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[CAPES] Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison



  1. #1
    chaperonrasta

    [CAPES] Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

    Bonjour à tous,

    J'essaie de me préparer un peu pour les oraux du capes SVT même si je ne ne connais pas encore les résultats d'admissibilité. Voilà, hier j'ai pris une leçon au hasard et je suis tombée sur la leçon de comparaison entre chaines de subduction et de collision. A la première lecture, je me suis dis, ça va aller cette leçon et en fait je ne trouve pas ça si facile. En effet, je n'arrive pas à trouver un plan qui tient bien la route et je suis un peu démoralisée après une après midi entière sur cette leçon. Dans ce genre de leçon, il faut arriver à dégager les ressemblances et les différences entre les 2 types de chaînes. Je pense qu'on peut prendre un ou 2 exemples de chaînes de subduction (ex: les Andes) et de chaînes de collision (ex: Himalaya, Alpes, Pyrénées..). Dans les ressemblances, j'ai trouvé: 1) certains marqueurs tectoniques ( présence de plis, chevauchements, failles inverses) qui peuvent être présentés au moyen de coupe ds ces chaines voir de cartes géologiques.
    2) marqueurs topographiques: présence d'un relief positif dans les 2 types de chaînes par contre présence d'une fosse océanique et d'un prisme d'accrétion ds le cas des chaînes de subduction et d'un bassin flexural dans le cas des chaînes de collision (différence).
    En ce qui concerne les différences, on peut en observer au niveau des marqueurs magmatiques; en effet, au niveau des chaînes de collision, on trouve des migmatites et granites tandis qu'au niveau des chênes de subduction on trouve seulement des plutons de roches granitiques (granitoides); dans cette partie, je ne sais pas si on peut parler de l'origine et de la formation des plutons granitiques ( votre avis??)
    Je pense aussi qu'il y a quelques différences concernant le métamorphisme mais je n'ai pas trouvé grand chose là dessus.
    Je proposerais donc un plan du style:
    1) Etude de la topographie
    en mettant en parallèle 2 cartes géologiques et 2 coupes de chaînes de subduction et de collision et en montrant les différences et ressemblances.

    2) les marqueurs magmatiques et métamorphiques
    avec les différences et en proposant l'origine des plutons granitiques (chaînes subduction) et des migmatites ( pour les chaînes de collisions)

    3) phénomènes à l'origine de ces 2 types de chaînes
    avec schéma récapitulatif d'une zone de subuction et schéma récapitulatif d'une chaîne de collision

    En conclusion, on peut récapituler les ressemblances et différences entre les 2 types de chaînes par un tableau que l'on aura compléter et construit au fur et à mesure de la leçon.

    J'ai oublié, en introduction, on peut présenter une carte du monde avec répartition des chaînes de subduction et de collision et montrer que les chaînes de subduction se trouvent en bordure d'océan (subduction océan -continent) et sont des cordillères (Andes); de même, les chaînes de collision sont plutôt intracontinentales et correspondent à la convergence entre 2 plaques continentales.

    Très sincèrement, ce que j'ai fait ne me plait pas; je pense qu'il manque des choses importantes et mon plan ne me satisfait pas alors si certaines sont plus à l'aise que moi pour cette leçon et ont des petites idées sur le plan, les illustrations qui peuvent être ajoutées, les idées importantes que j'ai sûrement oubliées, je suis preneuse; tout avis critique sera bienvenu.

    Merci

    -----


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  3. #2
    leucitite

    Re : leçon capes: "chaînes de subduction et chaînes de collision: une comparaison"

    Tout d'abord pour une leçon de 30min il faut faire des choix et il est bien evidemment impossible de tout traiter!
    Je pense tu es parti sur une bonne voie, par contre se limiter dans un premier temps à un exemple par type de chaines va te faciliter les choses.
    Et tu peux aussi démontrer qu'une chaine de collision était une chaine subduction...et discuter de la subduction continentale...

  4. #3
    clémence62

    Re : leçon capes: "chaînes de subduction et chaînes de collision: une comparaison"

    hello!!

    d'apres mes souvenirs, dans les alpes il y avait un océan qui aurait subduit puis apres collision. les 2 phéénomenes peuvent alors se suivre.
    en subduction je parlerais aussi des éclogites et des ophiolites!! mais ce n'est que mon avis!!

    bon courage!

