Le complexe du Bushveld
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le complexe du Bushveld



  1. #1
    invite622f60fa

    Le complexe du Bushveld


    ------

    bonjour les géologues!!!

    voici une colle dont je n'arrive pas trop à tout comprendre:
    comment se forme le complexe du bushveld?

    je sais que c'est un gigantesque complexe qui à lui seul regroupe une bonne partie des reserves en platine, vanadium, chrome et nickel.

    au départ, je pense qu'il y avait une serie sedimentaire qui a été fissurée et par laquelle est remonté du magma. Mais ce magma est-il "introduit dans les sediments? ou s'épanche-t-il à la surface des sediments? et apres que se passe t'il? Comment forme-t-on ces reserves de vanadium, chrome...

    par avance Merci!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : le complexe du bushveld

    Salut Clémence,

    De mémoire, voilà ce que je me souviens du Bushveld.

    Il s'agit d'une intrusion stratiforme qui a l'aspect d'un lopolithe à 5 lobes de plus de 100km de diamètre.

    Au départ, il y a donc une série sédimentaire (similaire au Witwatersrand) de plusieurs kilomètres d'épaisseur. La dedans vient s'installer une chambre magmatique gigantesque sous la forme d'un .... sill de 4km d'épaisseur???(pas sur de moi). Va débuter alors une différentation magmatique très poussée qui va entrainer la formation de roches granitiques dans la partie supérieure et des roches mafiques --> ultramafiques dans le 'fond'. Ces roches ultramafiques denses vont créer un contraste de densité important avec l'encaissant et le 'mur' de l'intrusion s'est incurvé vers le bas. La différentiation et la cristallisation du Bushveld se fait par une série de minéraux cumulés (bronzite, olivine, magnétite, chromite....). Le résultat est qu'il se forme une sorte de colonne stratigraphique montrant des alternances de pyroxénite, de dunite, de norite, d'anorthosite, de magnétitite, de chromitite.... (ex photos de magnétitite du Bushvel : http://forums.futura-sciences.com/at...0&d=1145525610 et http://forums.futura-sciences.com/at...5&d=1145606264 )

    Le vanadium est associé aux mêmes dépôts de magnétite et de chromite dans des layers qui peuvent faire près de 2m d'épaisseur ! Les PGE's peuvent également être associés à ces dépôts de chromite mais on connait également les PGE-Reef dont le Merensky Reef, l'UG-2 et le PlatReef. Je ne connais plus exactement la théorie qui explique la formation de ces dépots de platinoïdes mais je me souviens qu'il y a entre-autres les pot-holes et les nouveaux afflux des magmas qui entrainerait la 'précipitation' des platinoïdes, créant ces horizons enrichis.

    Dans l'attente que je retrouve mes notes la-dessus...je pense que ce que j'ai dit au-dessus est juste....

    Ciao,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite622f60fa

    Re : le complexe du bushveld

    milles merci à toi!!

    je vois mieux ce dont le prof a parlé! c'est bcp plus clair!
    le bushveld est formé de 4 lobes pas 5 mais c'est un détail!! d'ailleurs je ne sais meme pas trop à quoi ça correspond les lobes mais c'est écrit 4 dans mon cours!!!

    encore merci et vive la gitologie!

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : le complexe du bushveld

    oui, j'avais aussi 4 en tête (l'intrusion a une forme de trèfle) mais j'ai relu un truc ou il était mis 5 alors que les autres articles, c'est 4.....enfin, c'est un détail de toute façon....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44dbe3dc

    Re : le complexe du bushveld

    Salut,

    pour le Bushveld tout ce qui se trouve au dessus est globalement correct. Je vais juste apporter quelques précisions supplémentaires. Tout d'abord c'est bien 4 lobes et pas 5, bien que la structure profonde du Bushveld soit largement méconnue. De plus, la differentiation extreme est rendue plus complexe par une succession de différents apports de magma primitif mais de composition variable au fur et à mesure de la colonne stratigraphique. Quand au granites de la Serie Supérieure, il reste encore à pouver qu'il s'agit d'une différentiation extreme du magma parental qui a quand même produit des roches ultramafiques. Peut être s'agit-t-il tout simplement d'une intrusion secondaire granitique en périphérie. A creuser...

Discussions similaires

  1. complexe
    Par inviteac73760b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 09h33
  2. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  3. complexe....complexe....
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 16h38
  4. complexe....complexe....
    Par invite1ff1de77 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 21h47
  5. complexe
    Par invite420c8410 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 19h50