Bonjour,
Je pense que le débât en fait oppose ceux qui ont peur du progrès à ceux qui le veulent.
Ce n'est pas le clonage et ses potentialités parallèles qu'il faut interdire, selon moi, mais la sagesse de l'homme à éveiller, et ce dès son plus jeune âge.
Cela fait maintenant plusieurs millénaires que l'homme progresse, depuis l'apparition de l'écriture ou de la roue. Il a vu tant de découvertes ou d'inventions qui l'ont bouleversé. Et pourtant, en sommes-nous traumatisés aujourd'hui ?
A moment donné, il faut choisir ! Soit on est progressiste, soit on regressiste.
Pour ma part j'ai fait mon choix. Peut-être parce que dans mon enfance, j'ai rencontré des jeunes de mon âge trisomiques.
L'injustice est l'essence même de la Nature, par sa très récurrente sélection. Je pense que les progrès en génétique et en clonage permettront d'avancer contre l'injustice.
Et il y aura des dérapages, très certainement. Mais alors il me tarde de voir justement l'organisation que les sociétés humaines mettront en place : un droit génétique ou droit du clonage.
Puis une question : est-ce parce qu'il y avait potentiellement la bombe atomique qu'il aurait fallu interdire à Marie Curie de manipuler du radium ? Le nucléaire nous éclaire aujourd'hui, sans que nous ayons à suffoquer.
Enfin, je pense que le problème réside dans l'homme, et pas dans ce qui constitue son corps.
Amenez l'humanité à la sagesse et acceptez le progrès afin qu'elle souffre moins, plutôt, car c'est peut-être par ce que l'homme souffre qu'il est imparfait.
Bien à vous tous
-----