des températures froides, il aura eu raison. Sinon, il inventera une raison pour avoir eu raison quand même.

    C'est toute la beauté du système.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A68 est-il un danger pour l'Atlantique Nord ?

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Courant atlantique nord
    Par safyra dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 19h00