Bonjour,
Question peut-être pas si stupide que ça.
Je pars du postulat que l'homme a toujours réalisé ce qui était dans ses moyens, en bien ou en mal et qu'il est probable qu'il le fasse pour les interventions sur le génome humain, comme il réussit de mieux en mieux à le faire pour les autres êtres vivants.
Ma question est d'ailleurs peut-être dépassée et des modifications du génome humain sont déjà entreprises dans le secret des laboratoires et des cabinets médicaux.
Le problème posé porte donc, si mon postulat est accepté, uniquement sur la façon de gérer cette activité prévisible, pour qu'il n'en résulte pas une catastrophe pour l'humanité.
C'est là-dessus que j'aimerais avoir des avis autorisés, en excluant, si possible, la science-fiction.
-----

merci yoyo un individu génétiquement modifié est un OGM (comme tout la vie sur la planète) . Cette seule différence le fera s’étiqueter OGM. Pourquoi seulement dans un but thérapeutique ?
Je ne comprends pas ! le fait de modifié le fil de la vie construit un être, un organisme différent. Si sa construction est différente sa multiplication est différente. Lors de la fusion des gamètes male et gamète femelle de la même espèce, ce qu’on appelle la fécondation. On obtient une cellule unique qui recombine le génome des deux cellules parentales. Il y a donc bien fécondation croisée et recombinaison génétique des chromosomes issus de deux parents distincts.
à bientôt