Bonsoir,
L'iceberg de 1000 milliards de tonnes s'il fond complétement sous l'été australe, ne va-t-il pas chambouler complétement les mouvements thermohaline trés sensible à la salinité de l'eau ?
Bonne soirée.
-----
Bonsoir,
L'iceberg de 1000 milliards de tonnes s'il fond complétement sous l'été australe, ne va-t-il pas chambouler complétement les mouvements thermohaline trés sensible à la salinité de l'eau ?
Bonne soirée.
Trop petit pour avoir un impact autre que local et il est déjà en train de se briser.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Un petit calcul, 1000 milliard de m^3 d'eau, 10^18 cm^3, la superficie de l'Atlantique c'est 10^8km^2, soit 10^14 m^2, soit 10^18 cm^2, ainsi cela représente une peturbation de 1/100 de la concentration en sel sur le premier métre de l'Atlantique, ce qui est suscebtible de perturber les courants thermohaline, en oubliant pas d'ajouter au bilan la fonte de l'Antarctique.
J'avais lu dans un article de PLS (une perturbation de l'ordre de 0.03% de la concentration en sel suffisait pour arrêter ses courants) que je ne retrouve plus.
De toutes les façons, les conséquences (si cela se confirment) ne devraient pas être discrètes, on verra bien durant cet hivers.
Bonne journée.
Petit? De quoi fare un cube de 10km de côté? Il est vrai que par rapport à la masse de l’Atlantique Nord...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Outre les erreurs relevées par Cendres, cela suppose qu'il n'y a pas de mélange. Vu que la Seine a elle seule rejette le même volume d'eau douce en un peu plus de 6 mois, cela devrait t'inquiéter aussi
C'est pris en charge par un cycle de rétroaction déjà existant, un peu comme dans notre corps notre pancréas secréte naturellement de l'insuline, mais si tu ajoutes la même quantité d'insuline que celle déjà produite, j'ai peur que tu fasse de l'hypoglycémie.
Oui et l'océan et un gobelet dans ta cuisine, c'est pareil. L'océan n'est pas brassé par les vagues, les courants, etc.
C'est tjs marrant de te voir vouloir avoir raison à tout prix avec des arguments hilarants. Et là, tu te noies dans un verre d'eau littéralement.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Il va falloir nous expliquer comment l'iceberg A68 (a et b, il est cassé) va passer d'une latitude de67° 50'S environ, le 10 octobre, à une couche d'eau millimétrique dans l'Atlantique nord influençant notre hiver 2017-2018 ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pas besoin, il lui suffit de faire des affirmations gratuites et de rebondir de post simpliste en post simpliste répétant "j'ai raison".Il va falloir nous expliquer comment l'iceberg A68 (a et b, il est cassé) va passer d'une latitude de67° 50'S environ, le 10 octobre, à une couche d'eau millimétrique dans l'Atlantique nord influençant notre hiver 2017-2018 ?
Si on a des températures froides, il aura eu raison. Sinon, il inventera une raison pour avoir eu raison quand même.
C'est toute la beauté du système.
Discussion fermée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac