Météorite ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Météorite ou pas?



  1. #1
    invite4cc5fc30

    Météorite ou pas?


    ------

    Bonjour.

    J'ai trouvé cette pierre il y a quelques années en montagne Corse.
    Je l'ai prise avec moi car je la trouvais plus lourde que la moyenne des roches présentes.
    Elle dénotait de son environnement. Ronde au milieu de roches tranchantes.
    Densité 3,4. Légère déviation de la boussole. Fait sonner le détecteur de métaux.
    Aujourd'hui je l'ai ouverte. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    skeptikos

    Re : Météorite ou pas?

    Bonjour,
    pourrions nous avoir une nouvelle photo avec la surface découpée mouillée pour une meilleure transparence.
    @+

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite ou pas?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La geologie du nord et l'est de la Corse (zone verte ci dessous) est caracterisee par des roches profondes qui ont subit de tres fortes pressions (eclogite, schistes bleus, serpentines, peridotites); toutes ces roches ont des densites de 3.0 g/cm3 a beaucoup plus (>4,0 g/cm3 n'est pas impossible pour certaines eclogites et peridotites).


    Credit: wiki

    Ce type de ceinture orogenique de roches cristallines, qui represent une ancienne zone de subduction, est souvent tres heterogene et peut changer en quelques metres; Les eclogites et les peridotites sont des roches massives, le plus souvent non orientees, formant des blocs arrondis; alors que la serpentinite et les schistes bleus sont des roches riches en mineraux feuilletes (comme les micas et la serpentine) qui rendent ces roches tranchantes.

    Ici, sous reserve de photos plus precises, je dirais qu'il s'agit d'une de ces eclogites; et en m'avancant beaucoup (mais ca ne concerne que moi), une eclogite a lawsonite retrogressee

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/10/2017 à 17h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite4cc5fc30

    Re : Météorite ou pas?

    Bonjour

    Voici une photo avec la face mouillée. C'est vrai que ça donne un autre aspect à la pierre.
    Je suis infirmier, pour moi la géologie remonte au secondaire. Il y a 30 ans

    Elle a été trouvée il y a une vingtaine d'années sur les hauteurs d'Ajaccio. Un col nommé la "Pazzara", un peu plus de 1200 m d'altitude. Pas de ruisseaux, donc pas de galets, au bas du sommet de 1500 m, dans un pierrier.
    C'était juste le vilain petit canard au milieu des autres roches. Toutes anguleuse souvent incrustées de quartz et felspaths. Météorite? Bombe volcanique ? Ou simple basalte.

    Merci pour votre aide.
    PS: pas d'appareil photo, donc qualité iPad. IMG_0775.jpgIMG_0774.jpgIMG_0771.jpgIMG_0773.jpgIMG_0777.jpgIMG_0775.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite ou pas?

    Salut,

    la texture est beaucoup moins eclogitique une fois mouillee

    la densite est fort elevee pour un basalte mais si elle est legerement magnetique, il y a peut etre suffisament d'oxydes de fer pour augmenter la masse volumique; l'aspect general y ressemble.
    meteorite, quasi aucune chance qu'elle survive aussi bien.

    Pour les basaltes, un dyke (une veine) au travers d'autres roches est toujours possible, et cela peut donc theoriquement se trouver n'importe ou.
    Il n'est pas necessaire d'avoir une erosion physique (aqueuse) pour avoir une forme arrondie. Ici, l'aspect exterieur montre qu'on a plutot a faire a une erosion chimique (alteration meteorologique).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite4cc5fc30

    Re : Météorite ou pas?

    Bonjour

    Merci pour votre réponse tawahi-kiwi, j'espérai une météorite non pas pour sa valeur marchande, mais pour le coté historico-géologique. Cependant ça reste un joli presse papiers.
    Que je ferai certainement passer pour une météorite auprès d'autres néophytes comme moi

    Bonne continuation sur ce beau forum.

Discussions similaires

  1. Une météorite?
    Par inviteed0b90be dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2016, 10h06
  2. Meteorite
    Par invite9104bf70 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 06h20
  3. météorite???
    Par invitea8eadef2 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2009, 21h36
  4. meteorite
    Par invite9104bf70 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2009, 15h45
  5. meteorite
    Par invitebfeb7f82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h35