Bonjour à tous,
J'essaie de me préparer un peu pour les oraux du capes SVT même si je ne ne connais pas encore les résultats d'admissibilité. Voilà, hier j'ai pris une leçon au hasard et je suis tombée sur la leçon de comparaison entre chaines de subduction et de collision. A la première lecture, je me suis dis, ça va aller cette leçon et en fait je ne trouve pas ça si facile. En effet, je n'arrive pas à trouver un plan qui tient bien la route et je suis un peu démoralisée après une après midi entière sur cette leçon. Dans ce genre de leçon, il faut arriver à dégager les ressemblances et les différences entre les 2 types de chaînes. Je pense qu'on peut prendre un ou 2 exemples de chaînes de subduction (ex: les Andes) et de chaînes de collision (ex: Himalaya, Alpes, Pyrénées..). Dans les ressemblances, j'ai trouvé: 1) certains marqueurs tectoniques ( présence de plis, chevauchements, failles inverses) qui peuvent être présentés au moyen de coupe ds ces chaines voir de cartes géologiques.
2) marqueurs topographiques: présence d'un relief positif dans les 2 types de chaînes par contre présence d'une fosse océanique et d'un prisme d'accrétion ds le cas des chaînes de subduction et d'un bassin flexural dans le cas des chaînes de collision (différence).
En ce qui concerne les différences, on peut en observer au niveau des marqueurs magmatiques; en effet, au niveau des chaînes de collision, on trouve des migmatites et granites tandis qu'au niveau des chênes de subduction on trouve seulement des plutons de roches granitiques (granitoides); dans cette partie, je ne sais pas si on peut parler de l'origine et de la formation des plutons granitiques ( votre avis??)
Je pense aussi qu'il y a quelques différences concernant le métamorphisme mais je n'ai pas trouvé grand chose là dessus.
Je proposerais donc un plan du style:
1) Etude de la topographie
en mettant en parallèle 2 cartes géologiques et 2 coupes de chaînes de subduction et de collision et en montrant les différences et ressemblances.
2) les marqueurs magmatiques et métamorphiques
avec les différences et en proposant l'origine des plutons granitiques (chaînes subduction) et des migmatites ( pour les chaînes de collisions)
3) phénomènes à l'origine de ces 2 types de chaînes
avec schéma récapitulatif d'une zone de subuction et schéma récapitulatif d'une chaîne de collision
En conclusion, on peut récapituler les ressemblances et différences entre les 2 types de chaînes par un tableau que l'on aura compléter et construit au fur et à mesure de la leçon.
J'ai oublié, en introduction, on peut présenter une carte du monde avec répartition des chaînes de subduction et de collision et montrer que les chaînes de subduction se trouvent en bordure d'océan (subduction océan -continent) et sont des cordillères (Andes); de même, les chaînes de collision sont plutôt intracontinentales et correspondent à la convergence entre 2 plaques continentales.
Très sincèrement, ce que j'ai fait ne me plait pas; je pense qu'il manque des choses importantes et mon plan ne me satisfait pas alors si certaines sont plus à l'aise que moi pour cette leçon et ont des petites idées sur le plan, les illustrations qui peuvent être ajoutées, les idées importantes que j'ai sûrement oubliées, je suis preneuse; tout avis critique sera bienvenu.
Merci
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