séquences génétiquement liées...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

séquences génétiquement liées...



  1. #1
    Syrielle

    séquences génétiquement liées...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide à propos d'une notion que je n'arrive pas à comprendre malgré toutes mes recherches. En stratigraphie séquentielle, on définit des séquences génétiques ou on parle de séquence génétiquement liées. C'est justement ce terme génétique qui me pose problème. Quelle est sa signification? Cela veut-il dire que les séquences ont la même histoire de dépôt? Ou que les conditions de dépôts ont été les mêmes pour l'ensemble des séquences?

    De manière générale, que veut dire le terme génétique en géologie?

    Je suis désolée si ça parait bête comme question mais je bloque la-dessus et votre aide me sera très précieuse.

    S'il y a des exemples et de contre exemples de séquences génétiques ou génétiquement liées, ça m'éclairera davantage.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : séquences génétiquement liées...

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    le terme 'genetique' en geologie signifie juste qu'il y a un lien de parente entre les roches. Ce n'est pas un terme clairement defini.

    Dans le cas de la strati sequentielle, les sequences genetiques est un terme issu d'une classification qui prend les surfaces d'inondation maximale comme limite de sequences et etablit, par definition, que deux sequences separees par un HST (fin de transgression) ont des origines differentes (sans definition supplementaire, c'est un terme vague comme je l'ai dit precedemment); alors que les sequences depositionelles prennent les limites de sequences aux fin de regression.

    De mon point de vue (mais je ne fais pas vraiment de strati) il s'agit essentiellement de definitions ou l'on decide de mettre la limite entre deux sequence. Que le terme attache soit "sequence genetique" ou "sequence depositionelle" importe peu.


    Credit: SEPM

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Syrielle

    Re : séquences génétiquement liées...

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Donc si j'ai bien compris, une séquence génétique en stratigraphie séquentielle ne correspond pas à un cycle sédimentaire complet (transgression/régression) contrairement à une séquence de dépôt sensu Vail.

    Ce qui m'a posé problème avec le terme "génétiquement liées" en parlant de séquence c'est de ne pas savoir si cela a à voir avec une même source de dépôt (un genre de parenté comme vous le dites) ou si cela avait plutôt à voir avec les facteurs autochtones de dépôt.

    Merci encore de votre aide et aussi pour cette figure très explicative.
    Dernière modification par Syrielle ; 17/04/2018 à 15h44.

Discussions similaires

  1. peut on modifier un humain génétiquement ?
    Par xeviron dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2017, 15h18
  2. Les arbres génétiquement modifiés
    Par lufloflolu dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2014, 17h28
  3. [Génétique] Modifier genetiquement une plante...
    Par invitedeb7b984 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 22h45
  4. Demain le HGM (Homme Génétiquement Modifié)?
    Par invited494020f dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 185
    Dernier message: 19/11/2010, 14h05
  5. [Biologie Moléculaire] cultiver des HSC humaines génétiquement modifié
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 09h35