[Génétique] mutation à effet maternel (ovocyte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mutation à effet maternel (ovocyte)



  1. #1
    invite1c1b3728

    mutation à effet maternel (ovocyte)


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une mutation à effet maternel quand il s'agit des determinants maternels qui s'accumulent dans l'ovocyte s'il vous plait.

    J'ai marqué dans on cours que ça pouvait etre homo ou hétérozygote, que la femelle allait survivre (quelle femelle?? l'ovocyte ou le futur embryon?) mais qu'il y aurai des problemes de developpement de sa descendence car la mutation dont elles sont victimes est porté par des genes exprimés pendant l'ovogenese....

    voila, c'est pas super clair, j'espère que vous pourrez m'aider. Merci par avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : mutation à effet maternel (ovocyte)

    Au cours de l'ovogenèse, plusieurs ARN sont déposés dans l'œuf afin d'être transcrits au tout début du développement embryonnaire. A ce moment là, le génome embryonnaire ne s'exprime pas encore et l'ensemble des synthèses protéiques dépend de ces ARNs issus du génome maternel, et par extension, directement du génome maternel. C'est pourquoi on parle de gènes à effet maternel. Une mutation sur un de ces gènes chez la mère est sans conséquence car elle ne s'en sert pas elle même au cours de sa vie. En revanche, ces transcrits non fonctionnels seront utilisés au tout début de la vie de sa descendance.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Yoyo

    Re : mutation à effet maternel (ovocyte)

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Au cours de l'ovogenèse, plusieurs ARN sont déposés dans l'œuf afin d'être transcrits au tout début du développement embryonnaire.
    il fallait évidemment lire "Traduits".

    Yoyo

  4. #4
    piwi

    Re : mutation à effet maternel (ovocyte)

    Oui évidemment. J'avais en tête les transcrits à traduire mais j'ai changé au dernier moment pour ARN et le terme transcrit est resté.

    Merci de la correction.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c1b3728

    Re : mutation à effet maternel (ovocyte)

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Au cours de l'ovogenèse, plusieurs ARN sont déposés dans l'œuf afin d'être transcrits au tout début du développement embryonnaire. A ce moment là, le génome embryonnaire ne s'exprime pas encore et l'ensemble des synthèses protéiques dépend de ces ARNs issus du génome maternel, et par extension, directement du génome maternel. C'est pourquoi on parle de gènes à effet maternel. Une mutation sur un de ces gènes chez la mère est sans conséquence car elle ne s'en sert pas elle même au cours de sa vie. En revanche, ces transcrits non fonctionnels seront utilisés au tout début de la vie de sa descendance.

    Cordialement,
    piwi
    ok merci beaucoup.
    et une mutation sur ces ARN touchera la lignée germinale (qui permet de faire gametogenese) du futur individu juste ou peu importe?
    merci encore

  7. #6
    invite50cb7a9c

    Re : mutation à effet maternel (ovocyte)

    Si la mère est homozygote pour la mutation alors oui, si elle est hétérozygote, ce là dépendra de l'allèle qu'elle transmettra (muté ou sauvage)

  8. #7
    invite1c1b3728

    Re : mutation à effet maternel (ovocyte)

    oui mais lors des divisions de l'embryon, ces ARN maternels vont seulement dans les cellules qui seront les cellules germinales de l'individus?
    merci

  9. #8
    invite50cb7a9c

    Re : mutation à effet maternel (ovocyte)

    non, ils sont présents juste lors des tout premiers clivages embryonnaire et seront dégradés par la suite, à ce stade on parle de blastomères qui sont à peu près "identiques" donc pas encore de différenciation cellulaire en type germinal ou autres... au stade 4-8 cellules chez l'humain le génome embryonnaire est réactivé et prend le relais. Ce que je dis c'est ce qui se produit chez les mammifères. Chez d'autres organismes comme la drosophile c'est différent si c'est le modèle qui t'intéresse...

Discussions similaires

  1. Lait maternel
    Par Cécile dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2011, 20h37
  2. [Biologie Cellulaire] Ovocyte I
    Par invitec30684b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 21h35
  3. [Divers] durée de vie de l ovocyte
    Par invite4896bc82 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 19h56
  4. lait maternel
    Par invite56909081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 12h06
  5. ovocyte I qui se bloque en prophase I
    Par invited880e783 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2004, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...