[Divers] durée de vie de l ovocyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

durée de vie de l ovocyte



  1. #1
    invite4896bc82

    durée de vie de l ovocyte


    ------

    bonjour,
    une petite question: dans mon cour il est mi que l'ovocyte non fécondé a une durée de vie de 24h et ensuite il y a mi que le complexe cumulo-ovocytaire a une durée de vie de 72h le temps de son trajet dans la trompe alor voila je ne compren pas si c'est une erreure du prof ou si il y a un truc que j ai pas compri?

    merci d'avance

    Pourriez vous s'il vous plait faire attention à votre orthographe?

    Pour la modération,
    piwi

    -----
    Dernière modification par piwi ; 28/02/2008 à 21h05. Motif: rappel d'une consigne

  2. #2
    flo1885

    Re : durée de vie de l ovocyte

    écoute je ne connais pas ce "complexe cumulo ovocytaire" mais un ovocyte non fécondé vit largement le temps de revenir de la cavité abdo à l'intérieur de l'utérus, soit 3 - 4 jours...

  3. #3
    Alegs

    Re : durée de vie de l ovocyte

    Ce n'est pas le spermatozoïde qui, dans des bonnes conditions de vie propre à l'utérus, peut survivre plusieurs jours d'affiler, et ainsi féconder alors qu'il n'y a pas eu de rapport au moment où il y a fécondation?
    (vieux souvenir poussiéreux de terminale, qui de toute façon ne tardera pas à être complètement revu à neuf, d'ici 1 à 2 semaines... [non pas que je vais faire l'expérience, juste que j'ai un cours là dessus ^^])

  4. #4
    Effie

    Re : durée de vie de l ovocyte

    Le spermatozoïde survit 4-5 jours dans les voies génitales féminines, l'ovocyte n'est fécondable que 48h (la fécondation a lieu dans les trompes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4896bc82

    Re : durée de vie de l ovocyte

    enfaite dans mon cour il est marqué: l'ovocyte au sein de son complexe cumulo ovocytaire est capté a la surface de l'ovaire par les franges du pavillon ou les cils le transportent vers l'ampoule ou il y sejourne environ 72h. Dans mon cour, il dit que a ce moment l'ovulation a deja eu lieu donc c'est pour sa que je ne compren pas

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : durée de vie de l ovocyte

    Salut,

    On dit ( abusivement ) qu'il y a ovulation lorsque l'ovocyte est éjecté de l'ovaire. En fait ça serait plus correcte de dire "ovocytation", mais c'est ovulation le vrai terme.
    Mais cette ovocyte n'est pas éjecté seul ! il est enfermé dans une gangue de cellule folliculaires ( la granulosa je crois ), l'ensemble porte le doux nom de complexe cumulo-ovocytaire.
    Mais cette éjection ne se fait pas dans les trompes, le complexe cumulo-ovocytaire doit être capturé par un courant de liquide péritonéal crée par les cils des franges des trompes.

    Après pour le timing, je pense que les 72h correspondent à la durée de vie de l'ovocyte dans les voies génitales. Tout semble clair dans ce que tu dis...

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  2. [Evolution] durée de vie
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 14h37
  3. Durée de vie des IgG
    Par invite2be96323 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 09h32
  4. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 14h43
  5. durée de vie des particules
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...