Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

durée de vie de l ovocyte

angy77

durée de vie de l ovocyte

------

bonjour,
    une petite question: dans mon cour il est mi que l'ovocyte non fécondé a une durée de vie de 24h et ensuite il y a mi que le complexe cumulo-ovocytaire a une durée de vie de 72h le temps de son trajet dans la trompe alor voila je ne compren pas si c'est une erreure du prof ou si il y a un truc que j ai pas compri?

merci d'avance

Pourriez vous s'il vous plait faire attention à votre orthographe?

Pour la modération,
    piwi

-----
    Dernière modification par piwi ; 28/02/2008 à 22h05. Motif: rappel d'une consigne

2. Publicité
    flo1885

Re : durée de vie de l ovocyte

écoute je ne connais pas ce "complexe cumulo ovocytaire" mais un ovocyte non fécondé vit largement le temps de revenir de la cavité abdo à l'intérieur de l'utérus, soit 3 - 4 jours...

Alegs

Ce n'est pas le spermatozoïde qui, dans des bonnes conditions de vie propre à l'utérus, peut survivre plusieurs jours d'affiler, et ainsi féconder alors qu'il n'y a pas eu de rapport au moment où il y a fécondation?
    (vieux souvenir poussiéreux de terminale, qui de toute façon ne tardera pas à être complètement revu à neuf, d'ici 1 à 2 semaines... [non pas que je vais faire l'expérience, juste que j'ai un cours là dessus ^^])

Effie

Le spermatozoïde survit 4-5 jours dans les voies génitales féminines, l'ovocyte n'est fécondable que 48h (la fécondation a lieu dans les trompes).

angy77

enfaite dans mon cour il est marqué: l'ovocyte au sein de son complexe cumulo ovocytaire est capté a la surface de l'ovaire par les franges du pavillon ou les cils le transportent vers l'ampoule ou il y sejourne environ 72h. Dans mon cour, il dit que a ce moment l'ovulation a deja eu lieu donc c'est pour sa que je ne compren pas

7. A voir en vidéo sur Futura
    Mecton

Salut,

On dit ( abusivement ) qu'il y a ovulation lorsque l'ovocyte est éjecté de l'ovaire. En fait ça serait plus correcte de dire "ovocytation", mais c'est ovulation le vrai terme.
    Mais cette ovocyte n'est pas éjecté seul ! il est enfermé dans une gangue de cellule folliculaires ( la granulosa je crois ), l'ensemble porte le doux nom de complexe cumulo-ovocytaire.
    Mais cette éjection ne se fait pas dans les trompes, le complexe cumulo-ovocytaire doit être capturé par un courant de liquide péritonéal crée par les cils des franges des trompes.

Après pour le timing, je pense que les 72h correspondent à la durée de vie de l'ovocyte dans les voies génitales. Tout semble clair dans ce que tu dis...

9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. duree de vie de la laine de verre?
    Par forrestgump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 16h35
  2. [Evolution] durée de vie
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 15h37
  3. Durée de vie des IgG