Quel est le nom de cette pierre rocheuse du lac Sevan, Arménie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Quel est le nom de cette pierre rocheuse du lac Sevan, Arménie ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Quel est le nom de cette pierre rocheuse du lac Sevan, Arménie ?

------

Salut,

Avec un HDI de 0.743, je reconnais que c'est en effet discutable. J'habite pour le moment dans un pays avec un HDI de 0.741 (cad la meme chose que l'Armenie), et c'est difficilement qualifiable de pays completement developpe (evidemment, le GINI est quand meme fort different). Les discussions economiques n'etant pas autorisees sur le forum, on va s'arreter la

Selon le World Economic Forum et le Fond Monetaire International, c'est une economie en voie de developpement
    http://arka.am/en/news/society/armen...nt_index_2018/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Develo...s_Map_2014.png

T-K

-----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/08/2018 à 08h14.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Anabelledu12

D’accord pour la question économique. Mais têtue pour têtue, et vous avez vu à quel point je le suis, les pointes noires dans mon verre, quelqu’un me dit c’est le colorant qui a fait des gouttes et quelqu’un d’autre que c’est quand on a assemblé à chaud des pierres de diverses couleurs. Pourquoi ce ne serait pas des inclusions ? Si je prends un marteau et que je mets ces pointes à vif, j’aurai une réponse ? (parce que ça va finir comme ça, à la machette).

minushabens

L'aspect vitreux et la fine foliation pourraient faire penser à de l'opale par exemple. Mais les sortes de gouttes noires ne collent pas. Tawahi-Kiwi a parlé de colorant et tu as demandé si c'était de l'encre. Or on ne peut pas verse de l'encre sur du verre en fusion à plus de 1000 degrés, c'est pourquoi je pense qu'il s'agit aussi de verre. Tu ne vas pas pouvoir l'extraire avec un marteau.

Anabelledu12

Si c’est un colorant artificiel, pourquoi ça devient orange à la lumière et plus du tout bleu ?
    Images attachées Images attachées  

Anabelledu12

Allez, on clôt la discussion avec cette réponse de l’institut national de minérologie d’Arménie qui corroborre toutes vos réponses : verre artificiel vendu aux touristes. Merci pour vos échanges !
    Dernière modification par Anabelledu12 ; 31/08/2018 à 09h31.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Anabelledu12 Voir le message
    D’accord pour la question économique. Mais têtue pour têtue, et vous avez vu à quel point je le suis, les pointes noires dans mon verre, quelqu’un me dit c’est le colorant qui a fait des gouttes et quelqu’un d’autre que c’est quand on a assemblé à chaud des pierres de diverses couleurs.
    Par colorant, je voulais dire soit un colorant diffusant rapidement dans le verre (ce qui ne semble pas etre le cas), soit une seconde phase miscible coloree (un autre verre, melange a chaud)
    Citation Envoyé par Anabelledu12 Voir le message
    Pourquoi ce ne serait pas des inclusions ?
    Une inclusion ne forme pas des "filaments"

L'aspect vitreux et la fine foliation pourraient faire penser à de l'opale par exemple.
    L'opale a un comportement rheologique vitreux (c'est un solide amorphe) mais les comparaisons s'arretent la. La foliation n'est pas un critere particulier de l'opale.

Si c’est un colorant artificiel, pourquoi ça devient orange à la lumière et plus du tout bleu ?
    En tres simplifie, si la lumiere blanche eclairant le verre, donne une reflexion bleue, alors la lumiere transmise est partiellement filtree (le bleu est diffuse ailleurs) et seul le rouge passe au travers...

T-K

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Or on ne peut pas verse de l'encre sur du verre en fusion à plus de 1000 degrés,
    de l'encre au sens strict, evidemment non, par contre des oxydes metalliques choisis, peuvent diffuser dans le verre fondu, sans devoir ajouter du verre supplementaire.

T-K

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Identification] quel est le nom de cette pierre ?
    Par invite2192251d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2013, 13h11
  2. Qu'est ce que cette pierre?
    Par invite75285208 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 08h44
  3. quel est cette" pierre "???
    Par invite8727f954 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 19h47