bonjour,
en intro je mets ce lien qui constitue une bonne introduction.
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ongeles_25920/
j'ai vu ce matin l'interview de René Frydman par JJ Bourdin sur BFM TV.
discussion courte mais passionnante et qui n'a pas laissé la question éthique de coté.
pour eviter une discussion trop elargie, j'en resterai à deux questions.
1) le pb de l'autorisation de la congelation rapide/congelation lente.
seule la seconde est sensée etre autorisée en France, alors que la première ( initiée au Japon ) semble être plus efficasse.
la raison avancée ( semble-t-il ) est que le developpement de la seconde technique "pourait" ouvrir des avancées technologiques sur la "manipulation" de l'embryon.
sujet sensible en France et donc une frilosité.
bref, ce n'est pas le principe même de l'utilité de la congelation qui est mise en cause, c'est la recherche.
sur ce point, ce n'est pas l'application qui est restreinte, mais la connaissance en amont.
qu'en pensez vous ?
2)sujet plus difficile.
des voix ( responsables et medias ) s'élèvent en pretextant globalement que cette possibilité technologique pourait amener à permettre simplement à une femme sans pb particulier de "choisir". l'année de naissance de son enfant en mettant de coté des ovocytes avant l'heure.
ce point est delicat.
mais force est de constater que la vie actuelle des femmes les conduit à parfois devoir "choisir" entre devenir mère ou privilegier leurs carrières professionelles. ( privilégier peut aussi simplement vouloir dire sauvegarder ....)
dit autrement, la "fenetre" de tir pour avoir des enfants est devenue de facto plus étroite pour les femmes aujourd'hui.
Réné Frydman a bien insisté sur un point.
En France en tout cas, qcq soit le moyen, il y a déjà un age limite au delà duquel il est interdit de fabriquer une grossesse.
vos avis ?
-----