Roche noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Roche noire

lesapotres

Roche noire

------

Bonjour

En creusant le chemin qui mène à la maison, en vue de créer des canalicules pour évacuer l'eau de pluie,j'ai déterré cette pierre noire
    à l'aspect vitreux. Son poids est de 45 g et sa densité est de 2.591 (moyenne de 5 mesures).Elle n'est pas magnétisée.
    Je remercie d'avance tous ceux qui voudront éclairer ma pauvre lanterne.

Cordialement

P.S. Pierre trouvée à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro. Le côté du carreau est de 5 mm.

Pierre noire 004.JPG Pierre noire 005.JPG Pierre noire 006.JPG Pierre noire 007.jpg

-----
    Cesare

Geocroiseur63

Re : Roche noire

Bonsoir Lesapotre ,

Probablement une roche volcanique : une obsidienne . ( verre volcanique ).

Si non un élément de fonderie ancienne de verre ... Y -a-t-il des ateliers de verriers antiques prés de chez vous ..?

Tawahi-Kiwi pourra vous en dire bien plus...

Géocroiseur63.

lesapotres

Bonjour Geocroiseur63

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    ... Y -a-t-il des ateliers de verriers antiques prés de chez vous ..?
    Pas à ma connaissance. Dans mon message j'ai oublié de préciser que cette pierre raye le verre.

Cordialement
    Cesare

lesapotres

Bonjour

Je relance le sujet

Cordialement
    Cesare

5. A voir en vidéo sur Futura
    skeptikos

Bonjour,
    Je suis du même avis, obsidienne ou verre. Notez la présence de bulles.
    @+

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Je suis du même avis, obsidienne ou verre. Notez la présence de bulles.
    Idem.

Une precision sur la localisation (un environnement volcanique approprie), la composition chimique ou l'observation microscopique des vesicules peut aider a pencher davantage pour un verre naturel ou un verre artificiel.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

lesapotres

Bonsoir

Merci Skepticos et Tawahi-Kiwi pour avoir répondu à mon attente.
    Il n'y a pas d'environnement volcanique,ni il y a eu d'ancienne fonderie de verre.
    Par contre il y a 2 ferronneries,mais je ne sais pas si elles pourraient être à l'origine de ce type de pierre.
    Concernant l'observation microscopique j'ai du vieux matériel mais je pense qu'il peut m'être utile.
    Que devrais-je observer au niveau des vésicules pour différencier les deux hypothèses ?
    Quant à l'analyse chimique est-elle à ma portée ?

Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 16/07/2018 à 00h08.
    Cesare

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,
    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Il n'y a pas d'environnement volcanique,ni il y a eu d'ancienne fonderie de verre.
    En effet, Carces, c'est dans le Trias-Jurassique / calcaire. Il y a quelques édifices volcaniques du Var mais pas du style a produire des obsidiennes (et l'Esterel est devitrifié depuis longtemps)

Par contre il y a 2 ferronneries,mais je ne sais pas si elles pourraient être à l'origine de ce type de pierre.
    Possible, on parle ici d'ateliers de verre (ou de metallurgie) qui peuvent remonter a plusieurs centaines d'années, voire 1 ou 2 millenaires...

Apres avoir jeter un oeil a la description des sites volcaniques du Var, je penche majoritairement pour un residu de verrerie/metallurgie locale.
    L'autre option est également un résidu d'une industrie, mais apporté la comme remblais ou pour l'assise d'une route.

Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Concernant l'observation microscopique j'ai du vieux matériel mais je pense qu'il peut m'être utile.
    Que devrais-je observer au niveau des vésicules pour différencier les deux hypothèses ?
    Quant à l'analyse chimique est-elle à ma portée ?
    Malheureusement, l'analyse au microscope, tout comme l'analyse chimique, necessite des connaissance en minéralogie et en chimie relativement poussée.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

lesapotres

Bonjour
    Merci beaucoup T-K pour avoir répondu de façon si analytiques à mon message

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Apres avoir jeter un oeil a la description des sites volcaniques du Var, je penche majoritairement pour un residu de verrerie/metallurgie locale.
    L'autre option est également un résidu d'une industrie, mais apporté la comme remblais ou pour l'assise d'une route.
    Je pense comme toi,l'une et l'autre hypothèse étant plausibles.Le chemin qui conduit à la maison a été bouleversé récemment faisant apparaître toute sorte
    de déchets (ferrailles,tessons de bouteilles,vaisselle...) exhumés par la pelleteuse.

Malheureusement, l'analyse au microscope, tout comme l'analyse chimique, necessite des connaissance en minéralogie et en chimie relativement poussée.
    Connaissances que malheureusement je ne possède pas

Merci encore

Cordialement Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 16/07/2018 à 12h45.
    Cesare

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 23h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h48
  3. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 21h15