  5. #4
    Squ@ll

    Re : leçon capes: "chaînes de subduction et chaînes de collision: une comparaison"

    Citation Envoyé par chaperonrasta
    Bonjour à tous,

    J'essaie de me préparer un peu pour les oraux du capes SVT même si je ne ne connais pas encore les résultats d'admissibilité. Voilà, hier j'ai pris une leçon au hasard et je suis tombée sur la leçon de comparaison entre chaines de subduction et de collision. A la première lecture, je me suis dis, ça va aller cette leçon et en fait je ne trouve pas ça si facile. En effet, je n'arrive pas à trouver un plan qui tient bien la route et je suis un peu démoralisée après une après midi entière sur cette leçon. Dans ce genre de leçon, il faut arriver à dégager les ressemblances et les différences entre les 2 types de chaînes. Je pense qu'on peut prendre un ou 2 exemples de chaînes de subduction (ex: les Andes) et de chaînes de collision (ex: Himalaya, Alpes, Pyrénées..). Dans les ressemblances, j'ai trouvé: 1) certains marqueurs tectoniques ( présence de plis, chevauchements, failles inverses) qui peuvent être présentés au moyen de coupe ds ces chaines voir de cartes géologiques.
    2) marqueurs topographiques: présence d'un relief positif dans les 2 types de chaînes par contre présence d'une fosse océanique et d'un prisme d'accrétion ds le cas des chaînes de subduction et d'un bassin flexural dans le cas des chaînes de collision (différence).
    En ce qui concerne les différences, on peut en observer au niveau des marqueurs magmatiques; en effet, au niveau des chaînes de collision, on trouve des migmatites et granites tandis qu'au niveau des chênes de subduction on trouve seulement des plutons de roches granitiques (granitoides); dans cette partie, je ne sais pas si on peut parler de l'origine et de la formation des plutons granitiques ( votre avis??)
    Je pense aussi qu'il y a quelques différences concernant le métamorphisme mais je n'ai pas trouvé grand chose là dessus.
    Je proposerais donc un plan du style:
    1) Etude de la topographie
    en mettant en parallèle 2 cartes géologiques et 2 coupes de chaînes de subduction et de collision et en montrant les différences et ressemblances.

    2) les marqueurs magmatiques et métamorphiques
    avec les différences et en proposant l'origine des plutons granitiques (chaînes subduction) et des migmatites ( pour les chaînes de collisions)

    3) phénomènes à l'origine de ces 2 types de chaînes
    avec schéma récapitulatif d'une zone de subuction et schéma récapitulatif d'une chaîne de collision

    En conclusion, on peut récapituler les ressemblances et différences entre les 2 types de chaînes par un tableau que l'on aura compléter et construit au fur et à mesure de la leçon.

    J'ai oublié, en introduction, on peut présenter une carte du monde avec répartition des chaînes de subduction et de collision et montrer que les chaînes de subduction se trouvent en bordure d'océan (subduction océan -continent) et sont des cordillères (Andes); de même, les chaînes de collision sont plutôt intracontinentales et correspondent à la convergence entre 2 plaques continentales.

    Très sincèrement, ce que j'ai fait ne me plait pas; je pense qu'il manque des choses importantes et mon plan ne me satisfait pas alors si certaines sont plus à l'aise que moi pour cette leçon et ont des petites idées sur le plan, les illustrations qui peuvent être ajoutées, les idées importantes que j'ai sûrement oubliées, je suis preneuse; tout avis critique sera bienvenu.

    Merci

    Attention ! les pyrénées ne sont pas une chaîne de collision...en effet à aucun moment de l'histoire de la chaîne il n'y a de la croûte océanique qui se crée entre le bloc ibérique et le bloc français !
    Seulement qq bassins en pull-apart qui permettent des remontées mantelliques (lherzolites des pyrénées)
    Les pyrénées ne sont donc pas une chaîne de collision mais une chaîne intracontinentale avec bombement du socle.

    Dire autre chose risque d'être assez casse-gueule en leçon Capes... et je sais de quoi je parle lol...
    Dernière modification par Squ@ll ; 04/06/2006 à 12h14.

  6. #5
    chaperonrasta

    Re : leçon capes: "chaînes de subduction et chaînes de collision: une comparaison"

    Bonjour à tous,

    Merci à toi Squ@ll pour cette précision; c'est claire que les erreurs comme celles là font mal devant le jury du capes. Sinon, j'ai un epu de mal à construire la leçon :" la diversité des granitoïdes à partir de 2 exemples français"; je ne suis pas super douée en géologie alors si tu as quelques idées, elles seront les bienvenues.


    Bon courage

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    leucitite

    Re : leçon capes: "chaînes de subduction et chaînes de collision: une comparaison"

    Peut-tu être plus précis sur tes difficultés, est ce que tu as eu du mal à trouver les exemples ou à aborder la diversités des granitoïdes ?
    A partir d'une bonne définition de granitoïdes, regarde la carte de France de géol et remarque des différences de certains granitoïdes, je pense qu'il faut devellopper les différences chimiques, pétrologiques, de formation, de structure... mais après il faut que tu choississes tes propres exemples...
    "Tous ceux qui sont incapables d'apprendre se sont mis à enseigner." Oscar Wilde

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